Diplômés d'une haute école suisse – admission facilitée

Diplômés joyeux après avoir obtenu leur diplôme

La prise d’emploi des ressortissants d’Etats tiers diplômés d'une haute école suisse peut être autorisée sans tenir compte de l’ordre de priorité, si leur activité lucrative revêt un intérêt scientifique ou économique prépondérant (art. 21 al. 3 de la Loi fédérale sur les étrangers et l'intégration – LEI). Cela signifie que l’employeur n’a pas à apporter la preuve qu’il a effectué des recherches en vue de trouver un travailleur sur le marché indigène et européen du travail. Les autres conditions d’admission pour l'exercice d'une activité lucrative demeurent en revanche applicables.

Conditions d'admission en vue de l’exercice d’une activité lucrative salariée et constitution du dossier

Le terme « haute école » se réfère aussi bien aux hautes écoles universitaires, à savoir les universités cantonales et les écoles polytechniques fédérales (EPF), qu’aux hautes écoles spécialisées et aux hautes écoles pédagogiques (art. 2 Loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles - LEHE).

L’intérêt scientifique est reconnu en cas d’engagement de diplômés des universités et des hautes écoles spécialisées, que ce soit en sciences naturelles, en sciences sociales ou en sciences humaines. Il s'agit, en règle générale, d'activités dans les domaines de la recherche et du développement ou dans le secteur des nouvelles technologies.

L’activité revêt un intérêt économique prépondérant notamment lorsqu’un diplômé d’une haute école suisse est engagé pour un poste en lien avec ses études, dans un secteur d’activité où il existe un besoin avéré de main‑d’œuvre.

Au terme de leurs hautes études en Suisse, les ressortissants d’Etats tiers ont également la possibilité d’obtenir une autorisation de séjour de courte durée pour 6 mois au maximum afin de leur permettre de trouver un emploi qualifié.

Séjour 6 mois pour la recherche d'un emploi pour les étudiants diplômés d'une haute école suisse

L'exercice d'une activité accessoire en marge des recherches d'emploi peut être autorisé à raison de 15 heures par semaine au maximum. L'activité doit être autorisée par la Direction générale de l’emploi et du marché du travail.

Documents à fournir pour l’activité accessoire

Procédure

Remettre le dossier en format électronique (documents scannés) directement à l’adresse suivante : info.dgem(at)vd.ch. L'ensemble des pièces doit être joint au courriel en un seul document .PDF, dans l'ordre précité.

Partager la page

Partager sur :