Economie domestique
Le 9 décembre 2022, le Conseil fédéral a décidé de prolonger de trois nouvelles années l’ordonnance sur le contrat-type de travail pour les travailleurs de l’économie domestique (CTT économie domestique). Il a également décidé le 29 novembre 2023 d'adapter les salaires minimum.
Le CTT économie domestique réglemente le salaire minimum pour le personnel de maison employé dans les ménages privés. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2011 et s’applique jusqu’au 31 décembre 2025.
Salaires minimum 2024
Les salaires horaires minimum applicables, dernièrement adaptés par décision du Conseil fédéral du 29 novembre 2023 entrant en vigueur le 1er janvier 2024, sont les suivants :
- employés non qualifiés sans expérience professionnelle : CHF 19.95/heure,
- employés non qualifiés disposant d'une expérience professionnelle de quatre ans en économie domestique et travailleurs domestiques qualifiés disposant d'une formation professionnelle de deux ans avec attestation fédérale professionnelle (AFP) : CHF 21.85/heure,
- travailleurs domestiques qualifiés au bénéfice d'un certificat fédéral de capacité (CFC) : CHF 24.05/heure.
Personnel non concerné par le CTT
Ce CTT s'applique uniquement aux rapports de travail portant sur un taux d'occupation minimum de 5 heures en moyenne par semaine auprès du même employeur.
Les ménages collectifs comme les homes, les pensions, les hôpitaux, etc. sont exclus du champ d'application.
Certaines catégories de personnes actives sont également exclues du champ d'application de ce CTT, en particulier
- les travailleurs en stage ou en formation,
- les personnes qui s'occupent exclusivement de la prise en charge d'enfants (mamans de jour et baby-sitters),
- les époux, concubins et partenaires enregistrés.
Le CTT ne s'applique pas non plus aux rapports de travail entre parents et enfants ainsi qu'entre grands-parents et petits-enfants.
Les employés des ménages agricoles ne sont pas concernés par ce CTT si un CTT cantonal pour les employés agricoles s'applique à leur relation de travail.
Champ d’application
Le CTT adopté par le Conseil fédéral ne contient que des salaires minimaux sous la forme de salaires horaires. Le CTT vaudois pour l'économie domestique ou le Code suisse des obligations continuent à s'appliquer aux autres conditions de travail, dont
- la durée du travail et du repos,
- le droit aux vacances,
- l'obligation de l'employeur de continuer à verser le salaire en cas de maladie du travailleur,
- la compensation des heures supplémentaires, la période d'essai ou encore la résiliation des rapports de travail.
Le CTT du Conseil fédéral s'applique donc de manière complémentaire aux règles existantes.
Pour les catégories de personnes exclues du champ d’application du CTT du Conseil fédéral, en particulier les travailleurs occupés moins de 5 heures en moyenne par semaine auprès d’un employeur, les salaires du CTT vaudois pour l'économie domestique sont applicables. Ils ont été actualisés en date du 15 mai 2024 aux salaires minimum régis par le CTT fédéral.