Communiqués de presse
Campagne d’information destinée aux femmes migrantes victimes de violence domestique
Indépendamment de leur statut de séjour, les femmes victimes de violence domestique peuvent bénéficier, pour elles et leurs enfants, d’un hébergement d’urgence allant jusqu’à 60 jours au Centre MalleyPrairie (CMP), de conseils et d’un accompagnement par le Centre social protestant (CSP), ainsi que d’informations auprès du Service de la Population (SPOP). En effet, leurs craintes de s’adresser à un service ne doivent pas les conduire à continuer à endurer cette violence, qui peut mettre leur vie et celle de leurs enfants en danger.
Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) lance une campagne de communication portant sur ces prestations destinées aux personnes migrantes victimes de violence domestique. Celles-ci disposent de ressources informationnelles restreintes et d’un réseau de contacts souvent peu étendu. Différents supports d’information seront diffusés auprès des professionnels et professionnelles en contact avec les personnes migrantes, et placés dans des lieux à grande fréquentation.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’application de la Loi vaudoise d’organisation de la prévention et de la lutte contre la violence domestique (LOVD) et dans la mise en œuvre des exigences de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (dite Convention d’Istanbul). Le Conseil d’Etat s’engage en partenariat avec les institutions de terrain, à renforcer et faire connaître les prestations d’aide aux victimes depuis de nombreuses années. Cette campagne est un jalon supplémentaire pour faire en sorte de briser leur isolement et leur venir en aide efficacement.
Des informations complémentaires au sujet de la violence domestique sont disponibles sur www.vd.ch/violence-domestique.
Les cantons romands s'engagent pour l'égalité en signant une charte
La première rencontre des ministres romandes et romands de l’égalité a été marquée par la signature d’une charte visant à renforcer la coopération intercantonale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la présidence vaudoise
2023 de la Conférence romande des bureaux de l’égalité - www.egalite.ch
Le Conseil d'Etat donne une suite favorable à l'initiative Jean-Michel Dolivo et consorts "Pour que l'égalité des salaires entre femmes et hommes devienne enfin réalité"
Il transmet au Grand conseil un décret demandant que soit déposée auprès de l'Assemblée fédérale une initiative parlementaire cantonale. Le texte réclame une révision de la législation fédérale afin de permettre aux cantons de contrôler le respect de l'égalité salariale entre les femmes et les hommes par les employeurs, et de sanctionner ceux qui contreviendraient à ce principe.
Projet de décret Contrôle institutionnel de l'égalité salariale dans les entreprises privées
Nomination des membres de la Commission cantonale consultative de l’égalité 2017-2022
Le Conseil d’Etat a nommé 13 personnes à la Commission cantonale consultative de l’égalité (CCCE) pour la législature 2017-2022. Maribel Rodriguez, la cheffe du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), continue à en assurer la présidence. Créée en 1990, la CCCE est un organe consultatif composé de membres nommés ad personam qui accompagne et soutient le BEFH dans ses activités et missions. Elle représente un lien direct avec les milieux concernés (partis politiques, associations féminines et partenaires sociaux).
Lire et télécharger les documents suivants:
Rapport annuel 2016 du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes
Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) publie son rapport annuel 2016 qui met en exergue la finalisation du projet de loi d'organisation de la lutte contre la violence domestique.
Remis pour approbation au Grand Conseil au début 2017, ce texte marque une avancée significative dans la lutte contre la violence domestique dans le canton. La publication du rapport annuel du BEFH coïncide avec un autre tournant dans ce domaine: le Parlement suisse a approuvé il y a quelques jours la ratification de la Convention d'Istanbul.
Lire lecommuniqué de presse
Désignée par le Conseil d'État au poste de cheffe du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), Maribel Rodriguez a pris ses nouvelles fonctions le 1er mars 2017.
Âgée de 45 ans, Maribel Rodriguez s’est beaucoup engagée dans le domaine de l’égalité, aussi bien sur le terrain que dans l’univers académique, ce qui l’a amenée à publier plusieurs articles et recherches consacrés aux questions de cohésion sociale et de genre.
Durant sa carrière, madame Rodriguez a démontré un esprit fédérateur et rassembleur, une aisance dans le contact, un sens de l'écoute, ainsi que de grandes capacités en matière d’organisation et de planification. Elle a les qualités humaines et les compétences professionnelles pour renforcer et coordonner l’égalité entre les femmes et les hommes.
Lire le communiqué de presse.
Le Conseil d’Etat adopte la loi-cadre d’organisation de la lutte contre la violence domestique
Le Conseil d’Etat transmet au Parlement son projet de loi-cadre d’organisation de la lutte contre la violence domestique (LOVD). Mis en consultation durant tout le mois de septembre, l’avant-projet a été optimisé sur la base des retours obtenus. Rédigé par un groupe de travail interdépartemental piloté par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), le texte vise à renforcer le suivi des auteur·e·s afin de limiter la récidive et à augmenter la protection des victimes de violence domestique.
Entreprises bénéficiant d'un marché public et entités subventionnées. L'Etat instaure des contrôles ponctuels de l'égalité salariale entre les femmes et les hommes
Le Conseil d'Etat a adopté un projet de modification légale proposant des
contrôles de l'égalité salariale au sein des entreprises bénéficiant de
l'attribution d'un marché public et des entités subventionnées. Ces contrôles
seront menés par une commission élargie et viseront à mettre fin aux
discriminations salariales. Selon la dernière Enquête suisse sur la structure
des salaires, effectuée en 2014 par l'Office fédéral de la statistique, la
différence de rémunération entre les femmes et les hommes dans le secteur
privé atteignait 15,1%.
19'600 élèves participent à la Journée Oser tous les métiers
Accompagner un-e proche de sexe opposé sur son lieu de travail, c'est l'opportunité qu'offre aujourd'hui la Journée Oser tous les métiers (jom) à plus de 19'600 élèves de la 7e à la 9e année (Harmos) de tout le canton. Organisé par le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) en collaboration avec la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO), cet événement visant à élargir les horizons professionnels connaît un grand succès, puisqu'il est suivi par 86,9 % des élèves concernés.
Découvrir un univers professionnel sans se limiter aux stéréotypes de sexe. La Journée Oser tous les métiers élargit son offre
Le 10 novembre prochain, le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), en collaboration avec la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO), offrira l'opportunité aux élèves de la 7e à la 9e année (HarmoS) de découvrir des secteurs professionnels traditionnellement associés au sexe opposé, au travers de la Journée Oser tous les métiers (jom). Les choix de formation demeurent en effet très stéréotypés. Cette année, deux nouveaux ateliers complètent l'offre du BEFH : « Métiers techniques» pour les filles et « Enseignant de classes 1 et 2P (enfantine) » pour les garçons.
Avant-projet de loi en consultation. Plus de sévérité face aux violences domestiques
Le Conseil d'Etat autorise le DTE à mettre en consultation publique, dès aujourd'hui et pour une durée de quatre semaines, l'avant-projet de la loi cadre d'organisation de la lutte contre la violence domestique (LOVD). Rédigé par un groupe de travail interdépartemental piloté par le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), le texte vise à augmenter la protection des victimes de violence domestique et à renforcer le suivi des auteur·e·s afin de limiter la récidive.
Lire le communiqué de presse
Démission de la cheffe du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes
Le Conseil d'État a pris acte de la démission de Magaly Hanselmann, déléguée à l'égalité entre les femmes et les hommes. Dès le 1er novembre 2016, elle dirigera le Secrétariat romand de l'Entraide protestante suisse. Le Conseil d'État remercie chaleureusement Mme Hanselmann pour son engagement au service du canton et de ses citoyens. Il lui adresse ses meilleurs voeux de succès pour ses nouvelles fonctions.
Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes fête ses 25 ans en proposant une exposition sonore
Institué en 1991 par le Grand Conseil Vaudois, le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) du canton de Vaud fête cette année ses 25 ans. Pour marquer d'une pierre blanche ce quart de siècle d'existence, il organise dans ses locaux rue Caroline 11, à Lausanne, une exposition sonore dont le vernissage aura lieu le mardi 5 juillet à 12h30. Présentée du 5 au 9 juillet, cette exposition est proposée en partenariat avec le Festival de la Cité Lausanne.
Violences de couple chez les jeunes Le programme « Sortir Ensemble et Se Respecter » laisse la parole aux adolescents
En charge du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro a présenté les résultats du programme « Sortir Ensemble et Se Respecter » (SE&SR). Initié en 2013, ce projet pilote a relevé l'importance du dialogue et d'une prévention planifiée autour du thème de la violence domestique chez les adolescent·e·s. La grande majorité des 300 jeunes approchés dans le cadre du programme précise en effet que celui-ci répond à leurs attentes en matière de relation de couples.
Protection des victimes de violence domestique. Le Conseil d'Etat salue les avancées proposées par Berne
Le Conseil d'Etat vaudois répond favorablement aux consultations fédérales relatives à la ratification de la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes (dite Convention d'Istanbul) et à la loi fédérale sur l'amélioration de la protection des victimes de violence.
Succès renouvelé pour la Journée Oser tous les métiers
Ce jeudi 12 novembre, 18'600 élèves de 7e à 9e année Harmos participent à la Journée Oser tous les métiers (JOM) organisée par le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes en collaboration avec la Direction générale de l'enseignement obligatoire. Cet évènement visant à faire découvrir un métier généralement attribué au sexe opposé est suivi par 84% des élèves concernés.
L'allocation maternité fête ses 10 ans: bilan et perspectives
Le 1er juillet 2015, l'assurance maternité fête ses 10 ans. A l'occasion de cet anniversaire, le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) en collaboration avec Profa, le Syndicat des services publics (SSP) et le service social du CHUV, invite à un colloque qui dressera un état des lieux et esquissera des pistes de réflexion pour l'avenir.
« Equal Pay Day » Une performance de rue afin de marquer la Journée pour l'égalité salariale entre les femmes et les hommes
Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) et le Business Professional Women (BPW) Club de Lausanne invitent la population à marquer l'Equal Pay Day, journée d'action instaurée depuis plusieurs années pour l'égalité salariale. L'Association Metis'Arte présentera un spectacle de rue à cette occasion le 9 mars sur la place Saint-Laurent à Lausanne.
Lire le le communiqué de presse
Ateliers pour la promotion des femmes «C'est décidé, je me lance en politique!»
La Commission cantonale consultative de l'égalité (CCCE) lance sa campagne
d'encouragement des femmes en politique. Dans la perspective des élections
communales 2016, le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes
(BEFH) propose aux femmes intéressées ou déjà actives en politique trois
soirées utiles pour faire valoir leurs idées et prendre part à la chose publique.
Le BEFH projette un film pour réfléchir à la lutte contre les violences faites aux femmes
A l’occasion de la Journée internationale du 25 novembre de lutte contre les violences faites aux femmes, le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) projette en avant-première Anna in Switzerland, mercredi 27 novembre, à 18h45. La projection aura lieu dans la salle Paderewski du casino de Montbenon et sera suivie d'une discussion avec la réalisatrice, Chantal Millès. Dans ce film, Anna raconte comment elle a été victime de la traite des êtres humains. Mais surtout, elle témoigne de son combat pour retrouver une vie normale et réaliser ses rêves.
Lire le communiqué de presse
Colloque sur l'égalité dans les administrations
La promotion du temps partiel et du job sharing à tous les niveaux, une meilleure gestion des plans de carrière, un congé parental partagé, l'encouragement des femmes à briguer des postes à responsabilité et un assouplissement des horaires pour permettre aux parents de mieux concilier vie professionnelle et vie privée : tels étaient les thèmes du colloque sur «l'égalité entre les femmes et les hommes dans les administrations» qui a eu lieu le 14 juin 2013. Un événement organisé par le Bureau de l'égalité du canton de Vaud en collaboration avec l’IDHEAP et le Bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne.
Lire le communiqué de presse
Egalite entre femmes et hommes: La Suisse n'honore pas ses engagements
Egalite.ch la Conférence romande de l'égalité a tenu le 9 décembre dernier ses assises annuelles, en présence des responsables de l'égalité entre femmes et hommes des bureaux cantonaux et municipaux, des universités et des hautes écoles de Suisse romande.
Lire le communiqué de presse
Bilan des 10 ans de lutte contre la violence domestique dans le canton de Vaud
10 ans après l'adoption de premières mesures, le Conseil d'Etat a pris connaissance d'un nouveau plan de lutte contre la violence domestique pour les années 2011-2015 et souhaite que la commission cantonale de lutte contre la violence domestique approfondissent les 7 axes stratégiques suivants: une prise en charge globale des auteur-e-s de violence domestique, des actions destinées aux enfants exposés, la sensibilisation auprès des jeunes et des populations migrantes, la formation améliorée des professionnel-le-s, le renforcement du réseau vaudois et des offres existantes.
Presque dix ans après le 1er état des lieux en 2001, la Commission cantonale de lutte contre la violence domestique (CCLVD) présidée par le Bureau de l'égalité a décidé de faire un bilan, d'identifier les besoins actuels des professionnel-le-s de terrain et les problématiques émergeantes. Elle a ensuite proposé un plan stratégique au Conseil d'Etat basé sur 7 axes prioritaires : agir sur la prise en charge des auteur-e-s par des mesures de prévention de la récidive; développer des actions destinées aux enfants exposés; mener une sensibilisation et une prévention spécifique auprès des jeunes; poursuivre les actions d'information auprès des personnes migrantes; maintenir et renforcer le réseau vaudois et les structure existantes.
Considérée pendant longtemps comme une affaire privée et un tabou, la violence domestique est aujourd'hui reconnue comme une violation manifeste des droits humains.
Dans le canton de Vaud le phénomène reste très important. On compte 832 faits portés à la connaissance de la police en 2010. Une femme sur dix (10,5%) subit des violences physiques ou sexuelles dans une relation de couple; une femme sur trois (32%) est victimes d'un proche ou d'un inconnu au cours de sa vie d'adulte.
Pour plus d'information : vous pouvez consulter les pages "Violence domestique" sur le site du Bureau de l'égalité.
Documents à télécharger:
Communiqué de presse du Conseil d'Etat
Plan stratégique 2011-2015 de lutte contre la violence domestique dans le canton de Vaud
La loi sur l'égalité vous protège
le Bureau cantonal de l’égalité édite deux nouvelles publications pour promouvoir l'égalité dans le domaine du travail et mieux connaître la loi sur l’égalité - LEg.
- Undépliant d’information tout public La loi sur l’égalité vous protège – Découvrez vos droits (pdf, 1.23 Mo)
- Une brochure destinée aux personnes victimes de discrimination, aux professionnel·le·s qui les accompagnent ainsi qu’aux employeurs Salaire, promotion, maternité, harcèlement – La loi sur l’égalité vous protège - Mode d’emploi pour comprendre la loi et faire valoir vos droits (pdf, 4.74 Mo)
Ces brochures peuvent être commandées gratuitement au BEFH : info.befh(at)vd.ch.
Le Bureau de l'égalité a en effet pour mission d'informer et de conseiller les personnes victimes de discrimination dans les relations de travail et peut être solliciter afin d'émettre une appréciation dans les litiges relevant de la LEg.
Lire le communiqué de presse.
"C'est décidé, je me lance!" Pour une plus grande mixité lors des élections vaudoises de mars 2011
Pour réaliser l'objectif d'une représentation équilibrée entre les deux sexes, il est primordial que davantage de femmes s'engagent en politique et soient candidates aux élections.
Soucieuse de cette question, la Commission cantonale consultative de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui rassemble des représentant·e·s des différents partis, des communes vaudoises, du corps préfectoral, des syndicats, de la fédération patronale vaudoise et des associations féminines, etc., a demandé au BEFH de mettre sur son site - www.vd.ch/egalite - des documents utiles et incitatifs pour se lancer en politique.
Ces documents, issus de plusieurs sources, donnent des outils aux femmes intéressées. Ils complètent les formations offertes tout au long de l'année par les partis, par les associations ou par des instituts comme l'IDHEAP, par exemple. Après les élections, diverses formations sont proposées aux personnes élues, en particulier par le Centre d'éducation permanente (cf. rubrique : L'Etat pour les communes).
Le message de la Commission cantonale consultative de l'égalité est que les femmes doivent oser se mettre sur les listes de partis ou d'entente. Le monde politique et la société toute entière ont absolument besoin de leurs expériences, de leurs compétences et de leurs idées.
Balayons les clichés
Un nouvel outil pédagogique pour aborder l'égalité entre filles et garçons
Répondant à une demande souvent exprimée par les professionnel-le-s de l'éducation, la Conférence romande de l'égalité, egalite.ch, en collaboration avec des Départements cantonaux de l'instruction publique, lance les mallettes Balayons les clichés !Plus d'info
Découvrir un métier et oser s'y projeter
Anaïs se voit polymécanicienne, Marco infirmier
Des stages proposent à 100 élèves de 8e année de l'est vaudois d'élargir leurs horizons professionnels. Les choix professionnels restent encore fortement conditionnés par l'appartenance sexuelle: aux filles le secrétariat, la santé ou les soins, aux garçons les machines, l'électronique ou le bâtiment. Ces stages visent à inciter les jeunes et leur entourage à dépasser ces préjugés. Lire le communiqué de presse du 19 avril 2010