Salées et raisinée
Salées, salées au sucre, raisinées
Nombreuses sont les traditions culinaires vaudoises relevant de la pâtisserie salée et sucrée : taillés aux greubons, bricelets, taillaules, gâteau du Vully, pain vaudois… Aujourd’hui principalement fabriquées par des professionnels, ces recettes sont issues de la cuisine ménagère.
La salée au sucre
La salée au sucre est la représentante la plus répandue de la famille des gâteaux levés. Le terme ‘sallaye’ ou ‘salée’ est déjà présent en 1660, sans que l’on sache précisément à quelle pâtisserie il faisait référence. Aujourd’hui, les salées du canton de Vaud sont multiples : au fromage, au lard, au vin… Mais celle à la crème est sans conteste la favorite !
La raisinée
La raisinée semble présente sous forme de boisson dès le XVIIe s.
Du XVIIIe s. à la première moitié du XXe s., elle est utilisée pour ses propriétés édulcorantes. Autrefois, sa fabrication était l’affaire d’une communauté. On se réunissait pour préparer les fruits, les écraser, les presser et cuire leur jus. Aujourd’hui, on achète le ‘vin cuit’ ou la raisinée chez des particuliers et on le garde de nombreuses années.
Aujourd’hui, les événements festifs autour de la raisinée reviennent au goût du jour. A Blonay, à Saint-Légier ou à Corsier-sur-Vevey, la cuisson est l’occasion d’une manifestation, moment de convivialité où les gens peuvent acheter le savoureux nectar.
Dans le canton de Vaud
Ensemble du canton
A voir
- Archives RTS, 1972, 13'36'': L'amour du pain
- Archives RTS, 1997, 31'22'' : A la recherche des saveurs oubliées
- Archives RTS, 1999, 3'36 : Le taillé de Goumoens
En Suisse et ailleurs
Le vin cuit est également connu dans les cantons de
- Fribourg
- Neuchâtel
- Jura
Un produit similaire: le Birnenhonig
En relation
Bibliographie
COLLECTIF, "Pâtisserie et autres douceurs", in Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, Lausanne, 24Heures, tome 11, p. 152-155.
COLLECTIF, Table vaudoise, Cent soixante recettes inédites, Yens-sur-Morges, Cabédita, 2000.