Cloches

Ding dong, Lausanne, photo: E. Steiner - CIV

Depuis le 13e siècle et jusqu'à nos jours, des sonneries de cloches sont attestées et pratiquées dans tous les cantons qui forment la Suisse actuelle.
Chaque commune, chaque paroisse possède et entretient une ou plusieurs cloches (souvent très anciennes) qui ponctuent la vie civile et religieuse.

L'abandon des sonneries manuelles (entre 1930 et 1970) au profit des sonneries motorisées n'a pas amoindri la tradition; bien au contraire, les sonneries sont plus nombreuses parce que plus faciles.

Les appels aux offices religieux (culte, messe, angelus, enterrement, mariage) et aux fêtes particulières constituent les principales sonneries religieuses. Les sonneries des heures, des demies et des quarts, celles du matin, du midi et du soir, celles liées à l'école, les sonneries du 1er août et du 31 décembre, les sonneries qui ponctuent la vie politique, les sonneries commémoratives constituent les principales sonneries civiles.

Depuis plus de trois siècles, la Suisse connaît également une tradition de carillonnage, très vivante dans les cantons du Valais et du Tessin avec les fameuses sonneries ambrosiennes (mais également dans les autres cantons romands et alémaniques).

Grâce à l’absence de conflits depuis la fin du Moyen âge (et en l'absence de la fonte des cloches pour les canons), la Suisse, en comparaison de ses voisins européens, possède un grand nombre de cloches qui sonnent depuis plusieurs siècles.

Chaque commune et chaque paroisse de notre pays est porteuse de cette tradition séculaire. Une jurisprudence du tribunal fédéral du 20 février 2006 a décidé que les sonneries de cloches faisaient partie des traditions suisses et étaient à considérer comme un bien de la société toute entière et non du ressort des privés.

La Guilde suisse des carillonneurs et campanologues, fondée à Nax en 1990, est porteuse de cette tradition.

La Confrérie valaisanne des carillonneurs forme des carillonneurs pour continuer la tradition.

Dans le canton de Vaud et en Suisse

Tout le pays

A voir

En Suisse et ailleurs

Très fréquent partout en Suisse et en Europe

Nouvelle cloche du temple de Bassins, 1962 - ACV
Cloches de Valeyres-sous-Rances, 1964 - ACV
Installation des cloches du temple de Fontenay, 1964 - ACV
Donneur de cloches d'Echichens, 1970 - ACV

Bibliographie

Campanae helveticae, bulletin annuel de la Guilde suisse des carillonneurs et campanologues depuis 1991.

COLLECTIF, Clochers et cloches, in Art et architecture en Suisse, Bulletin de la Société d’histoire de l’art en Suisse, n° 2, Berne, 2007.

COLLECTIF, Des témoins vivants et sonnants, Office fédéral de la Culture, cahier n° 4, Berne, 2008.

VERNET, Marc, Les carillons du Valais, Société suisse des traditions populaires, Bâle, 1965.

En ligne

Dictionnaire historique de la Suisse (recherche: cloches)

Partager la page

Partager sur :