Saint-Antoine
Dans la belle vallée du Pays-d’Enhaut, Rougemont est à l’ombre du mont Rubly durant les deux ou trois mois où les jours sont les plus courts de l’année.
La Saint-Antoine (le 17 janvier) est le moment où le soleil revient éclairer directement le village. Plus précisément encore : le perron de l’Hôtel de Commune, à midi. Traditionnellement, c’est le jour où se payait tout ce qui était dû à la commune en loyers et impôts. Aujourd’hui, l’habitude s’est estompée, mais la Municipalité tient toujours sa séance hebdomadaire le 17 janvier (sauf en cas de dimanche), et elle se tient toute la journée à disposition des habitants qui souhaitent lui parler d’un problème.
Tous les 6 ans, c’est aussi à la Saint-Antoine que sont signés à Rougemont les baux à loyer des alpages (montagnes).
Dans le courant du XXe siècle, les lois se précisant, les échéances de contrats fixées à une fête de saint sont peu à peu tombées en désuétude.
Dans le Canton de Vaud
Rougemont
En Suisse et ailleurs
Les échéances de contrats (loyers…) fixées à une fête de saint étaient fréquentes (Saint-Martin, Saint-Denis, Saint-Jean…). Elles peuvent donc être potentiellement nombreuses.
Bibliographie
Pays-d’Enhaut : Château-d’Oex, Rossinière, Rougemont : notice historique et descriptive, Genève, Slatkine Reprints, 1997.