Nouvel An
Les Vaudois accueillent la nouvelle année de diverses façons, toutes festives et conviviales. Dans plusieurs communes, les Jeunes animent les villages à Nouvel An.
Descente aux flambeaux
A Sainte-Croix, depuis les années 1960, la nuit de la Saint-Sylvestre est l’occasion d’une descente aux flambeaux. En 2010, environ 130 personnes ont participé à la descente.
A 18h, les participants partent de la Casba après un coup de canon. Au village, un 2e coup de canon est tiré pour annoncer leur arrivée.
Alors, un bouillon est servi et le traditionnel picoulet est dansé sur la place du Pont.
Tournée saucisses
A Ollon et à Aigle, les Jeunesses passent de maison en maison en jouant tambour, grosse-caisse et cymbales pour leur ‘tournée saucisses’. Les habitants offrent aux Jeunes une collation et des saucisses aux choux.
Ces dernières sont mangées à Ollon par la Jeunesse le 2 janvier au soir.
A Aigle, les Jeunes organisent un souper pour la population au Petit Nouvel An.
Chanson de Bon-An
A Chevroux, le 31 décembre, en début de soirée, des groupes d’enfants passent de maison en maison chanter la chanson de Bon-An aux habitants du village. Ils reçoivent petits sous et chocolats. Dès minuit, la Jeunesse entame aussi sa tournée, avec une chanson adaptée, et reçoit de l’argent pour sa société.
La tradition des chansons de Bon-An se retrouve dans plusieurs communes, notamment au Pays-d’Enhaut.
Tchète
A Vaulion, les Jeunes partent à la Saint-Sylvestre pour faire le tour de la commune déguisés. Lors de la ‘Tchète’, ils tapent grosse-caisse et tambours et vont à la rencontre des habitants pour récolter des cadeaux (vin, saucisson, pain, etc.), qui seront ensuite misés à l’Auberge communale.
La plupart des Jeunesses du canton ont leur rituel villageois pour saluer la nouvelle année. Le but est de passer un moment convivial avec les habitants.
Dans le Canton de Vaud
Ensemble du canton
En Suisse et ailleurs
Nombreuses traditions un peu partout
Bibliographie
COLLECTIF, "Au seuil de l'âge adulte", in Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, tome X, Lausanne, 24Heures, p. 84-85