Voyage Belle Epoque

Bâteau CGN
Bateau de la CGN devant le Lavaux, 2012 - OTV

Devenue but de voyages culturels et d’agrément à partir de la fin du XVIIIe s., la Suisse a dû fortement développer ses infrastructures de transport et d’accueil dans le courant du XIXe.

Le Canton de Vaud compte alors plusieurs hauts-lieux du tourisme : le château de Coppet, le Signal de Bougy, Lausanne, Clarens puis Montreux, Chillon, le lac Léman et ses paysages. La vogue du bon air attire en outre les voyageurs en altitude à partir de la fin du XIXe (Alpes vaudoises, Pays-d’Enhaut, Vallée de Joux…).

Pour répondre à cette demande, les moyens de transport se multiplient : circulation en bateaux à aubes sur le Léman dès 1823 (1ère en Suisse), chemin de fer Morges-Yverdon puis Genève-Bex (1855-1861), nombreux trains de montagne au tournant du XXe s.

Aujourd’hui, une circulation de bateaux à roue à aubes et de trains à vapeur est maintenue durant la belle saison : régulière avec la flotte Belle Epoque de la CGN et le chemin de fer Blonay-Chamby, ponctuellement sur les lignes de montagne.

La circulation à vapeur sur le lac Léman est la plus importante d’Europe. Le MOB est parmi les lignes ferroviaires de montagne les plus prisées de Suisse.

Dans le canton de Vaud

Tout le canton.
Spécialement : navigation à vapeur sur le Léman (CGN), chemins de fer touristiques (Blonay-Chamby, MOB, Montreux-Glion-Naye, Aigle-Leysin, Aigle-Sépey-Diablerets, Aigle-Ollon-Monthey-Champéry, Bex-Villars-Bretaye, Yverdon-Ste-Croix, Nyon-St-Cergue-Morez, Pont-Brassus…).

A voir

En Suisse et ailleurs

Service de wagon-restaurant, ligne Montreux-Oberland bernois, 1913, p.1-4 - CIV
Service de wagon-restaurant, ligne Montreux-Oberland bernois, 1913, p.1-4 - CIV
Carte publicitaire présentant les trajets effectués par les bateaux de la CGN sur le Léman, 1893 - CIV
Inauguration du chemin de fer de Sainte-Croix, carte postale, 1893 - CIV
Service de wagon-restaurant, ligne Montreux-Oberland bernois, 1913, p.1-4 - CIV
MOB, composition historique - OTV
Chemin de fer Montreux-Glion-Naye, 2011 - OTV
Gare de St Cergue, carte postale - CIV
Express Lausanne-Berne, carte postale, après 1856 - CIV
Bateau Le Léman devant Ouchy, 1826 - CIV
Wagon Belle-Epoque - OTV
Bateau de la CGN, 2006 - OTV
Chemin de fer Aigle-Sépey-Diablerets, carte postale, photo: F. Julien - CIV
La Suisse au port de Montreux, carte postale, v. 1900, photo: Charnaux frères - CIV
Bateau Le Capria, Lac de Joux, v. 1895 - CIV
Gare des Pléiades, carte postale, photo: E. Simpson - CIV
Gare des Rochers-de-Naye, photo: Jullien - CIV

Bibliographie

COLLECTIF, Histoire du tourisme en pays vaudois, in Revue historique vaudoise, n° 114, 2006.

COLLECTIF, La saga ferroviaire de la Suisse. Les chemins de fer suisses ont 150 ans, Zurich, AS Verlag, 1996.

HUMAIR, Cédric, TISSOT, Laurent (dir.), Le tourisme suisse et son rayonnement international, Lausanne, Antipodes, 2011.

REICHLER, Claude, La découverte des Alpes et la question du paysage, Genève, Georg, 2002.

TISSOT, Laurent, Naissance d’une industrie touristique. Les Anglais et la Suisse au XIXe siècle, Lausanne, Payot, 2000.

TISSOT, Laurent, "A travers les Alpes. Le Montreux-Oberland bernois ou la construction d’un système touristique, 1900-1970", in Histoire des Alpes. Tourisme et changements culturels, n°9, 2004, p. 227-244.

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