Fête de Mai

Fête de Mai à Gollion, photo: R. Chanel

Selon les régions, on trouve des arbres de mai, des processions fleuries, des fêtes de tir et/ou des bals.
"Le retour du mois de mai était jadis l’occasion de réjouissances un peu partout dans le Pays de Vaud. [On fêtait] le renouveau, les promesses de la nature et les charmes de ce joli mois, traditionnellement voué à la jeunesse et à l’amour. La Fête de Mai était prétexte à des jeux innocents et à d’aimables marivaudages." (THALMANN, p. 174)

Malgré des disparitions et des éclipses, cette fête se perpétue dans plusieurs villages. Aujourd’hui, elle est souvent une fête des enfants, qui vont cueillir des fleurs pour fabriquer des guirlandes, sonner aux portes avec des chansons de mai et récolter argent ou ingrédients pour faire des gâteaux. Un cortège couronne la fête, entraîné par le roi et la reine de mai, un garçon et une fillette élus pour l’occasion.

"Si la Fête de Mai a quelque peu perdu au fil des âges son côté rituel, la joie des enfants et le rôle social qu’elle joue dans la vie du village assurent le maintien d’une très ancienne coutume." (THALMANN, p. 176.) Demandant un engagement important de la part d'organisateurs généralement bénévoles, le maintien de ces fêtes n'est actuellement pas assuré et varie fortement d'un village à l'autre et d'une année à l'autre.

Dans le canton de Vaud

Gollion (et d'autres villages, avec variantes locales : Corcelles-près-Payerne, Borex, Daillens, Cuarnens…)

En Suisse et ailleurs

Fête de Mai à La-Chaux-de-Fonds

En relation

Fête de Mai Corcelles-Près-Payerne : RTS 2'12'' à 4'35''  "Jeunesses! Dernière ligne droite 3/4"

Bibliographie

SENECHAUD, Gabrielle, Begnins à rebrousse-temps, Morges, Cabédita, 1989, p. 57

THALMANN Rolf (dir.), L’année en Suisse, Zürich et Münichl, Artemis Verlag, 1981, p. 175-177.

Partager la page

Partager sur :