Banquet de Cornier
Le banquet de Cornier trouve son origine dans les visites d’inspection des fermes communales par les autorités.
Au XVIe s., la tâche est déléguée à des commis, qui semblent peu assidus.
La première mention d’une visite des fermes par le Conseil communal date de 1825: deux groupes, accompagnés d’un secrétaire chargé de noter les observations, visitent chacun 3 des 6 domaines communaux.
C’est en 1833 qu’a lieu le 1er banquet de Cornier. Cette année-là, le Conseil communal décide que le produit des amendes des membres du Conseil sera destiné à un repas champêtre lors de la visite des fermes.
Aujourd’hui, ce repas, qui clôt les législatures et a lieu au mois d’août, est financé par les indemnités des conseillers.
Le cortège part de la ville de Moudon et passe par les fermes communales, qui proposent déjeuner, apéro et agapes. La ferme de Cornier est la dernière visitée et le lieu du banquet de midi. Chaque membre du Conseil est accompagné d’un invité. Des personnalités politiques voisines ou cantonales sont conviées pour compter au total 264 convives.
Le banquet de Cornier est l’occasion pour les futurs candidats au Conseil de se faire connaître, comme une sorte "d’appel aux successeurs".
Les fermes communales de Moudon ont été acquises avant le XXe s.:
- En Frémont en 1335
- La Cerjaulaz en 1541
- Beauregard en 1570
- Cornier en 1654
- Chalabruz en 1717
- Planche Signal en 1820
Dans le canton de Vaud
Commune de Moudon
En Suisse et ailleurs
Non répertoriée à ce jour
En relation
Bibliographie
BERGER, R., Le Banquet de Cornier, tournée des fermes moudonnoises, 21 août 1985, document non publié de la commune de Moudon.