Mise des vins de la Ville de Lausanne
"Avec quelque 36 hectares répartis sur cinq domaines [Château-Rochefort à Allaman, Abbaye de Mont à Mont-sur-Rolle, Domaine de Burignon à St-Saphorin, Clos des Moines et Clos des Abbayes en Dézaley], la Ville de Lausanne est le plus important propriétaire viticole public de Suisse".
Tous les ans depuis 1803, le deuxième samedi de décembre, la Ville met aux enchères la récolte de l’année, après avoir organisé une journée portes-ouvertes de dégustation dans ses domaines. L’accès en est ouvert autant aux professionnels qu’au grand public.
Les lots mis en vente vont de 95 litres à 3'600 litres. L’acquéreur d’un lot peut au printemps suivant choisir le flaconnage, le type fermeture et l’ajout d’un texte pour la contre-étiquette. Tous les vins sont des AOC-Grand Cru.
En 2010, les enchères ont rencontré un succès considérable. 131'755 litres de vin blanc et 35'245 litres de vin rouge ont été adjugés pour près d’1.62 millions de francs.
Dans le canton de Vaud
Lausanne
Citation
"La municipalité de Lausanne fera miser, le 22 courant, à 10 heures du matin, en Maison-de-Ville, les vins blancs de l’abbaye de Mont de 1809 & 1810, en la quantité d’environ 60 chars, ainsi que les vins rouges de 1810".
In Journal Suisse, n°13, mardi 13 août 1811
En Suisse et ailleurs
Exemples:
- Vaud: Cully, Corcelles-près-Payerne
- Neuchâtel: Hôpital de Pourtalès
- France: Hospices de Beaune
Bibliographie
Aucune publication répertoriée à ce jour
En ligne