Inalpe et désalpe
Un alpage étant un pâturage d’altitude, l’« inalpe » et la « désalpe » sont les déplacements effectués par le bétail (souvent vaches, parfois ovins ou caprins) lors de la montée à l'alpage en début de saison, ou de la descente de l'alpage, en fin de saison. Le troupeau est accompagné par des vachers, bergers (Jura vaudois) ou armaillis (Pays-d’Enhaut).
Cette transhumance est liée à l’économie alpestre, qui met en lien au fil des saisons trois sortes d’espaces: le fond des vallées en hiver, les pâturages intermédiaires en mai, juin et septembre (« à-premiers » au Pays-d’Enhaut) et les alpages d’altitude (jusqu’à 2’000 m.) en juillet et août. C’est là que sont fabriqués les fromages d’alpage.
L’inalpe et plus particulièrement la désalpe sont des événements festifs. Si l’inalpe valaisanne est marquée par les combats de reines, en terre vaudoise, la hiérarchie interne du troupeau se met en place plus discrètement. La désalpe marque le retour du troupeau dans la vallée. Si ces déplacements se font souvent en camion, ils peuvent aussi se faire à pied et prennent alors un tour festif qui attire de plus en plus les touristes.
La Saison d'alpage a été inscrite en 2023 sur la Liste repésentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Dans le canton de Vaud
Régions montagnardes du canton, Préalpes, Jura vaudois, spécialement:
- L’Etivaz
- St-Cergue (tous les ans)
- La Forclaz (tous les 3 ans)
...
A voir
- Youtube, 2010, 9'53'': La montée des vaches en alpage (St-Cergues)
- Archive RTS, 1993, 40'52'': Les mythes alpins
- Archive RTS, 1991, 5'15'' : Les armaillis
- Archive RTS, 1964, 2'07'': La désalpe de L'Etivaz
En Suisse et ailleurs
Les montées et descentes de l'alpage sont communes à tous les espaces montagnards : suisses, alpins, etc.
En relation
Nouvelle formation 2018
Bibliographie
"Alpage, alpe, alper, désalpe, désalper, inalpe", in Le Petit dictionnaire suisse romand, Genève, Zoé, 2000.
NIEDERER, Arnold, "Economie et forme de vie traditionnelle dans les Alpes", in Histoire et civilisation des Alpes, Paul Guichonnet dir., Toulouse, Privat, Lausanne, Payot, 2 vol., 1980, p. 5-90, tome 2.
QUARTIER, Claude, BOCHUD, David, WETTSTEIN, Jean-Bruno, Le gruyère d'alpage AOP dans le Jura vaudois, Sainte-Croix, éd. Mon village, 2017.
RAYMOND, Denyse, "Vie paysanne entre Rhône et Chamossaire", in Ollon-Villars, sl, Association de l’Académie du Chablais, 2007, p. 221-26.
SAVARY, Pierre, et al., Les chemins qui descendent. Une désalpe en Gruyère, Fribourg, éd. La Sarine, 1898.
En ligne