Revue de Servion... et d'ailleurs
La revue de Servion a lieu dans le Café-théâtre Barnabé chaque année aux mois de novembre et décembre.
Comme son nom l’indique, le lieu combine arts du spectacle et plaisirs du palais: les spectateurs se délectent d’un repas en écoutant les lectures satiriques des événements de l’actualité de l’année écoulée.
Les revues, comme les autres rendez-vous artistiques, sont créées par l’équipe du théâtre.
Depuis 1965, l’institution fonctionne comme une vitrine du théâtre romand. Son but est de donner la possibilité aux comédiens romands de travailler chez eux en faisant prospérer l’économie régionale. Tous les deux ans, les jeunes de la région sont mis sur le devant de la scène à travers une comédie musicale organisée en collaboration avec l’association COTESCENE, basée à Moudon.
Le théâtre est également connu pour abriter l’orgue de cinéma le plus grand d’Europe. Chaque printemps, un festival du film muet met à l’honneur l’utilisation de cet instrument.
Le regard satirique porté sur l’actualité annuelle d’une communauté est une activité appréciée des Vaudois. C’est l’occasion de rire des événements du village et des alentours au travers de petits sketches. Aujourd’hui, plusieurs villages perpétuent la tradition avec plus ou moins de professionnalisme (Corseaux, Gollion…).
Certains députés du Grand conseil vaudois s’adonnent également à l’exercice avec plaisir.
Dans le Canton de Vaud
Café-théâtre de Servion
En Suisse et ailleurs
La revue est une pratique générale, qu’on retrouve notamment à NE (revue satirique neuchâteloise) ou à GE.
En relation
Bibliographie
COLLECTIF, "Les revues", in Encyclopédie illustrée du pays de Vaud, Lausanne, Ed. 24 Heures, 1982, p.182-184.