Illumination de la Cathédrale de Lausanne
Le 31 décembre 1904, "la tour de la Cathédrale est apparue tour à tour dans les flammes vertes et sanglantes des feux de Bengale. Puis ce furent des fusées, des chants, des cris, des rires, des quinquernes et tout le cérémonial usité en pareil cas." (Feuille d’Avis de Lausanne, 3 janvier 1905, cité d’après SARDET 2001).
Ce sont les Amis de la Cité (société de développement de la Cité, 1897) qui eurent l’idée d’organiser cette illumination pour fêter dignement la Saint-Sylvestre. L’habitude s'est perpétuée depuis, sauf durant les années de guerre, tant à cause de l’obscurcissement des villes que par manque d’argent.
A la fois célébration festive et rappel des catastrophes que furent les grands incendies qui embrasèrent la cathédrale au fil des siècles, cette illumination est toujours organisée par les Amis de la Cité. Si dans les hauteurs du beffroi seuls quelques élus allument et surveillent les énormes feux de Bengale rouges, à terre, un stand servant des boissons est ouvert pour entrer dans la nouvelle année de manière conviviale.
Cette illumination a lieu en général le 31 déc. à minuit, mais ponctuellement elle peut avoir lieu à d’autres moments (anniversaire de la réunion des quartiers médiévaux de Lausanne ; 24 janvier 1998 : 200e anniversaire de l’Indépendance vaudoise ; quelques fois pour marquer le solstice d’été dans le cadre de la Fête à Lausanne.)
Dans le Canton de Vaud
Lausanne
En Suisse et ailleurs
Non répertoriées à ce jour
En relation
Bibliographie
SARDET, Frédéric, "Une tradition, l’illumination de la cathédrale", in Mémoire vive, n° 10, 2001, p. 5.