Film de montagne
En 1969, J. Lavenex a l’idée de valoriser les œuvres des cinéastes de montagne et crée aux Diablerets "Les Journées du cinéma suisse de montagne".
Dès 1970, ce rendez-vous change de nom et prend une dimension internationale sous l’impulsion des nombreuses demandes de participation de l’étranger.
Les buts du festival sont de présenter les richesses du cinéma de montagne à un large public de même que de découvrir de nouvelles œuvres.
Le regard ethnologique au travers de la mise en valeur des populations montagnardes est à l’honneur.
Chaque année, un thème est choisi et sert de fil rouge pour les débats et les conférences. 5 thèmes régissent la présentation des films lors de la compétition: sports extrêmes, fictions, documentaires "montagne", "environnement", "exploits et aventures".
En 2005, le nom de la manifestation est simplifié et s’intitule désormais Festival du Film des Diablerets.
La fréquentation de la manifestation augmente chaque année et a réuni plus de 8'000 personnes en 2010. En marge des films, le festival souhaite développer toujours plus les animations et activités offertes aux spectateurs.
Le 5 février 2000, à Turin, au Musée National de la Montagne, les huit plus grands festivals du genre ont créé l’Alliance Internationale pour le Film de Montagne (AIFM):
- Les Diablerets
- Trento (Italie)
- Banff (Canada)
- Autrans (France)
- Torello (Catalogne)
- Cervinia (Italie)
- Graz (Autriche)
- Lugano
Depuis, 11 autres festivals et 1 musée ont adhéré à l’Alliance. Les buts principaux de ce regroupement sont la promotion, la valorisation, la défense et la conservation de la cinématographie de montagne.
Dans le Canton de Vaud
Les Diablerets
En Suisse et ailleurs
Non répertoriées à ce jour
En relation
Bibliographie
Aucune publication répertoriée à ce jour