Festival de la Cité
Le conseiller communal Marx Lévy et le comédien Gil Pidoux sont à l’origine du Festival.
D’abord appelé Fête à Lausanne et pensé comme une fête populaire (1968), il devient rapidement culturel (dès 1969). Si des contestations (notamment politiques) ont animé ses 1ères éditions et même empêché celle de 1971, 1972 voit le Festival trouver sa forme définitive : vitrine d’une semaine d’une intense créativité artistique.
Le Festival de la Cité a construit sa notoriété sur sa programmation pluridisciplinaire axée sur la création (théâtre, danse, musiques, littérature, humour, arts visuels) ainsi que sur le quartier historique accueillant l’événement. Offertes au public grâce à des soutiens financiers privés et publics, les quelque 200 représentations proposées chaque début d’été en font un exemple de démocratisation culturelle, de médiation artistique et d’intégration sociale.
Aujourd’hui, sous l’égide d’une fondation privée, le Festival de la Cité Lausanne est « une manifestation phare » du paysage culturel vaudois (RUEGG, p. 33). En 2010, la 39ème édition a compté 87 spectacles donnés par 405 artistes professionnels en 15 lieux.
Dans le Canton de Vaud
Lausanne
En Suisse et ailleurs
Aucun festival n’est absolument comparable au Festival de la Cité Lausanne.
On peut le rapprocher des festivals suivants, malgré des différences (plus petit, plus pointu, plus prestigieux, plus payant, plus riche, moins pluridisciplinaire, moins plein-air…) :
En relation
Autre domaine UNESCO
Cette tradition peut être considérée comme art du spectacle ou pratique sociale, selon qu'on y participe en tant qu'acteur ou spectateur.
Bibliographie
COLLECTIF, "La Fête à Lausanne et le Festival de la Cité", in Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, Lausanne, 24Heures, tome 11, p. 222-223.
RUEGG, Marcel, "Aux origines du Festival de la Cité : la Fête à Lausanne", in Mémoire vive, n° 10, 2001, p. 32-33.