Fanfares et harmonies
La pratique musicale des fanfares (et ensembles apparentés) s’ancre dans le canton de Vaud au XIXe siècle. A l’origine liées à la musique militaire, les sociétés s’en distancient peu à peu et particulièrement après les réorganisations militaires de 1874 et 1876, qui suppriment le service obligatoire des musiques. Si la qualité musicale laissait parfois à désirer, le patriotisme et le service à la collectivité faisaient partie des valeurs fortes.
La Société Cantonale des Musiques Vaudoises(1892) se constitue pour défendre les intérêts communs, favoriser la fraternité et étudier les progrès musicaux à réaliser. En 1893, pour stimuler sociabilité et émulation, elle organise le 1er concours des fanfares et harmonies. Les brass bands rejoignent celles-ci dans les années 1960-1970.
Aujourd’hui, la SCMV regroupe 105 ensembles.
Outre le maintien d’une tradition populaire, elle accorde une importance particulière à la formation des jeunes musiciens et au perfectionnement de tous, et organise tous les 5 ans le concours cantonal (27e Fête cantonale des Musiques vaudoises = en 2013 à Forel-Lavaux).
Dans le Canton de Vaud
Fréquente dans tout le Canton
En Suisse et ailleurs
Fréquente dans toute la Suisse
En relation
Autre domaine UNESCO
Cette tradition peut être considérée comme art du spectacle ou pratique sociale, selon qu'on y participe en tant qu'acteur ou spectateur.
Dans la liste suisse
Bibliographie
COLLECTIF, "Fanfares, tambours et harmonies", in Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, Lausanne, 24Heures, tome 11, p. 192.
COLLECTIF, De la musique et des Vaudois, itinéraire photographique 1905-2005, Lausanne, BCU, 2006.
AUBERSON, David, Vie et histoire de la Fanfare des Collèges de Lausanne, Genève, Slatkine, 2012.
BOVET, Charles-Henri, CURCHOD, Dominique, Musiques de Romandie, Lausanne, Favre, 1985.
BURDET, Jacques, "Les Vaudois et la musique", in Revue musicale de Suisse romande, n° 1, fév. 1991, p. 5-70.
OFFICE FEDERAL DE LA STATISTIQUE, Les pratiques culturelles en Suisse, Enquête 2008 : Musique, Neuchâtel, OFS, 2009.
ROHRBACH, Michel, Fanfares vaudoises, notes au fil du temps, Yens-sur-Morges, Cabédita, 2003.