Feuille d'Avis de Lausanne, 16 mai 1918
"Samedi après-midi, chez Mme Mary Widmer-Curtat, à Lausanne, s'est définitivement constituée l'Association des Vaudoises, dont les bases avaient été jetées dans la réunion du 1er août 1916.
Une vingtaine de Vaudoises avaient répondu à la convocation de Mme Widmer qui, en ouvrant la séance a rappelé la mémoire de Mme Monneron-Tissot. Maintenant que l'idée a fait son chemin, il faut que les Vaudoises se groupent pour agir pour prêter leur concours à l'organisation des fêtes nationales, des oeuvres philanthropiques, etc.
Un projet de statuts élaboré par Mme Widmer a été discuté. L'association, fondée dans un but patriotique, se propose de remettre en honneur le goût des vieilles traditions et des coutumes qui sont l'apanage du canton de Vaud, de grouper les Vaudoises qui s'engagent à porter leur costume national le plus souvent possible, particulièrement lors des fêtes nationales.
L'association est formée de toutes les sections qui existent déjà et de celles qui se créeront.
Elle est présidée par un comité central, élu pour trois ans, rééligible, formé des représentantes des sections de Bex (Mme Epars), de Gryon (Mlle Rochat), de Montreux (Mme Monod), de Morges (Mlle Combe), de Grandson (Mlle C. Walter), de Vevey (Mme Pouly), de Bussigny (Mme Barraud), et de Cully (Mme Panchaud), avec un Bureau central composé de Mmes Widmer-Curtat, acclamée présidente, Julia Schnetzler, vice-présidente, Mme Paul Bonnard, trésorière, S. et O. Bonard, secrétaires, Nicodet, Mermod et Payot, membres.
On espère que de nouvelles sections s'organiseront à Villeneuve, à Château-d'Oex, à La Côte, dans le Gros de Vaud, dans le Jura."
In Feuille d'Avis de Lausanne, jeudi 16 mai 1918, p. 8.