Savoir-faire de la forge traditionnelle
Les savoir-faire de la forge traditionnelle
Dans l’arc jurassien, le travail du fer et la réduction du minerai existaient déjà en 350 av. J.-C. et le pied du Jura vaudois compte près de 60 exploitations sidérurgiques attestées archéologiquement. Dès la fin du XIIIe siècle une petite industrie sidérurgique prend place à Vallorbe, qui devient, au début du XVIe siècle, un véritable centre industriel avec trois ferrières qui alimentent le travail de dizaines de forgerons dans plusieurs forges. Les hauts fourneaux sont une révolution technique qui dure à Vallorbe jusqu’en 1697. Au début du XXe siècle, cinq roues à aubes actionnent les machines pour la production de chaînes, de clous et de « fermentes » de bâtiment, forgés ensuite à la main. Cette production est abandonnée en 1967.
Disparition du CFC et recherche de solutions
Dans le système actuel de production et de consommation, les forgerons n'ont, en termes de productivité, plus de raison d'exister à grande échelle. La disparition du CFC de forgeron en 2011 en Suisse l’atteste, tout comme la disparition programmée de l’option « forge » dans le CFC de constructeur métallique, dernière possibilité de formation institutionnalisée.
Récemment toutefois, on constate un regain d’intérêt pour cette profession. De plus en plus de jeunes issus d’horizons différents se forment chez des artisans expérimentés. Comme beaucoup de métiers artisanaux aujourd’hui, la forge se pratique à l’occasion de restaurations ou dans un but artistique.
Coutellerie et ferronnerie
Les savoir-faire de la forge sont aujourd’hui surtout tournés vers la ferronnerie d'art et la coutellerie. Du charbonnage à l’affinage de la matière première issue du minerai et à l’objet fini, un forgeron n’est plus à même actuellement de maîtriser l’ensemble de sa chaîne de travail, comme il l’a été pendant des siècles. Ce ne sont donc non pas uniquement les gestes de forge qui sont aujourd’hui menacés, mais bien un ensemble de savoir-faire liés aux métiers de la forge traditionnelle. La disparition en 2023 de la dernière fonderie de cloches en bronze destinée au bétail dans le canton de Vaud illustre bien cette perte progressive de traditions.
Dans le canton de Vaud
Aigle, Ballaigues, Bière, Bremblens, Chavornay, Chexbres, Commugny, Cuarnens, Etoy, Founex, La Sarraz, Les Posses-sur-Bex, Moudon, Onnens, Pompaples, Premier, Rolle, Ropraz, Vallorbe
Manifestations
. Festival des couteliers, Musée du fer et du chemin de fer, Vallorbe, annuel, en avril
. Festi’Forge Corcieux, Lorraine (F)
Détenteurs et associations aujourd'hui actifs dans la forge traditionnelle dans le Canton de Vaud
Pratique professionnelle : plus d’une trentaine d’entreprises et une centaine de détenteurs vivent de ces savoir-faire aujourd’hui. La ferronnerie ancienne est cependant pratiquée de plus en plus rarement. Voir notamment :
. Groupe des artisans du métal (GAM), La Sarraz (Joseph Currat et Léonard Dupasquier)
. Artetfer, Bremblens.
. Hoffmann Forge, Premier
. Bertille Laguet, Chexbres
. Fer et formes (Vincent Desmeules), Bremblens
. La forge du Camp, Bière
. Frank Johner, Bière
. Jean Marie Corona, La Sarraz
. VR Forge (Valentin Reutener), La Sarraz
. La forge des Posses (Timée Herren), Les Posses-sur-Bex
. Coutellerie Julien Guiraud, Cuarnens
. Raffaele Martinoli, Commugny
. Amélie Pietrzykowska, Les Clées
. Les Forges du Servan (Bastien Mireux), Aigle
Lieux de mémoire (expositions, démonstrations, cours informels) :
Les professionnels mentionnés ci-dessus donnent tous des cours informels et font des démonstrations. On peut y ajouter :
. Fondation des Grandes Forges de Vallorbe (Musée du fer et du chemin de fer), https://www.museedufer.ch/
. Forge de Chavornay
En Suisse et ailleurs
Pratique professionnelle : les métiers de la forge traditionnelle se pratiquent encore un peu partout en Suisse, dans d’anciennes forgesde village qui se transmettent de génération en génération. Les détenteurs de ces savoir-faire sont cependant de moins en moins nombreux et tendent à se spécialiser (coutellerie, taillanderie, ferronnerie, etc.). Ce morcellement de la pratique implique cependant la perte des compétences liées à l’ensemble de la chaîne de travail. Pourtant, les forgerons ont de tout temps été des atouts majeurs dans la production et l'entretien d'outillage pour un nombre considérable de métiers, et c'est encore le cas aujourd'hui, par exemple pour les tailleurs de pierre ou les charrons.
Formations institutionnelles reconnues :
. cours de forge du CFC de maréchal-ferrant, Aarberg, BE
. option « travaux de forge » du CFC de constructeur métallique, Aarberg, BE.
. centre de formation de Metaltec Suisse, Aarberg, BE
Lieux de mémoire (expositions, démonstrations, cours informels) : existent un peu partout en Suisse. Notamment :
. Forge de la Tzintre, Charmey, FR
. Forge du Pâquier, Le Pâquier, NE
. Musée suisse de l’habitat rural, Ballenberg, BE
… Et plus loin :
. Musée de la Taillanderie, Nans-Sous-Sainte-Anne, Doubs, F
. Forge-musée Etueffont, Territoire de Belfort, F
. Chantier médiéval de Guédelon, Bourgogne, F
. Metallica, Roumégoux, Tarn, F, centre de formation en sidérurgie, coutellerie et taillanderie
. Syndicat des couteliers corse, Ville di Petrabugno, Corse, F
Autres savoir-faire indissociables
Fabrication du charbon de bois par le procédé de la « Meule à charbon », Réduction de minerai en bas et haut fourneau, Procédé d’affinage et de décarburation de la matière première, Fonderie, Coutellerie, Taillanderie, Ferronnerie, Serrurerie, Maréchalerie, Fonderie de cloches (bétail), Sonnaillerie.
Localement et ponctuellement :
. Massif du Napf : fabrication du charbon de bois selon le procédé ancien de la meule de charbon,
. Musée du fer de Vallorbe : oxydoréduction de minerai de fer en bas fourneaux et l’affinage de la matière première.
Références
Sources :
AGRICOLA, Georgius, De Re Metallica, Gérard Klopp, Thionville, 1992 (1556)
DIDEROT, Denis, D’ALEMBERT, Jean le Rond, Métallurgie, In : L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Inter-livres, Barcelone, 1989 (1751-1772)
DIDEROT, Denis, D’ALEMBERT, Jean le Rond, Travail du fer, In : L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Inter-livres, Barcelone, 1989 (1751-1772)
DIDEROT, Denis, D’ALEMBERT, Jean le Rond, Fonderies, In : L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Inter-livres, Barcelone, 1989 (1751-1772)
DIDEROT, Denis, D’ALEMBERT, Jean le Rond, Forges ou l’art du fer, In : L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Inter-livres, Barcelone, 1989 (1751-1772)
Etudes :
CORBION, Jacques, Le savoir…fer, Glossaire du haut fourneau, 4 tomes, Edition le Savoir…fer, Serémange, 2003
D’ALLEMAGNE, Henri-René, Ferronerie Ancienne, 2 parties, J. Schemit, librairie, Paris, 1924
DE MARCO, Wally, La ferronnerie lausannoise, au tournant des XIXe et XXe siècles : entre art et industrie, un patrimoine à découvrir, Ange sàarl, Lausanne, 2012
JEQUIER, François, De la forge à la manufacture horlogère (XVIIIe-XXe siècles), Bibliothèque historique vaudoise N°73, Lausanne, 1983
LECOQ, Raymond, Ferronnerie ancienne, Editions Charles Massin, Paris, 1961
PELET, Paul-Louis, Fer, charbon, acier dans le pays de Vaud : les sources archéologique, Volume 1, Bibliothèque historique vaudoise N°49, Lausanne, 1973
PELET, Paul-Louis, Fer, charbon, acier dans le pays de Vaud : la lente victoire du haut fourneau, Volume 2, Bibliothèque historique vaudoise N°59, Lausanne, 1978
PELET, Paul-Louis, Fer, charbon, acier dans le pays de Vaud : du mineur à l’horloger, Volume 3, Bibliothèque historique vaudoise N°74, Lausanne, 1983
SARTEUR, Yves, Fer forge d’hier et aujourd’hui, Ch. Massin, Paris, nd.
SCHMIRLER, Otto, L’art du fer forgé, Office du livre, Fribourg, 1977
Coll., La production de fer au Moyen Âge, Société jurassienne d’émulation, Crémines, 2005
Coll., La sidérurgie ancienne dans le Jura, Minaria Helvetica 13b, Société suisse d’histoire des Mines, 1993
Coll., District sidérurgique du Mont d’Or, Minaria Helvetica 24b, Société suisse d’histoire des Mines, 2004
Films :
Fabrication d’un clou à Vallorbe dans les années 1950, sous l’impulsion du prof. Paul-Louis Pelet, Musée du fer, Vallorbe.
Fabrication d’un Licou à Vallorbe dans les années 1950, sous l’impulsion du prof. Paul-Louis Pelet, Musée du fer, Vallorbe.
Fabrication d’une chaîne à Vallorbe dans les années 1950, sous l’impulsion du prof. Paul-Louis Pelet, Musée du fer, Vallorbe.
Souvenirs de Valentin Viotti, dernier maître de forge de Vallorbe, sous l’impulsion du prof. Paul-Louis Pelet, Musée du fer, Vallorbe.
Fabrication d’un fer à cheval à quatre mains, Vallorbe, 2017, Musée du fer, Vallorbe.
La forge traditionnelle, Les forges de Montréal, 2020 ep. 1 : https://www.youtube.com/watch?v=KMYNL3xloJ4,