Métiers du bois
Dans le "pays de forêts", qu’est étymologiquement le Pays de Vaud, le Vaudois utilise le bois de multiples façons. Pour transformer les récoltes, il construit des moulins, des huileries. Il utilise un panier en rotin pour transporter ses marchandises, une cuillère en bois pour servir la crème, un tonneau pour contenir le liquide.
Dès le XVIIIe siècle, les Vaudois craignent de manquer de cette précieuse denrée et des réglementations sur sa consommation surviendront au XIXe siècle.
Le traitement du bois requiert des connaissances pour sa sélection et sa transformation. Les charrons mettent au point des outils spécifiques aux besognes locales, comme la curette pour prélever les sangles à vacherin.
Autrefois, ces petits métiers étaient des activités accessoires des paysans. Selon l’évolution des besoins, certains deviendront professions à part entière, comme la fabrication des boîtes à vacherin au début du XIXe siècle à la vallée
de Joux.
Aujourd’hui, certains savoir-faire tombent en désuétude et l’artisanat devient art.
Pour quelques métiers (tavillonneur, sanglier) une formation reconnue n’a jamais existé. Pour d’autres (boisselier, vannier, tourneur, sculpteur, tonnelier, graveur) la structure existe, mais aucune place d’apprentissage n’était disponible dans le canton en 2010. Certaines pratiques disparaissent face à l’évolution des modes de vie et à l’importation de produits étrangers. D’autres (charpentier menuisier, ébéniste, scieur) continuent de s’adapter aux normes contemporaines.
Dans le canton de Vaud
Régions rurales
A voir
- RTS, 2013, 24'08'' : Cor à corps
- Archives RTS, 1984, 45'27'': Les outils de bois
- Archives RTS, 1965, 4'58'': Le Sabotier
En Suisse et ailleurs
Partout, spécialement dans les régions rurales
En relation
Bibliographie
CHRISTE, François, Machines et métiers, aspects de l’industrie vaudoise du XVIe au XXe siècle, Lausanne, Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, 1994.
MAURON, Christophe (dir.), "Le Bois", Cahier du Musée Gruérien n° 6, 2007, Bulle, Société des Amis du Musée gruérien.
ROBERT, Jean-François, Guide du musée, conservatoire rural, Lausanne, L’Industriel sur Bois.
Série de films de Jacqueline Veuve sur les métiers du bois
- Arnold Golay, fabricant de jouets
- Joseph Doutaz et Olivier Veuve, tavillonneurs
- Les frères Bapst, charretiers
- Marcellin Babey, tourneur sur bois
- Claude Lebey, luthier
- François Pernet, scieur-sculpteur
- Michel Marlétaz, boisselier
- Armand Rouiller, fabricant de luges