Métiers de la vigne et du vin
Les soins à la vigne et au vin sont nombreux et très variés. Les premiers sont assurés par le vigneron (viticulture), les seconds par le caviste ou l'œnologue (viniculture).
Les gestes traditionnels les plus nombreux se retrouvent chez les vignerons. Si la mécanisation a beaucoup transformé leur travail dans la seconde moitié du XXe siècle, il y a pourtant encore des actions qui ne peuvent se faire autrement qu'à la main. Il en est ainsi de la taille (chaque pied de vigne nécessite réflexion) et de l'ébourgeonnage (le Vaudois "épiane"). Partiellement mécanisés, les travaux des effeuilles (le Vaudois "rebiole") et le palissage restent majoritairement manuels, comme les vendanges, d'ailleurs.
La vinification du raisin se réalise dans différentes structures. Directement chez le vigneron qui encave sa propre récolte, regroupée auprès de coopératives ou chez des négociants. Les plus grandes différences entre la vinification d'hier et celle d'aujourd'hui tiennent dans la compréhension des mécanismes bio-chimiques à l'œuvre lors des 2 fermentations que connaît le vin et dans l'évolution de la technologie des moyens de production.
Il y a 2 types de formation pour ces métiers:
- L'Ecole d'ingénieurs de Changins (Nyon), en viticulture, œnologie et arboriculture
- Un apprentissage chez des vignerons et œnologues.
Dans le canton de Vaud
Régions viti-vinicoles
A voir
- RTS, 2015, 58'27'' : Les chants de la terre
- RTS, 2013, 26'51'' : La sciure et le raisin
- Archives RTS, 1989, 4'34'' : Bientôt l'AOC
- Archives RTS, 1973, 3'10'': Epesses (1)
- Archives RTS, 1973, 9'13'': Epesses (2)
- Archives RTS, 1973, 16'57'': Epesses (3)
- Archives RTS, 1967, 8'45'' : Patrimoine du Lavaux
En Suisse et ailleurs
La viti- et la viniculture sont très largement répandues en Suisse comme ailleurs en Europe. Ce sont les terroirs, les micro-climats, les cépages, les traditions et les hommes qui donnent leurs particularités aux vins.
Ils l'ont dit...
Bibliographie
Généralités
Viticulture et protection des biens culturels, Forum, Office fédéral de la protection de la population, n° 31, 2018.
Arts et métiers du vin, Fondation du Musée vaudois de la vigne et du vin, Yens-sur-Morges, Cabédita, 1999 [1979].
CARRUZZO-FREY, Sabine, KAENEL, Philippe (dir.), Acteurs de la vigne, Lausanne, éd. Antipodes, 2018.
CLAVEL, Jacques, LOGOZ, Michel, Pays de Vaud, pays du vin, Lausanne, Office des vins vaudois, 1979.
HUGON-DUC Mélanie et Musée du vin (Sierre), La beauté du geste. Objets de la vigne et du vin en Valais, Gollion, Infolio, 2016.
KUENZI, Gilbert, KRAEGE, Charles, Vigne, vin et raisin de Suisse romande. Lieux-dits noms et expressions, Bière, Cabédita, 2010.
VOUILLAMOZ, José, Cépages suisses. Histoires et origines, Lausanne, éd. Favre, 2017.
ZWAHLEN, Eva, Trésors de nos caves. Les spécialités vinicoles vaudoises de A à Z, Lausanne, Office des vins vaudois, 2003.
Manuels professionnels
Oenologie (classeur de fiches techniques), Lausanne, Agridea, 2011.
Viticulture (classeur de fiches techniques), Lausanne, Agridea, 2012.
DUPRAZ, Philippe, SPRING, Jean-Laurent, Cépages : principales variétés de vignes cultivées en Suisse, AMTRA, Nyon, 2010.
Sources
BONJOUR, Jacques, Manuel pratique du vigneron, comprenant un abrégé sur la culture de la vigne, ses maladies et les maladies des vins, Vevey, Librairie Eugène Vodoz, 1891.
Citoyen REYMONDIN, L'art du vigneron. Pour servir de direction aux propriétaires de vignes, Lausanne, "aux dépends de l'auteur", 1798.