Boîtes à musique et automates

Atelier de l'automatier, Ste-Croix, 2011 - SERAC

La tradition horlogère favorise le développement des industries de mécanique de précision dans le Jura vaudois dès le XIXe s.

La boîte à musique produit des mélodies grâce à un mécanisme de lames vibrant au contact des goupilles d’un cylindre.

Durant un siècle, l’industrie fonctionne selon un système d’établissage: les ouvriers (fendeur de clavier, piqueur, goupilleuse, justifieuse, accordeur) réalisent leur travail à domicile. L’établisseur leur fournit les pièces, assure l’assemblage final et la vente des objets. Aujourd’hui, les boîtes à musiques sont construites en atelier.

L’automate est une machine qui est capable d’imiter les actes de corps animés par des dispositifs mécaniques, pneumatiques ou hydrauliques. Il trouve son origine en France au XVIIIe s. Les mouvements de l’automate donnent l’énergie à la boîte à musique.

Entre mécanique et poétique, différents savoir-faire sont nécessaires à la réalisation de ces machines: sculpture, modelage, mécanique, maquillage, couture.

Les différents brevets déposés par les industriels de Sainte-Croix attestent de l’évolution des techniques et des savoir-faire de la boîte à musique. D’une taille restreinte (tabatière), leurs inventions leur permettront de produire des machines plus volumineuses.

En 1994, la Confédération reconnaît Sainte-Croix comme le berceau de la boîte à musique et comme un centre d’importance nationale.

En 1885, A. Lassueur a l’idée d’allier boîte à musique et automate pour animer les gares. Son projet d’automate de gare divertit les voyageurs dans la majorité des gares de Suisse Romande jusqu'à la fin du XXe siècle.

Dans le canton de Vaud

Jura vaudois (Sainte-Croix et environs, Yverdon-Les-Bains)

A voir

En Suisse et ailleurs

  • Neuchâtel
  • Soleure (Musée des automates à musique)
Montage des mouvements des oiseaux chanteurs, Usine Reuge, Ste-Croix, 1984, photo: J.-P. Maeder - ACV
Accordage du clavier des boîtes à musique, Usine Reuge, Ste-Croix, 1984, photo: J.-P. Maeder - ACV
Boîte à musique, Usine Reuge, Ste-Croix - OTV
Outils d'automatier, Ste-Croix, 2011 - SERAC
Pierrot, automate - OTV
Acrobate en réparation, Ste-Croix, 2011 - SERAC
Cames, Ste-Croix, 2011 - SERAC
Outils d'automatier, Ste-Croix, 2011 - SERAC
Outils d'automatier, Ste-Croix, 2011 - SERAC
Cames, Ste-Croix, 2011 - SERAC

Bibliographie

COLLECTIF, Arts mécaniques du XVIIIe siècle, Art+Architecture en Suisse, SHAS, n°4, 2012.

BAILLY, Christian, L’âge d‘or des automates : 1848-1914, Paris, Scala, 1987.

BLYELLE, Etienne, Dictionnaire technique et musical des boîtes à musique, Genève, Conservatoire autonome des boîtes à musique, 2000.

CHAPPUIS, Alfred, Histoire de la boîte à musique mécanique, Journal suisse d’horlogerie, Lausanne, 1955.

GUEISSAZ, Séverine (réd.), "Les Automates, un rêve au fil des siècles", in Ecole-musée, Lausanne, Service des affaires culturelles, Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Canton de Vaud, n°34, 2009.

HÄNGGI, Christophe E., "Musique de gare : les automates à musique dans les gares suisses", Catalogue de l’exposition temporaire du Musée des automates à musique de Seewen SO et du Musée national suisse Château de Prangins VD, in Musée suisse, Seewen, Musée des automates à musique, 2005.

HÄNGGI, Christophe E., "Rêveries en musique, Les automates du Musée des automates à musique de Seewen", in Musée suisse, Sewen, Musée des automates à musique, 2006.

PIGUET, Jean-Claude, Le Musée Baud à L’Auberson. Cinquante ans consacrés à la musique mécanique, 1955-2005, L’Auberson, Musée Baud, 2005.

PIGUET, Jean-Claude, Les Faiseurs de musiques, histoire de la boîte à musique à Sainte-Croix, Sainte-Croix, Editions du Journal de Sainte-Croix et environs, 1996.

REUGE, Jean, Sainte-Croix, cinq siècles d’histoire industrielle, Sainte-Croix, Cercle d'histoire de la région de Sainte-Croix, 2006.

TROQUET, Daniel, Au Pays des boîtes à musique et des automates, Sainte-Croix, Ed. du Cochet S.A., 1989.

WYSS, Jürg, HÖSLI, Marc, PIGUET, Jean-Claude, L’atelier du Dr Wyss : le génie technique et musical de la fabrication de la boîte à musique, Sainte-Croix, Cercle d’histoire de la région de Sainte-Croix, 2010.

Film :

MARGOT, Alain, La Mécanique des anges, Neuchâtel, JMH Productions, 2008.

Partager la page

Partager sur :