Usages typographiques
Ponctuation: sur le web aller au plus simple
Le trait d'union est collé aux mots qu'il lie
Le trait d’union, court et collé aux mots, s’utilise dans un mot composé ou en fin de ligne, pour marquer la coupure d’un mot.
Le tiret, plus long, est utilisé pour encadrer une phrase ou un segment de phrase (incise). Il est précédé et suivi d’une espace. Il faut en principe l'insérer grâce au bouton "Insérer un caractère spécial" de l'éditeur de texte.
Communication électronique: utiliser les guillemets anglais
Les guillemets français se présentent sous forme de doubles chevrons; une espace fine les éloigne des termes qu’ils encadrent. Pour la communication électronique (sites, messagerie, réseaux sociaux) il est plus aisé d'utiliser les "guillemets droits".
Communication électronique: coller la ponctuation au texte (pas d'espace fine)
Les signes doubles (deux points, point virgule, points d'interrogation ou d'exclamation, etc.) sont en principe légèrement éloignés du texte qui les précède. Pour la communication électronique, il est préférable de coller la ponctuation au mot qui précède.
Adjectifs ordinaux: s'abrègent 1re, 2e, etc.
- premier = 1er
- première = 1re
- deuxième = 2e
- trentièmes = 30es
Pour mettre les lettres abrégées en exposant, utiliser la fonction "supérieur" de l'éditeur de texte. Cette fonction n'est pas disponible pour les titres de page et d'éléments de contenu; dans ce cas il faut écrire "première", "huitième" en toutes lettres.
Minuscules aux fonctions et aux lois, majuscules aux institutions
- Les institutions et corps constitués prennent la majuscule initiale
- Les fonctions prennent une minuscule (sauf les formules de politesse, dans la correspondance)
- Les titres de lois prennent des minuscules (recommandation de la Confédération) (exception: la Constitution) (majuscule également admise dans les acronymes
- «Commune» et «Canton» s'écrivent avec une majuscule s’ils sont personnifiés («c» minuscule lorsqu’on se réfère à son territoire).
Majuscules accentuées: pas pour la communication électronique
Sur le web, il n'est pas souhaitable de mettre les accents sur les majuscules car les caractères accentués ne sont pas toujours facile à trouver (disponibles dans les caractères spéciaux).
Exception: lorsque tout le mot est en majuscule, il faut utiliser des majuscules accentuée. Mais les textes "tout en majuscule" ne sont pas recommandés car ils rendent la lecture fastidieuse.
Composition des nombres
Pas d'apostrophe dans les nombres jusqu'à 9999
- Les nombre composés de plus de quatre chiffres sont séparés en tranche de trois chiffres avec une apostrophe droite.
Nombres en toutes lettres, sauf…
- Dans des textes de portée générale, les nombres relatifs à des durées ou des quantités s'écrivent en toutes lettres, de même que les expressions.
- Les chiffres arabes sont utilisés pour écrire les années, les dates, les horaires et les heures, de même que les poids et mesures, les distances, les températures, longitudes, latitudes et âges. C'est également le cas des énumérations et des statistiques, ainsi que les sommes, les fractions, pourcentages, articles de lois et numéros de compte.
Francs: dans le texte
- Dans un texte, on écrit «dix francs» ou «10 fr.»; s’il y a des centimes on les place après l’abréviation «fr.». Les tableaux figurant dans des documents de portée internationale utilisent de préférence l’abréviation CHF (code ISO).
Virgules avant les décimales
- La fraction d’un nombre est séparée de ce dernier par une virgule
(le point est utilisé dans les systèmes anglo-saxons).
Pas de ponctuation dans les numéros de téléphone
- Les numéros de téléphone se notent sans ponctuation.
- Pour faciliter la composition des numéros par smartphone, la manière suivante de rédiger le numéro est recommandée: abréviation "tél." suivie du code régional à trois chiffres (p. ex. 024 ou 077) puis le numéro de sept chiffres
- pour des numéros susceptibles d'être appelés depuis l'étranger, spécifier +41 (code international pour la Suisse)
- et mettre dans ce cas le zéro du code régional entre parenthèses.
- La mention du fax n'est plus souhaitable, ainsi que l'a indiqué la Direction des systèmes d'information dans une circulaire datée du 28 juin 2017.
Source: guide du typographe
Les règles mentionnées ci-dessus sont issues, pour la plupart, du guide du typographe. Elles sont réunies dans une charte disponible en téléchargement.
Télécharger la charte rédactionnelle (document pdf de trois pages, illustré d'exemples)
Raccourci
www.vd.ch/usages-redactionnels