Les voeux du Conseil d'Etat vaudois 2021

Chères collaboratrices et chers collaborateurs de l’État de Vaud, au nom du Conseil d’État, j’ai le plaisir de vous adresser nos vœux les plus chaleureux à l’approche des fêtes de fin d’année.

Au terme d’une année marquée par une pandémie qui restera gravée dans les mémoires, le gouvernement tient à exprimer à chacune et à chacun d’entre vous sa profonde reconnaissance et ses sincères remerciements pour tout le travail accompli ces douze derniers mois ainsi que pour la réactivité dont vous avez fait preuve lors des moments difficiles traversés par notre canton en 2020.

Nous mesurons l’ampleur des efforts qui vous ont été demandés afin que l’Etat de Vaud, par l’action de l’ensemble de ses services, remplisse son rôle de rempart pour protéger la population, assurer les prestations essentielles et venir en aide aux personnes vulnérables et aux secteurs économiques particulièrement malmenés par la crise.

Cette agilité du service public s’est d’abord vue au printemps : si la pandémie a rapidement bouleversé nos vies, les changements ont aussi été très importants et quasi immédiats pour l’administration cantonale vaudoise, avec la mise en place des plans de continuité et la bascule en quelques heures, ou jours, de missions essentielles, qui ont pu se poursuivre à distance.

Une nouvelle organisation a été déployée pour réduire le personnel présent dans les bureaux, des milliers de collaborateurs sont passés au télétravail, des innovations ont été trouvées pour délivrer certaines prestations alors que les soignant-e-s ont dû travailler comme jamais pour faire face à la première vague. Un grand merci à vous toutes et tous d’avoir rendu notre canton si agile.

Depuis cet automne, notre canton et notre pays sont à nouveau durement touchés par la pandémie. À nouveau, les autorités cantonales, puis fédérales, ont dû prendre les mesures qui s’imposaient.

Et à nouveau, vous avez montré votre capacité d’adaptation et votre engagement pour accueillir et soigner les malades ou pour répondre aux demandes de soutien des entreprises et des personnes fragilisées, tout en garantissant les missions de base du service public. Mis ensemble, vos efforts permettent à notre canton de traverser cette période difficile de manière responsable et solidaire.

Grâce à votre dévouement, l’Etat – pourtant décrié par certains comme obsolète avant la crise – a été au rendez-vous, rappelant ainsi sa vocation fondamentale : être au service de toutes et tous. Dans ces circonstances exceptionnelles, c’est cette noble définition du service public que votre travail aura réaffirmé, la force d’un collectif fondé sur les valeurs de cohésion et de solidarité.

Après une année éprouvante, le Conseil d’État vous souhaite de pouvoir profiter de cette période de Fêtes pour puiser un réconfort chaleureux tout comme une énergie revigorante auprès de vos familles et de vos proches.

Le gouvernement vous adresse également ses meilleurs vœux pour 2021, en formulant l’espoir que cette nouvelle année – où nous aurons la tâche de continuer à répondre aux besoins de la population et de l’économie vaudoise - nous permettra de sortir par le haut et ensemble de cette crise, en prenant appui et élan sur les valeurs de cohésion et de solidarité qui font la force de toute communauté confrontée à des défis d’une telle ampleur.

Bonnes vacances à celles et ceux qui pourront en prendre et plus que jamais un très grand merci à toutes les personnes qui resteront actives pendant les Fêtes pour assurer les services publics essentiels à la population vaudoise.

 

Nuria Gorrite,
Présidente du Conseil d’État

Partager la page

Partager sur :