Composition de la Cour des comptes
Les magistrats de la Cour des comptes
De gauche à droite : M. Guy-Philippe Bolay, Mmes Valérie Schwaar et Nathalie Jaquerod ont tous trois été élus le 11 juin 2019 et ont pris leurs fonctions le 1er janvier 2020, chacun·e pour un mandat de six ans.
Madame Nathalie Jaquerod a été désignée présidente pour la période 2024-2025 (deux ans), conformément à la loi sur la Cour des comptes (art. 7). Elle succède à Madame Valérie Schwaar qui a été désignée vice-présidente tout comme Monsieur Guy-Philippe Bolay vice-président pour la même période.
Nathalie Jaquerod
Elue le 11 juin 2019
Expérience professionnelle
- Déléguée à l’économie de la Ville d’Yverdon-les-Bains, 2017-2019
- Économiste, chargée de missions stratégiques à l’Office des relations extérieures du canton de Vaud, 2013-2017
- Consultante indépendante en finance et gestion, 2011-2017
- Consultante en administration et gestion de sociétés, temps partiel, JCR Consulting, 2000-2011
- Group Manager, Reporting & Planning, Group Manager Special Assignments, SICPA Management SA, 1991-2000
- Business analyst junior, Castolin Eutectic, 1989-1991
- Collaboratrice scientifique, OFIAMT (SECO), 1986-1989
Autres activités
- Présidente de la section PLR, Pully, Paudex, Belmont, 2016-2019
- Membre / Vice-présidente du Comité de Pro Infirmis Vaud, 2014-2019
- Trésorière de la Société Académique Vaudoise et de la Fondation Rodolphe et Renée Haenny, 2014-2019
- Conseillère communale, Pully, 2006-2019
- Administratrice, trésorière de la Société coopérative d’habitation de Pully, 2009-2017
- Présidente du Conseil communal, Pully, 2015-2016
- Présidente de la Commission des finances, Pully, 2010-2014
Formation et diplômes
- Master of sciences, Licence ès sciences économiques, mention gestion d’entreprises, Ecole des HEC, Université de Lausanne, 1986
- Maturité fédérale (langues modernes), 1983
Langues
Français (langue maternelle), anglais, allemand, italien
Guy-Philippe Bolay
Elu le 11 juin 2019
Expérience professionnelle
- Sous-directeur / Directeur adjoint, Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), Lausanne, 1991-2019
- Secrétaire général, Parti Libéral Vaudois, Lausanne, 1987-1991
- Gestionnaire de crédit, Société de Banque Suisse (SBS), Genève, 1985-1986
- Assistant macroéconomie , Prof. J-P. Danthine, Ecole des HEC, UNIL, 1983-1984
- Employé d'administration, Agroscope, Changins, 1979-1980
Autres activités
- Membre du Conseil de fondation Coup d’Pouce, 2011-2019
- Délégué de l’Etat au Comité de l’Office du tourisme du canton de Vaud, 2009-2019
- Membre du Conseil de la Fondation Le Camp, Vaumarcus, 2009-2019
- Vice-président de Loginco, 2009-2019
- Député au Grand Conseil vaudois pour le district de Lavaux-Oron, membre CoFin, 2007-2019
- Membre de la Commission vaudoise de surveillance du Secteur électrique, 2007-2019
- Membre / Président / Trésorier de la Fondation Ecole de Mémise, Lutry, 2007-2019
- Membre du Conseil de fondation de la Colline, EMS Chexbres, 2007-2019
- Membre du Comité de l’association de la Colonie de Lutry, 2001-2019
- Membre de la Commission de suivi du PAC Venoge, 1998-2019
- Secrétaire / Président du CA de Swissfirms Data SA, 1997-2019
- Membre du Comité de l’association Autisme Suisse Romande, 2010-2015
- Membre du CA de neo technologies SA, 2003-2006
- Membre du CA de l’Hôtel-Restaurant du Rivage, 1998-2006
- Conseiller municipal à Lutry, 1990-2006
- Président Commission "Promotion économique" Lausanne-Région, 2002-2004
- Membre du Conseil de DSR, 1988-1999
- Président de la Caisse de Retraite de DSR, 1995-1999
- Président Commission "Promotion économique" COREL, 1994-1998
- Président du Faisceau Cadet Vaudois / Président du Faisceau Cadet Romand / Membre du Comité national / Trésorier du Comité national des UCJG, 1983-1991
- Conseiller communal à Nyon, 1985-1989
Formation et diplômes
- Diplôme postgrade en Sciences économiques (MSE), Ecole des HEC, Université de Lausanne (UNIL), 1985
- Licence ès sciences économiques, mention économie politique, Ecole des HEC, UNIL, 1983
- Maturité commerciale, Ecole supérieure de commerce (ESC), Lausanne, 1979
- Diplôme d’études commerciales / CFC d’employé de commerce, ESC, Lausanne, 1978
Langues
Français (langue maternelle), allemand, anglais
Valérie Schwaar
Elue le 11 juin 2019
Expérience professionnelle
- Secrétaire générale de l’Association Transports et environnement (ATE), section Vaud, 2005-2019
- Administratrice de la Société immobilière lausannoise pour le logement SA (SILL SA), 2011-2019
- Directrice de la campagne de votation Avanti-Non pour la Suisse romande (ATE Suisse), 2003-2004
- Responsable de campagnes à l’ATE Suisse (infrastructures & financement), 2002-2003
- Responsable de la médiathèque et phonothèque communales de Pully, 1990-2002
- Création de la médiathèque et phonothèque communales de Pully, 1989-1990
Autres activités
- Membre du Bureau du Grand Conseil vaudois, 2017-2019
- Députée au Grand Conseil vaudois, 2007-2019
- Présidente de la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois, 2012-2017
- Membre de la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois, 2010-2012
- Conseillère communale, Lausanne, 2006-2007
- Membre de la Commission des finances, Lausanne, 2006-2007
Formation et diplômes
- Master of science, Licence ès sciences politiques, Université de Lausanne, 2001
- Attestation de gestion et organisation des ressources humaines, Université de Lausanne, HEC, 2001
- Diplôme fédéral de bibliothécaire-documentaliste (ASB), 1990
- Maturité fédérale (latin-anglais), 1987
Langues
Français (langue maternelle), allemand, suisse-allemand, anglais, braille