Médiations et ombudsmans
- Association des ombudsmans parlementaires suisses (AOP+)
Le site des Ombudsmans actifs dans le domaine de l’administration publique. Cinq cantons et quatre communes se sont dotés d'une fonction d'ombudsman (en français : médiation administrative). - Association vaudoise pour la médiation de voisinage AsMéd-VD
Médiation en cas de conflit de voisinage. - Association vaudoise de médiation familiale (AVMF)
Médiation en cas de divorce, séparation et conflit familial. - Centre pour l'action non-violente (CENAC)
Anciennement Centre Martin Luther King. Intervention lors de conflits, supervisions. - Chambre de médiation de l'Ordre des avocats vaudois
La Chambre de médiation de l'Ordre des avocats vaudois peut être sollicitée pour organiser la médiation que vous souhaitez dès la phase initiale de recherche d'un médiateur jusqu'à la fin d'un processus. - Chambre suisse de médiation commerciale (CSMC)
La CSMC a pour but de promouvoir la médiation commerciale comme processus de gestion et de résolution des conflits. - Chambre vaudoise immobilière (CVI)
Regroupe les propriétaires d'immeubles, de villas, d'appartements ou de terrains situés dans le canton de Vaud. Offre à ses membre la possibilité de mettre en œuvre un processus de médiation. - Plateforme vaudoise pour la promotion de la médiation
Regroupement de professionnel-le-s de la médiation. - Fédération Suisse des Associations de Médiation (FSM)
L’Association faîtière suisse de la médiation veut promouvoir la médiation dans l’ensemble de la Suisse et dans les différents domaines sociaux. - Espace Écoute et Médiation
L'Espace Écoute et Médiation délivre notamment la prestation de personne de confiance en entreprise.
Il est à la disposition des collaboratrices et collaborateurs de l'Administration cantonale vaudoise. y compris les apprenties et apprentis ainsi que les personnes liées par un contrat de location de services. - Unité Investigation
L'Unité Investigation a la charge de conduire les enquêtes formelles lors de suspicion de harcèlement dans le cadre des services de l'Etat de Vaud. - Maison neuchâteloise de la médiation (MédiaNE)
MédiaNE offre un cycle de formations liées à la gestion de conflit. L'association offre un lieu où vous pouvez solliciter la mise en place d'une médiation. - Médiateurs scolaires - Canton de Vaud
La médiation scolaire est un processus visant à réguler et dynamiser la communication, contribuant ainsi à augmenter la qualité de la vie dans un établissement scolaire. - Société suisse des médecins-dentistes (SSO): Commissions d'expertise médico-dentaire (CEMD)
Vous pouvez adresser vos réclamations relatives au montant des honoraires ou à la qualité d'une prestation médico-dentaire. - Office de l'Ombudsman de l'hôtellerie suisse
L'Office de médiation est un service à l'écoute des hôtes séjournant dans les hôtels en Suisse. Il traite les demandes et les réclamations concernant l'ensemble de l'hôtellerie suisse, y compris les hôtels non-membres d'hotelleriesuisse. - Ombudscom – Ombudsman suisse des télécommunications
Sert d’intermédiaire entre les client(e)s et les fournisseurs de services de télécommunications et les fournisseurs de services à valeur ajoutée inscrits à l’office fédéral de la communication (OFCOM), dans les litiges relevant du droit civil, qu’ils ne parviennent pas à résoudre de manière satisfaisante. - Office de médiation de l'assurance maladie
Pour les assurés rencontrant des difficultés avec leur caisse-maladie. La compétence de l’ombudsman va de l'assurance obligatoire de soins à l'assurance complémentaire. - Ombudsman de l'assurance privée et de la SUVA
Médiation pour les assurances privées et la SUVA. - Ombudsman de la branche suisse du voyage
L'ombudsman de la branche suisse du voyage fonctionne depuis 1990 en qualité de médiateur dans le cadre de litiges entre clients et voyagistes helvétiques et liechtensteinois lorsque les parties ne parviennent pas à trouver un terrain d'entente. - Ombudsman des banques suisses
Une instance neutre et gratuite d’information et de médiation chargée des plaintes concrètes des clients contre des banques ayant leur siège social en Suisse. - Ombudsman PostFinance
L’office de conciliation PostFinance tient lieu de médiateur entre PostFinance et ses clients dans les cas de désaccord auxquels les parties ne parviennent pas à trouver une solution satisfaisante. Ombud-postcom
Organe de conciliation entre clients et prestataires de services postaux.- Centre d'arbitrage et de médiation de l'Organisme mondial de la propriété intellectuelle (OMPI)
Règlement des litiges commerciaux internationaux en matière de propriété intellectuelle par l’arbitrage ou la médiation. - Service de médiation des transports publics
Un service indépendant et neutre, auquel un utilisateur des transports publics peut s'adresser lors d'un conflit avec une entreprise de transport.