Informations, conseils, répit, relève à domicile, formations
Permanence téléphonique gratuite : tél. 0800 660 660
Accompagner son ou ses parents, son enfant, son conjoint, son frère ou sa sœur atteinte dans sa santé ou son autonomie est un véritable marathon jour après jour ! Vous sentez la fatigue ? Vous êtes épuisé ? Vous souhaitez échanger sur votre situation ou recevoir du soutien ? Les professionnels de l'association Espace Proches sont à votre écoute et vous conseillent gratuitement.
Le centre d'information et de soutien d'Espace Proches est financé par le Canton de Vaud et s'adresse aux proches aidants Vaudois. Il vous propose :
- des informations sur les aides à disposition,
- une orientation vers les organismes proposant des aides,
- un soutien sur mesure à l'aide des entretiens individuels.
Solliciter une aide est un bon moyen de préserver ses ressources
Carte d'urgence pour le proche aidant
Vous avez une urgence personnelle (de santé, professionnelle ou familiale) et il faut vous remplacer auprès de la personne que vous aidez ? Les professionnels du centre médico-social (CMS) de votre région sont à votre disposition et s'occupent du bien-être de votre proche pendant votre absence. Le CMS peut :
- contacter un autre proche, désigné par avance, et qui accepte de prendre le relais,
- organiser ou adapter la prise en charge par des professionnels du CMS,
- faire intervenir un autre acteur du système de santé, au domicile ou au sein d’un établissement de soins (hospitalisation, court-séjour, etc.)
Télécharger le flyer "Le CMS avec les proches aidants"
Comment obtenir une carte d'urgence ?
Le CMS de la région où réside votre proche vous renseigne et vous accompagne dans les démarches nécessaires pour obtenir gratuitement la carte d’urgence du proche aidant. En accord avec votre proche, vous communiquez au CMS toutes les informations utiles à une prise en charge optimale. Vous recevez ensuite une carte d’urgence à porter sur vous. Tous les six mois, le CMS reprend contact avec vous pour faire le point de la situation.
Contacter un centre médico-social de l'Association vaudoise d'aide et soins à domicile (AVASAD): 0848 822 822
Aide et relèves à la maison
Aide et soins à domicile
Les professionnels d’aide et de soins à domicile s’adressent aux personnes dépendantes, atteintes dans leur santé ou en situation de handicap qui souhaitent rester dans leur lieu de vie, ainsi qu'à leurs proches. Dans les situations suivies par les professionnels des soins à domicile, ils encouragent, favorisent et facilitent la participation des proches aidants et associent, autant que possible et sans contrainte, la famille et l’entourage à la définition du projet de vie à domicile.
Vous trouverez ici toutes les informations concernant les différents prestataires d’aide et de soins à domicile (Centres médico-sociaux, organisations de soins à domicile privées et infirmières et infirmiers indépendants) : www.vd.ch/soins-domicile.
Des professionnels du CMS spécifiquement formés proposent également gratuitement et sans engagement un soutien aux proches aidants sous forme d'un accompagnement individuel. Il s'agit d'un moment privilégié d'échange pour faire le point avec le proche aidant sur sa situation, clarifier ses besoins, partager ses réflexions et préoccupations recevoir des conseils sociaux ou être orienté vers d'autres partenaires.
Relève professionnelle à domicile
- Pour accompagner des personnes en situation de handicap : Pro Infirmis Vaud
- Visionner une vidéo explicative
058 775 34 34
- Pour accompagner des personnes atteintes de troubles de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies similaires : Alzheimer Vaud
021 324 50 40
- Pour les personnes adultes atteintes dans leur santé, soit par la maladie, soit par l’âge avancé : Fondation Pro-XY
021 646 83 93
- Pour répondre aux besoins d’urgence des parents malades, momentanément indisponibles ou traversant des difficultés personnelles, et qui ne savent pas à qui confier la garde de leur enfant : Service Parents-Rescousse de la Croix-Rouge vaudoise
021 340 00 80
Présence bénévole à domicile
- La Croix-Rouge vaudoise propose l'aide des bénévoles pour permettre aux proches aidants de prendre un peu de temps pour souffler et se ressourcer. Le service de relève est gratuit, hormis le défraiement des frais de transport des bénévoles. Le service Accompagner la vie propose des accompagnements de fin de vie en institution ou à domicile.
021 340 00 99
Consultations psychologiques pour proches aidants
Financée par le Canton de Vaud, la consultation psychologique pour proches aidants est gratuite. Un psychologue vous recevra en toute confidentialité. Cette consultation s’adresse à toute personne, famille ou proche aidant qui :
- souhaite accompagner ou prendre soin d’un proche en difficulté ;
- se sent fatigué, triste, inquiet et/ou démuni ;
- cherche à améliorer la communication avec la personne fragilisée dans sa santé et son autonomie ;
- souhaite surmonter des tensions relationnelles au sujet de l’aide apportée.
La consultation psychologique est présente dans les quatre régions du canton (dépliant à télécharger (PDF, 120 Ko)):
Région Lausanne
c/o Centre ambulatoire de psychiatrie de l'âge avancé (CAPAA)
Chemin de Mont-Paisible 16, 1011 Lausanne
du lundi au vendredi 8h-12h et 14h-17h
021 314 01 65
cpa-supaa.centre(at)chuv.ch
www.chuv.ch/fr/fiches-psy/consultation-psychologique-pour-proches-aidants-cpa
Région La Côte
Réseau Santé La Côte
Z.A La Pièce 1 – Bâtiment A5, 1180 Rolle
021 822 43 23
cpa(at)rslc.ch
www.reseau-sante-lacote.chRégion Nord Vaudois et Broye
Réseau Santé Nord Broye
En Chamard 55 A, 1440 Montagny-Chamard
du lundi au vendredi 8h-12h et 13h30-17h
024 424 11 00
cpa(at)rsnb.ch
www.reseau-sante-nord-broye
Région de la Riviera, du Chablais et du Pays d'Enhaut
Centre Mémoire de l'Est Vaudois (CMEV)
Espace Santé Rennaz
Route des Tilles 6a, 1847 Rennaz
du lundi au vendredi de 8h-12h et de 13h30-17h
021 967 22 67
cpa(at)rshl.ch
www.reseau-sante-haut-leman.ch
Accueil de jour en institution et court séjour
Pour les personnes âgées
Les centres d'accueil temporaires (CAT) permettent aux proches aidants de confier les personnes dépendantes à des professionnels pour une ou plusieurs journées. Un court séjour en établissement médico-social offre un répit sur une plus longue durée en une ou plusieurs fois pour un maximum de 30 jours par an.
Pour plus de renseignement, contacter le Bureau régional d'information et d'orientation (BRIO) de votre région:
- Réseau Santé La Côte: 021 822 43 23, brio(at)rslc.ch, www.rslc.ch
- Réseau Santé Région Lausanne: 021 341 72 50, brio(at)rsrl.ch, www.rsrl.ch
- Réseau Santé Nord-Broye: 024 424 11 00, brio(at)rsnb.ch, www.rsnb.ch
- Réseau Santé Haut-Léman: 021 960 19 19, brio(at)rshl.ch, www.rshl.ch
Il existe aussi des alternatives à l'hébergement.
Pour plus de renseignements: contacter votre médecin traitant ou une des associations suivantes :
- L'association vaudoise des institutions médico-psycho-sociales (HEVIVA)
021 721 01 60 - La fédération patronale des EMS vaudois (FEDEREMS)
058 796 33 36 - L'association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP)
021 621 89 30
Pour les personnes en situation de handicap
Pour connaître les possibilités en structures d'hébergement:
Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP)
021 621 89 30
Pour les enfants en situation de handicap
Les unités d'accueil temporaire allègent les charges familiales dans l'accompagnement des enfants en situation de handicap. Elles complètent d'autres offres destinées à favoriser le maintien à domicile des enfants concernés. Elles ne sont pas assimilables à un lieu de vie. Elles se distinguent par la souplesse de leur organisation et par leurs limites temporelles.
Pour plus d'informations
Groupes d’entraide et d'autres soutiens
- Alzheimer Vaud propose des groupes d'entraide pour les proches de personnes souffrant de troubles de la mémoire ou de la maladie d’Alzheimer.
- L'Association Boulimie Anorexie (ABA) offre des groupes de parole et des groupes de soutien pour les proches de personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.
- L'Association de proches aidants vise à ce que les proches aidants et ceux qui l’ont été se mettent au service de leurs pairs.
- L'Association Romande des Familles d'Enfants atteints d'un Cancer (ARFEC) soutient et accompagne les familles d’enfants atteints d’un cancer pendant et après les traitements.
- L'Association suisse romande intervenant contre les maladies neuromusculaires (ASRIMM) s’engage auprès des personnes atteintes afin de lutter contre les myopathies et d’apporter aide et soutien aux myopathes ainsi qu’à leurs familles.
- Autisme suisse romande propose des groupes de parole pour parents d'enfants autistes.
- Le Centre vaudois anorexie boulimie (abC) est destiné à soigner et soutenir les personnes adolescentes et adultes souffrant d'anorexie mentale et/ou de boulimie et, plus généralement, toute personne pour laquelle son alimentation et son poids constituent une source d'anxiété ou d'obsession.
- Le Groupe Parents de Cerebral Vaud favorise les échanges, les expériences et les liens entre les parents d’enfants porteurs d’une paralysie cérébrale.
Diabètevaud et la Ligue vaudoise contre le cancer organisent des cours destinés aux personnes atteintes d'une maladie chronique et à leurs proches. Le cours EVIVO « devenir acteur.trice de sa santé avec une mala-die chronique » apporte des outils pour renforcer sa capacité à vivre le quotidien de façon plus positive.
- Epi-Suisse a pour mission d’améliorer la qualité de vie, l’autonomie et l’intégration sociale de personnes atteintes d'épilepsie, de soutenir les proches et d’encourager les personnes concernées à l’école, pendant leur formation, dans leurs loisirs et dans leur vie professionnelle.
- L'Espace Patients & Proches du CHUV parle avec vous, enregistre vos suggestions, doléances ou réclamations et cherche avec vous des solutions.
- La Fondation Astrame propose des accompagnements en groupe pour les enfants, les adolescents et les adultes confrontés au deuil, à la maladie ou la fragilité psychique d'un proche, au divorce ou à la séparation parentale.
- La Fondation du Levant a pour mission le traitement des addictions et l'insertion socioprofessionnelle; elle a créé un groupe de parole pour les proches de consommateurs de stupéfiants, encadré par des thérapeutes formés dans le domaine des addictions.
- forom écoute est la fondation romande des malentendants ; elle conseille l’entourage des personnes souffrant de perte auditive sur la manière de leur venir en aide, tout en agissant pour limiter les conséquences de la perte auditive sur la relation personnelle familiale ou professionnelle.
- Fragile Vaud propose un groupe de parole mensuel spécifiquement pour les proches de traumatisés cranio-cérébraux.
- Le Graap-Fondation - Groupe d'accueil et d'action psychiatrique organise des groupes d’entraide, ouverts à tous, qui réunissent des personnes concernées par la maladie psychique et /ou leurs proches autour d’une thématique.
- Le Groupement romand des parents d'enfants diabétiques (GRPED) est un espace de rencontres et de divertissements pour les familles d’enfants avec un diabète.
- L'îlot - association de proches des troubles psychiques organise différentes rencontres entre proches et des soirées d’échange "Le Triangle" entre patients, soignants ou proches touchés par des maladies psychiatriques afin de mieux saisir les besoins et les attentes des uns et des autres.
- Info-Entraide VD, le moteur de recherche des groupes d'entraide de Bénévolat Vaud.
- Info-Handicap est un site de Pro Infirmis qui réunit l’information sur les nombreuses facilités et solutions spécifiques destinées aux personnes en situation de handicap, pour leur permettre d’être intégrées et de vivre comme tout le monde.
- Le site Info Seniors créé par Pro Senectute Vaud met à disposition des personnes de 60 ans et plus et de leurs proches des réponses aux questions les plus fréquentes qu’elles peuvent se poser. Un agenda et un annuaire informent des activités et prestations des partenaires du réseau santé-social vaudois.
- insieme Vaud est une association qui propose des séjours de vacances, pour enfants et adultes, de tous âges en situation de handicap mental.
- Le Jardin des Parents (JdP) est un espace de dialogue et de rencontre entre parents d’enfants et d’adolescents ; il propose des rencontres dans tout le canton, traitant de thèmes du quotidien comme de situations particulières (handicap, cancer).
- La Ligue vaudoise contre le cancer conseille et soutient les patients et leurs proches par des aides psychologique, administrative et financière, en défendant leurs intérêts, en menant des actions de prévention et en contribuant à toute forme de recherche visant à lutter contre le cancer.
- Parkinson Suisse soutient plus de 70 groupes d’entraide autonome dans toute la Suisse, dont la plupart accueillent tant des parkinsoniens que leurs proches.
- Le site ProcheConnect est une plateforme de communication créée par Pro Infirmis pour les conjoints, les parents et tous les proches de personnes atteintes dans leur autonomie ; son objectif est de mieux les informer sur tout ce qui peut les soutenir dans leur tâche.
- Pro Infirmis fournit conseils et soutien aux personnes handicapées et à leurs proches, et propose plusieurs prestations utiles aux proches aidants :
- conseil social
- service de relève Phare
- intégration : service de formation à la vie autonome, accompagnement à domicile (soutien aux personnes handicapées qui vivent de manière autonome dans leur propre logement, déchargeant ainsi en partie les proches), inserthH (insertion en entreprise)
- conseil spécialisé en assistance (soutien pour l'engagement et la gestion de personnel privé à domicile)
- Pro Mente Sana donne des informations sur les groupes d’entraide dans le domaine de la santé mentale et des maladies psychiatriques.
- Pro Senectute Vaud est une association qui vise à contribuer au bien-être matériel, physique et moral des personnes âgées Vaudoises, ainsi qu’à préserver ou renforcer leur capacité de vivre de manière indépendante, intégrées à la vie du pays.
- La Société suisse de la sclérose en plaques vise à encourager et garantir l’indépendance et la qualité de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques, soutenir la recherche et encourager la collaboration interdisciplinaire entre les personnes et institutions qui se chargent d’accompagner, soigner et conseiller les personnes atteintes de cette maladie.