Le bénévolat est un mouvement soutenu par le canton et les communes

Comment s'engager en tant que bénévole?

Le bénévolat est une activité non rémunérée, exercée dans un cadre organisé, sur une base volontaire. Son objectif est de soutenir la collectivité et l'environnement. Il complète l'action des services publics.

En savoir plus sur les principes du bénévolat :

Quelques exemples de d'engagement:

Bénévolat-Vaud : rechercher des annonces par domaines et régions

Caritas Vaud

Croix-Rouge vaudoise

La Chaise rouge

Espace proches

Pro Senectute Vaud

Soins palliatifs

Nettoyage des montagnes et régions

Animation d'activités de jeunesse

Volontaires sportifs lausannois

Elles Entre'Aide

Formations pour faciliter le bénévolat

  • Bénévolat-Vaud propose des formations destinées à faciliter l'exercice d'une citoyenneté active. Les cours se penchent tant sur les besoins des bénévoles (introduction à l’engagement bénévole, cours spécifiques), que sur la vie d'une association (création, stratégie, aspects légaux, finances, communication). Bénévolat-Vaud : Formations

Soutien par l'Etat de Vaud et les communes

Inscrit dans la Constitution vaudoise, le bénévolat est favorisé par le Canton et les communes (article 70). Ils «peuvent accorder aux associations reconnues un soutien pour leurs activités d’intérêt général» ou «peuvent leur déléguer des tâches dans le cadre de contrats de partenariat».

L'Etat soutient ainsi des organismes actifs dans la promotion du bénévolat ou la formation des bénévoles, dont en particulier Bénévolat-Vaud, Fondation Compétences Bénévoles, Plate-forme interassociative pour la formation des bénévoles, Caritas Vaud, Croix-Rouge vaudoise, Pro Senectute Vaud.


L’Etat de Vaud soutient également le recours aux bénévoles par les services de l’administration et en harmonise les conditions. En outre, il encourage ses collaborateurs à s’engager dans des activités bénévoles. Les collaborateurs de l’Etat de Vaud et des communes vaudoises ont accès à une formation «Bénévolat, bien choisir pour s'épanouir» proposée par le Centre d'éducation permanente pour la fonction publique.  

Référence

En réponse à un postulat déposé par la députée Christiane Jaquet-Berger concernant "une prise en compte concrète du mouvement associatif et du bénévolat dans la société vaudoise", le Conseil d'Etat a remis un rapport au Grand Conseil qui l'a adopté en novembre 2013. Ce rapport présente les grandes orientations du Canton dans le domaine du bénévolat.

Texte adopté par le Conseil d'Etat

Raccourci

www.vd.ch/benevolat

Partager la page

Partager sur :