Pour les professionnels: prestations de santé en faveur des bénéficiaires du revenu d'insertion
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) finance certaines prestations de santé qui peuvent être proposées par les centres sociaux régionaux aux bénéficiaires du revenu d’insertion:
Evaluation de l’état de santé d’un bénéficiaire du revenu d’insertion
Des médecins-conseils du Service universitaire de médecine générale et de santé publique (Unisanté) peuvent intervenir, à la demande des centres sociaux régionaux, afin d’évaluer l’état de santé d’un bénéficiaire du revenu d’insertion. L’examen par un médecin-conseil fait partie des obligations de collaboration prévues par la loi sur l’action sociale vaudoise (LASV art. 40).
Avec l’accord du bénéficiaire et selon les besoins, le médecin va étudier le dossier médical et prendre contact avec les médecins traitants, voire convoquer la personne à une consultation. L'objectif est de définir au mieux le type de soutien à mettre en place et les démarches d’insertion raisonnablement exigibles et adaptées à son état de santé.
En cas de doute émis par un centre social régional, le médecin-conseil peut aussi vérifier le bien-fondé d'une incapacité de travail justifiée par un certificat médical.
Contact
Unisanté
Centre universitaire de médecine générale et santé publique
Département Vulnérabilités et médecine sociale
Rue du Bugnon 44
1011 Lausanne
Soutien lors de problématiques de santé psychique d’un bénéficiaire du revenu d’insertion
Le Département de psychiatrie du CHUV et son unité RESSORT (REseau de Soutien et d’Orientation vers le Travail) offre un soutien individualisé aux personnes qui souffrent de difficultés psychiques et qui souhaitent intégrer ou réintégrer le marché de l’emploi.
L’offre se déploie en deux filières :
- La filière de soutien à l’emploi propose un soutien individuel aux personnes qui souhaitent reprendre un emploi ou une formation sur le marché ordinaire, quelle que soit la gravité de leurs troubles.
- La filière d’engagement dans les soins consiste en une passerelle vers les soins pour les bénéficiaires de l’aide sociale rencontrant des difficultés d’insertion en lien avec des problèmes psychiques non traités.
Les divers intervenants tels que les professionnels des soins, des centres sociaux régionaux, de l’assurance invalidité, des offices régionaux de placement peuvent faire appel à l’équipe mobile et pluridisciplinaire de RESSORT qui a la possibilité d’aller à la rencontre des bénéficiaires du revenu d'insertion sur le terrain.
Contact
RESSORT Centre
Place Chauderon 18, Lausanne
Tél. 021 314 88 45
Envoyer un email
RESSORT Est
Rue des Communaux 7, Vevey
Tél. 021 965 75 50
Envoyer un email
RESSORT Nord
Route de la Brinaz 13, Montagny
Tél. 021 314 50 60
Envoyer un email
RESSORT Ouest
Route Oscar Forel 3, Prangins
Tél. 021 314 87 00
Envoyer un email