L’Etat de Vaud met à l’enquête publique du 10 mai au 9 juin auprès de la Commune de Rennaz, d’une part, le projet de transformation et d’agrandissement du Centre d’entretien des routes et Centre de gendarmerie mobile, d’autre part, le projet de réaménagement de l’aire de transit des gens du voyage.
Le Service des automobiles et de la navigation (SAN), la Police cantonale vaudoise (PolCant) et la Section vaudoise du TCS se mobilisent à nouveau en 2022 pour organiser des demi-journées de prévention routière destinées aux personnes âgées de 70 ans et plus.
Depuis le 1er mars 2022 à 4h, la Centrale vaudoise police (CVP), répond à tous les appels d’urgence 117 du canton. Fruit de la fusion des centrales du Canton de Vaud (CET) et de la Ville de Lausanne (CAE), la CVP rejoindra en 2023 les locaux de la Grangette où seront regroupés tous les numéros d’urgence vaudois 117, 144 et 118, la…
Le Conseil d’Etat a désigné Sylvie Bula en tant nouvelle commandante de la Police cantonale. Cheffe du Service pénitentiaire (SPEN) depuis un peu plus de 10 ans, Mme Bula prendra ses fonctions le 1er juillet 2022. Elle succèdera à Jacques Antenen qui prend sa retraite après 13 ans passés au poste de commandant.
Trust4SMEs est un programme d’accompagnement en cybersécurité et confiance numérique pour PME basé sur un modèle inédit de mutualisation des compétences de la région. Créé en collaboration avec le canton de Vaud qui est le partenaire stratégique, ce programme bénéficie du soutien du centre de cybersécurité de la Confédération, du Réseau…
Le Conseil d’Etat met en œuvre une nouvelle politique ambitieuse et fédératrice en matière de lutte contre le « deal de rue » et la consommation de drogues. Son plan d’action intègre des mesures visant à agir sur la prévention et la réduction des risques, tout en renforçant le volet répressif.
L’année 2020 est marquée par une diminution du nombre d’accidents sur les routes vaudoises par rapport à 2019. Par ailleurs, le volume des accidents avec victimes enregistre également une diminution. En revanche, les décès sont en augmentation. Les campagnes de prévention des polices vaudoises cibleront les usagers les plus vulnérables,…
En 2020, les infractions au Code pénal ont diminué de 9% par rapport à 2019, confirmant la tendance amorcée il y a huit ans, la pandémie ayant aussi contribué à cette baisse. Si les escroqueries augmentent de 9% avec une forte prédominance des cyber-escroqueries, les brigandages restent stables et les cambriolages diminuent de 24%.
Le Conseil d’État, après avoir consulté les entreprises concernées, a décidé d’un plan de mesures destiné à assurer la sécurité de la population, des sociétés actives dans le transport de sécurité de biens et de valeurs et des forces de sécurité. Un arrêté entre en vigueur immédiatement.