Session 3
"Entre nature et culture, le paysage : sources d’archives et projets de mise en valeur"
Modérateur
Marco Carassi, ancien Président de l’Associazione Nazionale Archivistica Italiana, ancien Directeur de l’Archivio di Stato di Torino
Gabriella Ballesio et Sara Rivoira
Responsables du Centre des Archives vaudoises, et Archivistes de la Société des études vaudoises et de la table ronde vaudoise, Torre Pellice
Présentation
«Una geografia che si fa storia» : le Valli dei valdesi / «Une géographie qui se fait histoire»: les vallées des Vaudois du Piémont
Biographie
Agnès Goudail
Directrice-adjointe des Archives départementales de la Loire, Saint-Etienne
Présentation
De la Loire au Rhône : travaux et projets à travers les archives des ingénieurs des Ponts-et-Chaussées et des Mines
Biographie
Isabelle Chiavassa
Conservatrice en chef auprès des Archives nationales d’outre-mer, Aix-en-Provence
Présentation
Paysages transformés par la colonisation française en Algérie : entre iconographie et archives
Biographie
Davide Bobba
Collaborateur de différents musées, Turin
Présentation
II paesaggio delle acque: la provincia di Vercelli tra 1840 e 1860 / Le paysage de l’eau : la province de Vercelli entre 1840 et 1860
Biographie
Diego Robotti
Archivista di Stato di Torino presso la Soprintendenza archivistica per il Piemonte e la Valle d’Aosta
Présentation
Torino, Parco Dora: la valle dell’acciaio. Interpretazione di un paesaggio post-industriale / Torino-Parco Dora : la vallée de l’acier. Un projet d’interprétation d’un paysage post-industriel
Biographie
Paola Boccalatte
Collaboratice du Musée Torino, Turin
Présentation
Torino, i bombardamenti e il «paesaggio del conflitto» (1940-1945) / Turin, les bombardements et le «paysage du conflit» (1940-1945)
Biographie
Clôture de la session
Les échanges portent sur l’interprétation des documents photographiques et écrits, sur leur force évocatrice, affective, sensorielle. Les valeurs que l’on peut leur attacher peuvent changer, selon les périodes, les lieux et selon les lecteurs. Si les natures de sources demeurent les mêmes, elles se chargent de nouveaux questionnements. Dans une approche émotive des documents qui tend à se développer dans une utilisation renouvelée des archives, et en dehors des milieux des archivistes, on assiste à une coupure des documents avec le passé, ils sont exploités pour ce qu’ils offrent comme nouvelles perspectives créatrices. Ils sont tournés vers le présent et le futur. Les archivistes doivent s’employer à restituer les contextes qui ont produit les sources et à insister sur leur importance, mais n’ont pas pour mission d’imposer une interprétation aux utilisateurs.