La Cour des comptes a audité la gestion du dispositif d’accueil de jour des enfants par la FAJE et les réseaux. Elle relève l’augmentation rapide du nombre de places (+51% de 2015 à 2022) mais constate des lacunes dans le dispositif. Neuf recommandations sont adressées à la FAJE afin de mieux mutualiser les ressources et uniformiser les…
La Cour des comptes a audité plusieurs processus administratifs de l’Université de Lausanne (UNIL). Malgré des projets d’amélioration déjà lancés, l’audit souligne la nécessité pour la Direction de l'UNIL de fournir des efforts supplémentaires afin de garantir la performance de son organisation. La Cour émet dix recommandations dans ce…
La Cour des comptes a audité la performance du demi-milliard de francs versés chaque année par le canton de Vaud à ses hôpitaux, pour la commande de prestations d’intérêt général (PIG). La Direction générale de la santé (DGS) et l’Université de Lausanne (UNIL) sont les deux entités principalement responsables de l’octroi de ce…
La Cour des comptes a audité les actions que la Direction générale de la santé (DGS) soutient et coordonne pour prévenir le surpoids et l’obésité chez les enfants et les jeunes. La planification, le déploiement ainsi que l’évaluation peuvent être améliorés.
La Cour des comptes s’est intéressée aux stages effectués par les étudiant·e·s HEP dans les classes des établissements scolaires du canton. Elle constate que la HEP forme bien et qu’elle a développé des processus de qualité dans une démarche d’amélioration continue. Il faut toutefois veiller au maintien de la qualité de la formation…
Mieux sécuriser les décisions clés et modifier certaines modalités de fonctionnement avec la Justice. L'audit des interventions de protection des mineurs révèle la nécessité pour le SPJ de finaliser l'implémentation de ses méthodes de travail bien conçues et de développer une communication plus claire avec les parents et autres…