La Direction générale de la fiscalité (DGF) entend intensifier son soutien auprès des contribuables en 2025, année charnière puisqu’elle voit l’essor des prestations en ligne enrichies de nombreuses nouveautés et qu’elle sera la dernière du logiciel VaudTax. Afin que les contribuables puissent effectuer cette transition sereinement, de…
La Direction générale de la fiscalité entend intensifier son soutien auprès des contribuables en 2025, année charnière puisqu’elle voit l’essor des prestations en ligne enrichies de nombreuses nouveautés et qu’elle sera la dernière du logiciel VaudTax.
Le Conseil d’Etat a présenté ce jour sa stratégie de réforme fiscale destinée à soutenir, avec d’autres mesures, le pouvoir d’achat des Vaudoises et des Vaudois. Ce « Plan pouvoir d’achat » vise à redistribuer près de 270 millions de francs par an à la population d’ici 2027 et représente près d’un milliard de francs cumulé sur l’ensemble…
La 18e édition du « Club des 100 » s’est tenue mardi 12 mars dans la salle du Parlement cantonal. Invité d’honneur de cet événement, Ignazio Cassis, conseiller fédéral en charge du Département fédéral des affaires étrangères, a notamment évoqué les relations entre la Suisse et l’UE, dans la perspective de la reprise des négociations ces…
Informatique et numérique ont permis de vastes économies à l’Administration cantonale des impôts ces 20 dernières années. Le nombre de pages envoyées aux contribuables a ainsi été divisé par trois, alors que l’impact financier avoisine les 100 millions.
Une hausse du PIB de 41,9% et un nombre d’emplois en progression de 31,0% entre 2005 et 2020: l’économie vaudoise a fait preuve d’un dynamisme réjouissant durant ces quinze années marquéespar des crises à répétition. Ainsi, les entreprises du canton sont globalement parvenues à rebondir,à résister ou à prospérer malgré les effets des…
Quand les jeunes reçoivent leur premier salaire, ils ne pensent pas forcément à leurs obligations fiscales... Dans une courte vidéo, le chef cuisinier et animateur radio Philippe Ligron leur montre comment bien «cuisiner» son salaire à la fin du mois.
La nouvelle application VaudTax 2.0 est utilisable sur tout support (tablette, ordinateur, smartphone). Cette nouvelle prestation s’inscrit dans la volonté de la Direction générale de la fiscalité de faciliter les démarches fiscales des contribuables, en particulier des jeunes.
L’Administration cantonale des impôts simplifie les démarches des associations et fondations en leur permettant notamment de déposer leur déclaration d’impôt par voie électronique.
La loi prévoit une dénonciation spontanée non punissable pour le contribuable qui dénonce spontanément et pour la première fois et unique fois une soustraction d'impôt et souhaite régulariser sa situation fiscale. Seuls les intérêts moratoires et le rappel d'impôt (pour les dix dernières périodes fiscales) seront perçus.