Quatrième crédit-cadre pour l'entretien des revêtements routiers
Le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil un quatrième crédit-cadre de 15.2 millions de francs pour financer les travaux d'entretien de revêtements routiers sur le réseau cantonal hors traversées de localités. Cette mesure vient en complément de trois premiers crédits-cadre de 4.43 millions, 9.5 millions et 13.05 millions accordés respectivement en décembre 2008, juin 2010 et avril 2011. Elle s'inscrit dans les lignes directrices du rapport "Routes cantonales à l'horizon 2020", adopté par le Conseil d'Etat pour la planification et la gestion du réseau. Cette stratégie vise à maintenir le réseau routier dans son état actuel dans une logique patrimoniale : le réseau est considéré comme un héritage à préserver en réalisant les travaux qui s'imposent pour assurer dans la durée un niveau de qualité acceptable.
Renseignements complémentaires
DINF, Dominique Blanc, chef du Service des routes, 021 316 71 30 - Laurent Tribolet, chef de la division entretien, 021 316 70 42
Fichier à télécharger
Haut
Route H144 : pas de menace sérieuse sur le remaniement parcellaire
Dans sa réponse à une interpellation du député Pierre-Alain Favrod, le Conseil d'Etat indique qu'il juge hautement improbable qu'un litige privé remontant à 2004 puisse remettre en cause la mise à disposition des terrains nécessaires à la réalisation de la route H144 dans le Chablais. Il relève que les procédures qui ont permis à l'Etat d'acquérir les terrains ont été parfaitement respectées. Il confirme que le droit foncier rural a été normalement appliqué par la Commission foncière rurale qui a suivi les dispositions légales relatives à l'acquisition de biens-fonds agricoles pour la réalisation d'une tâche publique. L'Etat de Vaud en tant qu'acquéreur ayant toujours agi de bonne foi et les autorisations obtenues étant pleinement exécutoires (elles n'ont en particulier pas été attaquées dans les délais), le Conseil d'Etat est convaincu que le remaniement foncier en cours pour la mise en place de la H144 ne sera pas affecté.
Renseignements complémentaires
DEC, Frédéric Brand, chef du service de l'agriculture, 079 372 82 32
Fichier à télécharger
Haut
Mise en consultation du règlement sur la géoinformation
Après avoir adopté un projet de loi sur la géoinformation, qui régit le traitement des données à référence spatiale (géodonnées), le Conseil d'Etat met en consultation un avant-projet de règlement. Celui-ci concrétise les dispositions de la loi relatives à l'accès, à l'utilisation et à la transmission des géodonnées, règlemente la mise à jour de la mensuration officielle et définit les émoluments pouvant être perçus. La consultation est ouverte jusqu'au 22 mars 2012.
Renseignements complémentaires
DINF, Michel Rubattel, secrétaire général, 021 316 70 03 - Cyril Favre, géomètre cantonal, chef de l'Office de l'information sur le territoire, 021 316 24 60
Fichier à télécharger
Haut
Modification du règlement des gymnases
Le Conseil d'Etat a modifié le règlement des gymnases du 13 août 2008, afin d'adapter les filières de formation aux nouvelles exigences de la loi fédérale sur la formation professionnelle en matière de délivrance, par les gymnases, du CFC d'employé de commerce et de la maturité professionnelle commerciale.
Renseignements complémentaires
DFJC, Séverin Bez, directeur général de l'enseignement postobligatoire, 021 316 63 06
Fichier à télécharger
Haut
Durée du mandat des membres de la Commission pour les expériences sur animaux
Le Conseil d'Etat a modifié le règlement du 2 juin 1982 sur la protection des animaux. Seul un article est modifié, soit l'article 11 alinéa 6, qui traite de la durée du mandat des membres de la Commission pour les expériences sur animaux. Il s'agit de conformer cet article 11 alinéa 6 à l'article 54 de la loi sur l'organisation du Conseil d'Etat. L'article révisé stipule que les membres de la Commission sont nommés pour la durée de la législature.
Renseignements complémentaires
DSE, Giovanni Peduto, Vétérinaire cantonal, 021 316 39 11
Fichier à télécharger
Haut
"Oui, mais" aux ordonnances fédérales sur le sport
Le Conseil d'Etat accueille favorablement les trois ordonnances fédérales sur le sport mises en consultation à la suite de l'adoption le 17 juin 2011 de la nouvelle loi fédérale sur l'encouragement du sport et de l'activité physique. Il relève néanmoins qu'elles gagneraient à être plus précises sur certain aspects. Il souligne que la compétence des cantons doit y être réaffirmée, notamment en ce qui concerne la forme donnée à l'évaluation des cours d'éducation physique. Par ailleurs, s'il salue l'augmentation bienvenue des subventions fédérales en faveur des camps Jeunesse & Sport, il estime que celle concernant les subventions aux organisateurs de cours de formation ou de formation continue également Jeunesse & Sport ne couvre pas l'augmentation du coût de la vie depuis la dernière adaptation.
Renseignements complémentaires
DEC, Nicolas Imhof, chef du Service de l'éducation physique et du sport, 021 316 39 30
Fichier à télécharger
Haut
Requérants d'asile hébergés dans la commune de Gland
En réponse à une interpellation du député Gabriel Poncet, le Conseil d'Etat renseigne le Grand Conseil sur les mesures prises en relation avec l'hébergement de requérants d'asile dans un abri PC à Gland. En particulier, dans un but préventif, la présence policière a été renforcée à Gland. L'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) cherche activement des solutions d'hébergement permettant, à terme, de renoncer à recourir à des abris de protection civile.
Renseignements complémentaires
DEC, Erich Dürst, responsable de la Division asile du Service de la population, 021 316 46 21
Fichier à télécharger
Haut
Le Conseil d'Etat rappelle son engagement en faveur du bois suisse
En réponse à une interpellation du député François Debluë sur l'utilisation du bois suisse, le Conseil d'Etat rappelle que nos forêts produisent non seulement suffisamment de bois, mais que ce potentiel est aujourd'hui sous-exploité. Il a donc engagé une réforme de l'organisation forestière vaudoise, par la création des groupements forestiers publics, afin d'en rationaliser l'exploitation. Il rappelle également qu'aujourd'hui déjà, dans le cadre du parc immobilier de l'Etat, la valorisation du bois est largement pratiquée. Pour l'usage de bois suisse dans les constructions, le Conseil d'Etat a récemment apporté un soutien au développement d'un label "Certificat d'origine bois suisse ou COBS".
Renseignements complémentaires
DSE, Cornelis Neet, chef du Service des forêts, de la faune et de la nature, tél. 021 316 61 40
Fichier à télécharger
Haut
Gestion du trafic à la douane de Vallorbe
Le Conseil d'Etat a répondu à une interpellation du député Jacques Nicolet au sujet de l'engorgement du trafic aux abords de la douane du Creux à Vallorbe. La gestion de la plateforme douanière a été sous la responsabilité de l'administration fédérale des douanes jusqu'à la fin 2010. Depuis le 1er janvier 2011, elle est de la compétence de l'Office fédéral des routes, qui étudie actuellement des solutions en collaboration avec les partenaires concernés. Pour diminuer le trafic, le Conseil d'Etat encourage le covoiturage pour les travailleurs frontaliers et le développement de plans de mobilité d'entreprises.
Renseignements complémentaires
DINF, Dominique Blanc, chef du Service des routes, 021 316 71 30
Fichier à télécharger
Haut
A propos du film « Vol spécial »
En réponse à deux interpellations des députés Sandrine Bavaud et François Brélaz au sujet du documentaire «Vol spécial», le Conseil d'Etat rappelle qu'il n'a pas à juger la qualité du film de Fernand Melgar. Il se limite à constater que ce document ne montre qu'une partie de la réalité de la politique des cantons en matière de renvoi d'étrangers sans titre de séjour. Le gouvernement relève également que, contrairement à ce qui est affirmé dans le film, un contrôle judiciaire s'exerce bien sur la détention administrative. Enfin, le Conseil d'Etat précise une nouvelle fois que la détention administrative s'applique en priorité aux personnes étrangères en situation irrégulière qui ont commis des délits. Par ailleurs, dans le cadre des projections en milieu scolaire, il a été recommandé de veiller à l'expression de toutes les sensibilités à l'issue de la séance, lors de débats ou discussions.
Renseignements complémentaires
DEC, Philippe Leuba, Conseiller d'Etat, 021 316 60 10
Fichier à télécharger
Haut