Séance du Conseil d'Etat du 9 avril 2025
Salaire minimum: un contre-projet équilibré en faveur de l’emploi et du partenariat social
À la suite du dépôt des initiatives constitutionnelle et législative populaires cantonales intitulées « Pour le droit de vivre dignement de son travail – pour un salaire minimum cantonal », le Conseil d’État propose, à la majorité, un contre-projet législatif équilibré, qui vise à renforcer le partenariat social.
Renseignements complémentaires
DEIEP, Isabelle Moret, conseillère d'Etat, 021 316 61 82 DEIEP, Françoise Favre, directrice générale de l'emploi et du marché du travail, 021 316 61 01
Fichier à télécharger
Partager
Modernisation de la jonction sud de Moudon
Le Conseil d’Etat présente au Grand Conseil un crédit d’ouvrage de 13'575'000 francs destiné à financer la part cantonale des travaux d’assainissement et de réaménagement de la jonction sud de Moudon. Situé au croisement des routes cantonales de Berne et d’Oron, ce projet d’envergure vise à améliorer la sécurité et la fluidité sur cet axe stratégique tout en réduisant l’impact du trafic dans le centre-ville de Moudon, notamment grâce à la création d’une bretelle d’accès direct en direction de Berne. Les travaux devraient débuter en automne 2025, pour une durée de trois ans.
Renseignements complémentaires
DCIRH, Nuria Gorrite, conseillère d’Etat, 021 316 70 01
Fichier à télécharger
Partager
Evaluation des besoins en numérique du Service Pénitentiaire
Le Conseil d’État a accordé l’octroi d’un crédit d’études de 381'000 francs au Service pénitentiaire, dans le cadre du développement de sa stratégie numérique. L’objectif est de prioriser et définir les lignes directrices de la digitalisation des activités du Service, afin de développer l’efficacité du fonctionnement administratif, favoriser la réinsertion des personnes détenues et soutenir la modernisation des dispositifs sécuritaires. La stratégie vise aussi à accompagner les nouvelles infrastructures pénitentiaires prévues à l’horizon 2030, qui devront intégrer les avancées technologiques disponibles.
Renseignements complémentaires
DJES, Raphaël Brossard, chef du Service pénitentiaire, 021 338 43 16
Partager
Analyse du Conseil d’État sur les besoins hospitaliers de la région lausannoise
Dans son rapport au postulat de la députée Florence Gross, le Conseil d’État considère que l’analyse approfondie des besoins hospitaliers de la région lausannoise révèle un système bien structuré, reposant sur le rôle central du CHUV et son interdépendance avec les établissements régionaux et privés. Ce modèle garantit le bon fonctionnement de l’hôpital universitaire pour ses missions spécifiques (traitements spécialisés et formation), pour lesquelles une taille critique est nécessaire, ainsi que la pérennité du dispositif hospitalier cantonal. De plus, la planification hospitalière 2024 s’est assurée de renforcer la couverture des besoins tout en évitant la redondance des prestations parmi les établissements hospitaliers.
Renseignements complémentaires
DSAS, Laurence Boland, directrice générale adjointe de la santé, 079 783 25 89
Fichier à télécharger
Partager
Révision de l’ordonnance sur la chasse et gestion à venir du castor
Dans sa réponse à une interpellation de la députée Florence Gross, le Conseil d’État souligne que le Canton priorise la mise en place de mesures visant à résoudre durablement les conflits entre castor et activités humaines, telles que l’adaptation des systèmes de drainage, l’extension des zones riveraines des cours d’eau ou le repositionnement des surfaces de promotion de la biodiversité. Le Conseil d’État entend cependant exploiter toutes les possibilités données par la révision de l’ordonnance sur la chasse, dont celle de prélever des individus en cas de nécessité avérée. Ses décisions tiendront compte des ressources humaines à disposition et des priorités de gestion d’autres espèces occasionnant des dégâts.
Renseignements complémentaires
DJES, Frédéric Hofmann, chef de la section Chasse, pêche et espèces, Direction générale de l'environnement, 021 316 43 45
Fichier à télécharger
Partager
Thésaurisation des terrains constructibles
En réponse à une interpellation du député Hadrien Buclin, le Conseil d’État indique que la lutte contre la thésaurisation des terrains a été renforcée par la révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire entrée en vigueur en 2014. En effet, celle-ci exige que la disponibilité des terrains soit garantie. A l’échelon cantonal, cette exigence fédérale a été concrétisée dans la révision de la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATC) et par de nombreuses mesures. Cependant, l’entrée en vigueur de la LATC en 2018, combinée notamment à la disposition du délai de construction de sept ans empêchent pour l’heure une juste appréciation des mesures prises. Le Gouvernement rappelle que la mise en œuvre des dispositions introduites dans les règlements communaux relevant d’une tâche communale, le Canton ne tient pas de statistiques à ce sujet.
Renseignements complémentaires
DITS, Alain Turatti, directeur général du territoire et du logement, 021 316 74 44
Fichier à télécharger
Partager
Encourager la création de logements d’utilité publique en sécurisant le droit de préemption
Dans ses réponses à des interpellations de la députée Thanh-My Tran-Nhu et du député Pierre Zwahlen, le Conseil d’État explique avoir procédé à des adaptations réglementaires en vue de préciser et sécuriser l’application du droit de préemption, ceci dans l’intérêt de toutes les parties. Le 27 novembre 2024, la Cour constitutionnelle a rendu un arrêt confirmant la légalité des articles du règlement d'application de la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif, qui avaient été contestés par l’ASLOCA Vaud notamment. Le droit de préemption est un droit que la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif confère aux communes. Elles disposent de divers outils légaux et financiers leurs facilitant l’exercice de leur droit de préemption et, plus largement, la réalisation de logements d’utilité publique. Selon l’importance des modifications légales ou réglementaires qui pourraient se profiler, le Conseil d’État ne manquera pas de consulter les instances représentant les principaux milieux intéressés au problème du logement. Il précise par ailleurs que le département en charge du logement est actuellement en train de procéder à une évaluation élargie de sa politique cantonale du logement. Le rapport d’analyse sera publié courant 2025, mais dans tous les cas avant la fin de la législature en cours.
Renseignements complémentaires
DITS, Florian Failloubaz, directeur du logement, Direction générale du territoire et du logement, 021 316 63 88
Fichier à télécharger
- Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Thanh-My Tran-Nhu et consorts au nom Groupe socialiste - Le Conseil d’Etat affaiblit-il les logements d’utilité publique au profit des spéculateurs ? (23_INT_177) - Texte adopté par CE - R-CE Tran-Nhu 23_INT_177 - publié
- Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Thanh-My Tran-Nhu et consorts au nom Groupe socialiste - Le Conseil d’Etat affaiblit-il les logements d’utilité publique au profit des spéculateurs ? (23_INT_177) - Texte adopté par CE - R-CE INT Zwahlen 23_INT_178 - publié
Partager
Encouragement à développer l’économie circulaire dans le domaine de la construction
Dans sa réponse à une interpellation de la députée Claude Nicole Grin, le Conseil d’État souligne que la révision de la loi sur la gestion des déchets prévoit des dispositions favorisant la prolongation de la durée de vie des objets et leur réutilisation afin de limiter la production de déchets. L’État entend par ailleurs faire preuve d’exemplarité dans le cadre de ses projets de construction, notamment via le crédit d’investissement de 1,1 million destiné à favoriser le réemploi des matériaux et l’utilisation des matériaux durables. Il entend ainsi mettre en œuvre une série d’actions pour développer la transition vers l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment et encourager les propriétaires et les entreprises à suivre cette voie.
Renseignements complémentaires
DJES, Marion Auer, responsable adjointe de la division Géologie, sols, déchets et eaux souterraines, Direction générale de l'environnement, 021 316 43 45
Fichier à télécharger
Partager
Rôle des assistants en soins et santé communautaire au CHUV
Dans sa réponse à une question du député Fabrice Moscheni, le Conseil d’État relève que le CHUV s’est engagé en faveur de l’intégration du rôle d’assistants en soins et santé communautaire (ASSC) dans ses services cliniques, dès l’apparition de ce rôle, il y a près de vingt ans. Dans un milieu de soins complexe avec des patients souvent instables, l’étendue des actes effectués par les ASSC dans le contexte des soins aux patientes et aux patients n’est restreinte que pour une activité. Leur champ d’action peut même être étendu dans certains services après une formation continue. Le profil d’ASSC au CHUV est strictement distinct de celui d’aide en soins.
Renseignements complémentaires
DSAS, Isabelle Lehn, directrice des soins du CHUV, 021 314 18 20
Fichier à télécharger
Partager
Jubilé des 150 ans du Tribunal fédéral, à Lausanne : Interdiction de survol de drone
Du 15 au 16 mai 2025 se déroulera le jubilé des 150 ans du Tribunal fédéral, à Lausanne. Le Conseil d’État a adopté un arrêté urgent restreignant le survol de drones, jeudi 15 mai 2025 et vendredi 16 mai 2025, dans un périmètre de 500 mètres de rayon autour du Tribunal fédéral. Cette mesure vise à assurer la confidentialité de l’événement, la protection des personnes et délégations participant à cette conférence.
Renseignements complémentaires
DJES, Jean-Christophe Sauterel, directeur communication & relations citoyens, Police cantonale, 021 644 80 22
Fichier à télécharger
Partager
Consultation fédérale : participation équitable de la SSR au marché de la production audiovisuelle
En réponse à la consultation fédérale sur l'initiative parlementaire Christian Wasserfallen, le Conseil d’État répond favorablement à la proposition faite qui contribuera à maintenir la diversité médiatique dans notre pays, en particulier aux niveaux cantonal et local, et à stabiliser un secteur en proie à de nombreuses difficultés. Néanmoins, afin que cette proposition produise les effets désirés, il est nécessaire de garantir que l'attribution des mandats de collaboration fasse l'objet d'une répartition équitable aussi bien entre les différents acteurs intéressés de la branche qu'entre les différentes régions et les cantons. Pour le Conseil d’État, il serait dommageable qu'une telle initiative manque sa cible et ne profite qu'à un nombre limité d'acteurs récurrents.
Renseignements complémentaires
CHANC, Laurence Jobin, cheffe du Bureau d'information et de communication, 021 316 41 51
Fichier à télécharger
Partager
Consultation fédérale : loi fédérale sur les opérations spatiales
En réponse à une consultation fédérale, le Conseil d’État se prononce en faveur du projet de loi qui pose un cadre légal clair, permettant de structurer l’écosystème spatial. Il donnerait aux entreprises suisses œuvrant dans ce milieu plus de visibilité et de crédibilité à l’international et pourrait attirer des investisseurs en quête de stabilité dans ce domaine. Le Gouvernement vaudois relève que le projet de loi vise la promotion du secteur spatial suisse et n’entend pas entraver l’innovation dans ce domaine, qui va probablement prendre une importance stratégique forte à court et moyen termes, avec l’implantation de nouveaux acteurs et le développement de nouveaux centres d’innovation sur sol vaudois. Une telle règlementation pourrait donner plus de confiance aux acteurs locaux, qui étaient jusqu’alors dans l’incertitude face à l’absence de règlementation dans ce domaine particulier.
Renseignements complémentaires
DEIEP, Raphaël Conz, chef du Service de la promotion de l'économie et de l'innovation, 021 316 58 23
Fichier à télécharger
Partager
Consultation fédérale : modification de l’ordonnance sur l’assurance-maladie, concernant les objectifs en matière de coûts et de qualité
Consulté par la Confédération, le Conseil d’État salue la volonté d’agir pour freiner la croissance des coûts dans l’assurance obligatoire des soins et approuve globalement le projet. Il remarque toutefois que plusieurs éléments restent à préciser, notamment la marge de manœuvre cantonale dans l’application des objectifs nationaux et les mécanismes de sanction en cas de non-respect des objectifs.
Renseignements complémentaires
DSAS, Gianni Saitta, directeur général de la santé, 079 783 25 89