Séance du Conseil d'Etat du 26 mars 2025
L’Etat de Vaud s'engage massivement dans la rénovation énergétique de neuf bâtiments publics
Le Conseil d’État sollicite 84,7 millions auprès du Grand Conseil pour rénover neuf bâtiments sur sept sites, renforçant ainsi son engagement en faveur de la durabilité. Quatre sites feront l’objet d’assainissements énergétiques majeurs : le Centre professionnel du Nord vaudois à Yverdon, la Fondation Mérine, le domaine pédagogique de Grange-Verney à Moudon, ainsi que l’École de l’accueil à Lausanne. Trois autres sites bénéficieront d’interventions urgentes et ciblées : le Centre de conservation de la faune à Saint-Sulpice, l’École professionnelle commerciale de Lausanne et la Haute école d’ingénierie et de gestion à Cheseaux-Noréaz. Ces travaux amélioreront l’efficacité énergétique et la sécurité des bâtiments, avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur certains sites. Chaque rénovation s’appuie sur un diagnostic précis et une approche adaptée à l’état des infrastructures.
Renseignements complémentaires
DEIEP, Pierre De Almeida, directeur général des immeubles et du patrimoine, 021 316 72 68
Fichier à télécharger
Partager
Formation pratique des futurs enseignants
Le député Sergei Aschwanden soulève le fait que la Haute école pédagogique puisse reconnaitre des périodes de remplacement effectuées au sein d’établissements de formation comme équivalent à des stages de formation pratique. Dans sa réponse à cette interpellation, le Conseil d’État précise que ces possibles validations des acquis de l’expérience correspondent aux procédures prévues sur le plan national par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique et que, au maximum et pour autant que 400 heures ou plus de remplacement soient comptabilisées, il ne peut être reconnu d'équivalence pour les stages pratiques que d’un semestre, au plus. Cela signifie que les enseignantes et enseignants spécialistes doivent effectuer des stages de formation pratique auprès de praticiennes et praticiens formateurs au cours des trois autres semestres de la durée de leur cursus. Cette exigence vaut pour les enseignantes et enseignants d’éducation physique pour lesquels le député Sergei Aschwanden exprimait une préoccupation particulière.
Renseignements complémentaires
DEF, Jérémie Leuthold, directeur général de l'enseignement supérieur, 021 316 94 71 DEF, Michael Fiaux, directeur opérationnel des hautes écoles, Direction générale de l'enseignement supérieur, 021 316 94 98
Fichier à télécharger
Partager
Prostitution des adolescents
En réponse à une interpellation de la députée Nathalie Jaccard sur la prostitution des adolescents, le Conseil d’État souligne l’importance de combattre ce phénomène. Pour ce faire, l’accent est mis sur l’identification des situations de personnes mineures concernées, la prévention auprès des jeunes et la mise sur pieds d’un accompagnement spécialisés de ces jeunes et de leurs parents.
Renseignements complémentaires
DJES, Manon Schick, directrice générale de l'enfance et de la jeunesse, 021 316 53 45
Fichier à télécharger
Partager
Marchés publics
En réponse à une interpellation du député Kilian Duggan, le Conseil d’État rappelle que le respect de la législation sur les marchés publics par les services adjudicateurs de l’État est favorisé de plusieurs manières. Citons notamment l’appui délivré par le Centre de compétences sur les marchés publics (CCMP-VD), le rôle des correspondants et correspondantes marchés publics au sein même des services ou encore l’obligation de se conformer à la directive DRUIDE sur les marchés publics. Par ailleurs, l’application concrète de la nouvelle disposition de l’Accord intercantonal sur les marchés publics – qui assimile la délégation de tâches publiques à un marché public tout en réservant expressément l’application de lois spéciales – est, à ce jour, complexe et incertaine. L’application de cette disposition étant fonction des circonstances particulières de chaque cas, elle fait actuellement l’objet d’une analyse approfondie par le Département des finances et de l’agriculture.
Renseignements complémentaires
DCIRH, Guerric Riedi, responsable de l'unité juridique du Secrétariat général et du CCMP-VD, 021 316 71 44
Fichier à télécharger
Partager
Mise en œuvre de la taxation des déchets urbains par les communes
Dans sa réponse à une simple question du député Alberto Mocchi, le Conseil d’État précise le cadre légal dans lequel s’inscrit le principe de causalité, dit du pollueur-payeur, dans la gestion des déchets et sa mise en œuvre par les communes. Il rappelle les publications et ressources à disposition des communes pour la mise en conformité de leur règlement communal sur la gestion des déchets urbains et donne des précisions sur la situation de Mauborget.
Renseignements complémentaires
DJES, Amélie Orthlieb, cheffe de projet déchets urbains, Direction générale de l'environnement, 021 316 75 81
Fichier à télécharger
Partager
Personnes incarcérées suite à la conversion d’amendes municipales ou préfectorales
Dans sa réponse à une question du député Hadrien Buclin, le Conseil d’État informe qu’en date du 14 février 2025 (date de relevé), aucune personne n’était en détention au seul motif de non-paiement d’amendes municipales ou préfectorales converties.
Renseignements complémentaires
DJES, Raphaël Brossard, chef du Service pénitentiaire, 021 338 43 16
Fichier à télécharger
Partager
Prévention de la violence entre jeunes
Dans sa réponse à une question du député Hadrien Buclin l’interrogeant sur la prévention de la violence dans les relations entre les jeunes, le Conseil d’État informe que depuis début 2024, l'Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS) est responsable de la diffusion et de la mise en œuvre d’un programme pilote de prévention dans les écoles du canton de Vaud. Le Conseil d’État estime que le fait d’agir précocement chez les jeunes dans leurs différents lieux de vie favorise la construction de relations saines et respectueuses tout au long de la vie, tout en contribuant à prévenir des phénomènes tels que la violence domestique. A l’issue de la période pilote, l’éventualité d’un déploiement dans toutes les écoles vaudoises sera étudiée par le Gouvernement.
Renseignements complémentaires
DEF, Cédric Blanc, directeur général de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée, 021 316 32 01
Fichier à télécharger
Partager
Mise à jour de la liste des EMS et de divisons C des hôpitaux
Le Conseil d’État a adopté la mise à jour de l'annexe à l’arrêté édictant la liste des établissements médico-sociaux (EMS) et des divisions pour malades chroniques des hôpitaux et des centres de traitement et de réadaptation (divisions C) au 1er janvier 2025, à la suite des fermetures d’EMS, ouvertures et ou intégrations de nouveaux établissements.
Renseignements complémentaires
DSAS, José Sanmarcelino, responsable de l’Unité projets transverses et coordination, Direction générale de la cohésion sociale, 079 783 25 89
Fichier à télécharger
Partager
Adoption des tarifs socio-hôteliers 2025 des institutions d’hébergement
Le Conseil d’État a approuvé l’arrêté adoptant les tarifs sociohôteliers pour 2025 mis à la charge des résidentes et résidents et des régimes sociaux (prestations complémentaires AVS/AI), lors d’hébergement dans les établissements médico-sociaux, les homes non médicalisés et les pensions psycho-sociales.
Renseignements complémentaires
DSAS, José Sanmarcelino, responsable de l’Unité projets transverses et coordination, Direction générale de la cohésion sociale, 079 783 25 89
Fichier à télécharger
Partager
Crédit d’études pour la réalisation d'un nouvel EMS à Eclépens
Le Conseil d’État a accordé l’octroi de la garantie de l’État de Vaud et la prise en charge du service de la dette pour l’emprunt de 3'560'000 francs, contracté par la Fondation EMS La Venoge, pour financer le début des études en vue de la réalisation d’un nouvel établissement médico-social (EMS) à Eclépens. Faisant partie du programme d'investissements de modernisation des EMS pour la législature 2022-2027, ce projet prévoit la construction de 64 lits de psychiatrie de l’âge avancé et de 10 places dans un Centre d’accueil temporaire intra-muros.
Renseignements complémentaires
DSAS, Alcina Matos Queirós, responsable du Pôle Gériatrie et psychiatrie de l'âge avancé, Direction générale de la cohésion sociale, 079 783 25 89
Partager
Consultation fédérale : réorientation du réseau national de médecine de catastrophe
Consulté par la Confédération sur la nouvelle orientation du Service sanitaire coordonné, le Conseil d’État vaudois salue le travail considérable entrepris pour établir un état des lieux sur les nombreux défis et besoins du système de santé en cas de situation exceptionnelle et confirme qu’un réseau national est nécessaire afin d’assurer une coordination des entités concernées dans ces situations. Il remarque que plusieurs éléments, notamment de gouvernance et de ressources, restent à préciser et suggère de tenir compte du réseau sociosanitaire dans son ensemble.
Renseignements complémentaires
DSAS, Julie Legault , directrice Urgences et préparation aux crises, Direction générale de la santé, 079 783 25 89
Fichier à télécharger
Partager
Consultation fédérale : nouvelle infraction de torture dans le Code pénal suisse
Consulté par la Commission des affaires juridiques du Conseil national, le Conseil d’État se déclare favorable à l’introduction d’une disposition spécifique réprimant la torture dans le Code pénal. Celle-ci permettrait de sanctionner expressément les actes de torture sans référence à des crimes de guerre ou à des crimes contre l’humanité et donnerait une plus large assise à la Suisse pour accorder l’entraide judiciaire en matière pénale à d’autres États.
Renseignements complémentaires
DITS, Jean-Luc Schwaar, directeur général des affaires institutionnelles et des communes, 021 316 45 63
Fichier à télécharger
Partager
Consultation fédérale : ordonnance sur les subsides fédéraux
Le Conseil d’État approuve le projet proposé dans le cadre de la consultation fédérale sur l’ordonnance sur les subsides fédéraux destinés à la réduction des primes dans l’assurance-maladie. Celui-ci met en œuvre le contre-projet indirect à l’initiative d’allègement des primes adopté par le parlement en septembre 2023.
Renseignements complémentaires
DSAS, Fabrice Ghelfi, directeur général de la cohésion sociale, 079 783 25 89
Fichier à télécharger
Partager
Consultation fédérale : le Conseil d'État s'oppose au programme d’allégement budgétaire 2027
Dans sa réponse à la consultation fédérale, le Conseil d’État rejette les mesures d’allégement budgétaire proposées et soutient à ce titre la position de la Conférence des gouvernements Cantonaux (CdC). Il s’oppose à tout transfert de charges de la Confédération vers les Cantons. Il estime que transférer des dépenses d’un niveau institutionnel à un autre ne constituerait pas une véritable économie et reviendrait, de fait, à faire payer les Cantons ou les communes pour des décisions qui incombent à la Confédération, ce qui est contraire au principe de l’équivalence fiscale.
Renseignements complémentaires
DEF, Frédéric Borloz, conseiller d'État, 021 316 30 30