Séance du Conseil d'Etat du 19 mars 2025

Fusion des communes de L’Abbaye, Le Chenit et Le Lieu

Le Conseil d’État a adopté un projet de décret proposant au Grand Conseil de ratifier la fusion des communes de L’Abbaye, Le Chenit et Le Lieu dans le district du Jura-Nord vaudois. Le 22 septembre 2024, les corps électoraux des trois communes ont accepté la convention de fusion avec une entrée en vigueur au 1er janvier 2027. La nouvelle commune issue de la fusion portera le nom de La Vallée de Joux et comptera quelque 7200 habitants. Avec cette fusion, le nombre des communes vaudoises sera de 298 au 1er janvier 2027. Il convient de rappeler que les conventions de fusion doivent être ratifiées par le Grand Conseil pour avoir force de loi.

Renseignements complémentaires

DITS, Jean-Luc Schwaar, directeur général des affaires institutionnelles et des communes, 021 316 45 63

Fichier à télécharger

Haut

Logements d’utilité publique: modification de quatre règlements

Le Conseil d’État a adopté la modification de quatre règlements sur les logements d’utilité publique (LUP). Un premier règlement sur les logements à loyers modérés (LLM), dits subventionnés, a été modifié et permet que les taux d’intérêts appliqués par les établissements de crédits soient applicables pour le calcul annuel des loyers par le Canton. Deux autres règlements sur les LLM concernant les conditions des locataires ont été modifiés, les décisions cantonales et communales peuvent désormais être contestées par la voie de la réclamation. Le Conseil d’État a également adopté la modification d’un règlement sur les émoluments administratifs. Cette adaptation permet un examen et une facturation plus fine lors des demandes d’agrément par le Canton des formules officielles en matière de bail à loyer, des demandes de reconnaissance d’utilité publique des logements, des consentements de transfert de ce type de logement ou des demandes d’examen spécifique à des fins d’obtention des exonérations fiscales par le propriétaire.

Renseignements complémentaires

DITS, Florian Failloubaz, directeur du logement, Direction générale du territoire et du logement, 021 316 74 11

Fichier à télécharger

Haut

Extension du champ d'application de la convention collective de travail des bureaux d'ingénieurs géomètres vaudois

Le Conseil d'État a adopté, sous réserve d'approbation par l'autorité fédérale, le projet d'arrêté autorisant la prorogation de l'extension du champ d'application de la convention collective de travail des bureaux d'ingénieurs géomètres vaudois et de son avenant du 7 juin 2023, ainsi que la modification du champ d'application de l'extension et l'extension des clauses de l'avenant du 4 novembre 2024, avec effet jusqu'au 31 décembre 2026. Cette décision fait suite à la demande des associations professionnelles du secteur de la géomatique, visant à garantir l'application uniforme des conditions de travail dans la branche.

Renseignements complémentaires

DEIEP, Françoise Favre, directrice générale de l'emploi et du marché du travail, 021 316 61 01

Fichier à télécharger

Haut

Rapport 2023 sur le recours à l'énergie solaire des bâtiments appartenant à l'État ou financés par ce dernier

En réponse à un postulat déposé par le député Alberto Mocchi, le Conseil d'État a transmis au Grand Conseil le rapport présentant l’état d’avancement du recours à l’énergie solaire sur les bâtiments appartenant à l’État ou financés par celui-ci. Au 31 décembre 2023, l'État de Vaud a principalement concentré ses efforts sur la réalisation d'études détaillées visant à évaluer le potentiel photovoltaïque de ses bâtiments, dans l'objectif d'atteindre l'autonomie électrique d'ici à 2035. Peu d'installations ont été réalisées durant cette année préparatoire ; toutefois, une stratégie claire a été définie, permettant d'identifier une capacité de production potentielle de 23 GWh par an. Ce volume permettrait de couvrir intégralement les besoins en électricité du parc immobilier de l'administration cantonale. Par ailleurs, le CHUV et l'UNIL ont renforcé leurs installations solaires existantes, tout en poursuivant leurs actions de réduction de la consommation électrique. En réponse à ce postulat, le Conseil d'État confirme désormais systématiquement la mise en place de panneaux solaires lors des rénovations ainsi que des nouvelles constructions financées directement par l’État et qui demeurent sa propriété.

Renseignements complémentaires

DEIEP, Pierre de Almeida, directeur général des immeubles et du patrimoine, 021 316 72 68

Fichier à télécharger

Haut

Sécurité et responsabilités sur le chemin de l'école

En réponse à une interpellation de Jerome De Benedictis, le Conseil d’État rappelle que le bon déroulement de la journée des écoliers implique une étroite coordination entre communes, établissements scolaires et parents. Les rôles et responsabilités en matière de sécurité et de surveillance des enfants sont fixés par les textes de loi, mais impliquent néanmoins une collaboration entre autorités concernées afin de rendre prévisibles les déplacements des élèves. Différentes pistes d’aménagement peuvent renforcer les dispositifs de sécurité. Une attention particulière est, par ailleurs, à porter aux groupes d’enfants les plus jeunes (1-2P, 3-4P).

Renseignements complémentaires

DEF, Cédric Blanc, directeur général de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée, 021 316 32 01

Fichier à télécharger

Haut

Contrôle de la présence de polluants éternels (PFAS) dans les denrées alimentaires

Répondant à une simple question du député Jean Valentin de Saussure, le Conseil d’État relève que l'Office de la consommation réalise depuis 2022 des analyses afin de vérifier la présence de substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) dans les denrées alimentaires. Tous les résultats sont, à ce jour, conformes aux exigences légales en vigueur. À l'avenir, l'Office de la consommation poursuivra ses campagnes de contrôle, en collaboration avec ses homologues cantonaux et fédéraux.

Renseignements complémentaires

DEIEP, Christian Richard, chimiste cantonal, Service de la promotion de l'économie et de l'innovation, 021 316 43 13

Fichier à télécharger

Haut

Planification hospitalière des soins psychiatriques aigus, adoption de l’évaluation des besoins

Dans le cadre du processus d’élaboration de la future planification hospitalière des soins psychiatriques aigus, le Conseil d’État a adopté le rapport d’évaluation des besoins (2026-2036) réalisé par l'Observatoire suisse de la santé.

Renseignements complémentaires

DSAS, Laurence Boland, directrice générale adjointe de la santé, 079 783 25 89

Haut

Modification majeure du Programme pluriannuel des investissements de l’Hôpital intercantonal de la Broye

Le Conseil d’État a approuvé avec condition la modification majeure du Programme pluriannuel des investissements de l’Hôpital intercantonal de la Broye pour la période 2023-2027. La modification concerne le projet de restructuration et d’extension du bâtiment hospitalier à Payerne pour un montant de 130 millions de francs. L’approbation est conditionnée à l’approbation par le Canton de Fribourg.

Renseignements complémentaires

DSAS, Boland Laurence, directrice générale adjointe, Direction générale de la santé, 079 783 25 89

Haut

Réalisation d’une enquête statistique auprès des élèves et parents vaudois concernant leur perception de la formation professionnelle

Le Conseil d’État a adopté un arrêté ordonnant la réalisation d’une enquête statistique auprès des élèves en dernière année de scolarité obligatoire et de leurs parents, résidant dans le canton de Vaud, concernant leur perception de la formation professionnelle. Les résultats permettront d’orienter les mesures prises dans le cadre du plan d’action de valorisation de la formation professionnelle, notamment par la mise en place d'une campagne de communication.

Renseignements complémentaires

DEF, Lionel Eperon, directeur général de l'enseignement postobligatoire, 021 316 63 06 DEF, Catherine Fleury, cheffe de l'Unité information-communication, Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle, 021 316 11 79 DEF, Cécile Maud Tirelli, cheffe de l'Unité des affaires juridiques, Direction générale de l'enseignement postobligatoire, 021 316 63 14

Fichier à télécharger

Haut

Le Conseil d’Etat désigne Louis-Henri Delarageaz comme nouveau chef du Service de la sécurité civile et militaire

Le Conseil d’Etat a nommé Louis-Henri Delarageaz en qualité de chef du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) et chef de l'État-major cantonal de conduite (EMCC). Actuel commandant de la Protection civile vaudoise, il prendra ses nouvelles fonctions le 1er mai 2025. Louis-Henri Delarageaz succède ainsi à Denis Froidevaux qui quittera son poste au 30 avril 2025. 

Renseignements complémentaires

DJES, Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat, 021 316 86 23 DJES, Louis-Henri Delarageaz, chef du SSCM et de l’EMCC désigné, 021 316 51 26

Haut

Le Dr Julien Dupraz est désigné médecin cantonal ad interim

Médecin cantonal adjoint depuis le 1er septembre 2023, le Dr Julien Dupraz a une formation en médecine générale et en santé publique. Il a précédemment exercé comme chef de clinique à Unisanté  et a renforcé à plusieurs reprises l’Office du médecin cantonal durant la pandémie Covid-19. Le Conseil d’État l’a désigné en qualité de médecin cantonal ad interim à partir du 1er mai 2025, date de départ souhaitée par le Dr Karim Boubaker afin de se préparer pour ses nouvelles fonctions de directeur général d’Unisanté. Le poste de médecin cantonal sera mis au concours dans les prochaines semaines.

Renseignements complémentaires

DSAS, Gianni Saitta, Directeur général, Direction générale de la santé, 079 783 25 89 DSAS, Dr Julien Dupraz, Médecin cantonal adjoint, Direction générale de la santé, 021 316 50 04

Haut

Désignation d'une directrice pour l’Établissement primaire et secondaire de Lausanne - Villamont

Le Conseil d’État a désigné Carole Camandona en tant que directrice de l'Établissement primaire et secondaire de Lausanne - Villamont au 1er août 2025, date prévue du départ en retraite de Corinne Guinand, actuelle directrice de l'établissement. Mme Camandona est au bénéfice d'un titre pour l'enseignement aux classes primaires complété par une formation pour l'enseignement au secondaire I et suit actuellement le CAS Fordif. Mme Camandona a occupé plus de 10 ans le poste de doyenne à l’Établissement secondaire de Renens et a assumé par ailleurs la conduite de différents projets spécifiques au sein de la Direction générale de l'enseignement obligatoire en charge de la pédagogie, notamment en lien avec les missions de l'Office du soutien pédagogique et de l'enseignement spécialisé.

Renseignements complémentaires

DEF, Cédric Blanc, directeur général de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée, 021 316 32 01

Haut

Consultation fédérale : ordonnance concernant l’offre d’énergie électrique et l’approvisionnement du pays

En réponse à une consultation fédérale, le Conseil d’État salue la proposition d’ordonnance sur la gestion centralisée de l’offre d’énergie électrique, tout en demandant que soit clarifiée la façon dont elle s’intègre dans le mécanisme de gestion de crise OSTRAL. Il suggère à la Confédération de préciser à quel moment les mécanismes de gestion de l’offre entreraient en vigueur pour apporter une première réponse à la pesée d’intérêt entre restrictions économiques et liberté de commerce. De plus, le Conseil d’État juge important que l’ordonnance précise dans quelles circonstances la société nationale du réseau de transport commence à établir le bilan de production / consommation et importation / exportation d’énergie.

Renseignements complémentaires

DJES, Aline Clerc, directrice de l’énergie, Direction générale de l'environnement, 021 316 18 03

Fichier à télécharger

Haut

Consultation fédérale : modification de la loi sur l’assurance-maladie sur l’acquisition de moyens et appareils dans l’Espace économique européen

Le Conseil d’État a pris connaissance avec intérêt de la consultation fédérale relative à la modification de la loi sur l’assurance-maladie. S’il salue l’objectif de réduction des coûts à charge de l’assurance obligatoire des soins, il exprime des réserves sur les effets potentiels de cette modification sur l’approvisionnement en moyens et appareils, la pérennité du marché suisse, l’équité d’accès aux soins et la charge administrative engendrée.  

Renseignements complémentaires

DSAS, Marie-Christine Grouzmann, pharmacienne cantonale, Direction générale de la santé, 079 783 25 89

Fichier à télécharger

Haut

Consultation fédérale : avant-projet de loi fédérale sur l’interdiction de l’utilisation publique de symboles nazis

Consulté par le Département fédéral de justice et police, le Conseil d’État se déclare favorable au projet de loi fédérale sur l’interdiction de l’utilisation publique de symboles nazis. Celle-ci s’appliquera à des actes qui ne sont pas punis aujourd’hui, soit le fait d’utiliser, montrer, arborer ou diffuser des symboles nazis sans propager une idéologie auprès de tiers, sans porter atteinte à la dignité humaine et sans discriminer ou rabaisser une personne ou un groupe de personnes. En ce sens, elle comble une lacune.

Renseignements complémentaires

DITS, Jean-Luc Schwaar, directeur général des affaires institutionnelles et des communes, 021 316 45 63

Fichier à télécharger

Haut

Consultation fédérale : modification de la loi fédérale sur l'assurance-maladie

Consulté par le Conseil fédéral, le Conseil d’État répond favorablement au projet de modification de la loi fédérale sur l’assurance-maladie. Cette modification s’inscrit dans le principe de collecte unique des données qui représente une avancée significative. Il remarque toutefois qu’une réflexion approfondie sera nécessaire en ce qui concerne l’accès aux données pour la recherche et la science, le contrôle sur la distribution des données et la nécessité d’une mise à disposition plus rapide des données aux cantons.

Renseignements complémentaires

DSAS, Gianni Saitta, directeur général de la santé, 079 783 25 89

Fichier à télécharger

Haut

Partager la page

Partager sur :