Séance du Conseil d'Etat du 4 décembre 2024

Chauffages et chauffe-eau électriques: nouvelle réglementation

Le 1er janvier 2025, le décret prévoyant l’assainissement des chauffages et des chauffe-eau électriques entre en vigueur. Ce décret met un terme à l’utilisation de ce type d’installations et fixe un délai pour leur remplacement au 1er janvier 2033. Cette réglementation permettra de générer rapidement des économies d’électricité et d’augmenter la résilience du système électrique vaudois, notamment durant la période hivernale. Pour faciliter cette transition, le Conseil d’État renforce les subventions en la matière. Il vient d’adopter une directive qui précise l’application de ce décret.

Renseignements complémentaires

DJES, Mohamed Meghari, chef de la Division efficacité énergétique, Direction générale de l’environnement, 021 316 43 82

Fichier à télécharger

Haut

Contre-projet du Conseil d'État à l'initiative populaire «Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse!»

Le Conseil d’État transmet ce jour au Grand Conseil son contre-projet à l’initiative populaire « Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse ! ». Issu du premier Concept cantonal du sport et de l’activité physique, ce contre-projet propose une approche équilibrée visant à renforcer le sport dans tout le canton. Le document a été ajusté en fonction des retours de la consultation publique ouverte de fin juin à fin août dernier, mais sans modifier les moyens financiers prévus. Il s’appuie sur un plan d’action en 36 mesures qui représentent un financement annuel de près de 72 millions de francs au bénéfice du sport vaudois. Le Gouvernement souhaite ainsi accompagner, soutenir et développer de très nombreux domaines qui composent aujourd’hui le sport et l’activité physique, afin de leur offrir une place prépondérante au cœur de l’action de l’État.

Renseignements complémentaires

DITS, Christelle Luisier Brodard, conseillère d’Etat, 021 316 45 14 DITS, Cédric Bovey, chef de service, Service de l’éducation physique et du sport, 021 316 39 30

Fichier à télécharger

Haut

Plan d’actions pour soutenir la compétitivité et l’emploi du secteur industriel vaudois

Face à une conjoncture mondiale complexe et un ralentissement marqué de l’économie, le Conseil d’État a décidé d’activer plusieurs mesures pour préserver les emplois dans le secteur industriel et soutenir la compétitivité des entreprises vaudoises, notamment en anticipant et en favorisant la transition vers une industrie durable. Le Conseil d’État met en œuvre trois nouvelles mesures : la réactivation du Fonds de soutien à l’industrie, l'accompagnement des entreprises en matière de durabilité, via le Fonds de soutien à l’économie durable et le programme iNNdustry: un levier supplémentaire pour la compétitivité. 

Renseignements complémentaires

DEIEP, Isabelle Moret, conseillère d’État, 021 316 61 82 DEIEP, Raphaël Conz, chef du Service de la promotion économique et de l'innovation, 021 316 58 23

Fichier à télécharger

Haut

Adaptation du taux de cotisation pour le financement des allocations familiales

Le Conseil d’État a fixé le taux de cotisation pour le financement des allocations familiales des personnes exerçant une activité lucrative indépendante à 2.95% pour 2025 (2.8% en 2024). Cette augmentation est due à la hausse des allocations familiales dès 2025. 

Renseignements complémentaires

DSAS, Anouk Friedmann, directrice de la Direction des aides et assurances sociales, Direction générale de la cohésion sociale, 079 783 25 89

Fichier à télécharger

Haut

Modernisation du système d’information des géodonnées de la Direction générale de l’environnement

Le Conseil d’État soumet au Grand Conseil une demande de crédit d’investissement de 12’739’000 francs pour financer la modernisation du système d’information des géodonnées de l’environnement à la Direction générale de l’environnement. Ce projet vise à doter cette direction générale d’un système d’information fiable et performant afin de renseigner efficacement la population vaudoise et gérer un nombre considérable de géodonnées officielles. Il permettra également d’adapter ou de mettre en place des outils et processus répondant à l’évolution des besoins du Canton en fonction notamment des enjeux climatiques, énergétiques et de préservation de la biodiversité.

Renseignements complémentaires

DJES, Catherine Guex, responsable géomatique, Direction générale de l’environnement, 021 316 61 48

Fichier à télécharger

Haut

Crédit d’étude pour le renouvellement des systèmes d’information de la Direction générale de la culture

Le Conseil d’Etat a validé, sous réserve de l’approbation de la Commission des finances du Grand Conseil, un crédit d’étude de 224'900 francs afin de renouveler les systèmes d'information de la Direction générale de la culture. Le projet vise, d’une part, à faciliter l’accès en ligne aux collections cantonales afin de les ouvrir encore plus largement à tous les publics, mais également, d’autre part, à remplacer l’outil de gestion des collections du Naturéum (Muséum cantonal des sciences naturelles) ou encore garantir la pérennité des solutions informatiques.

Renseignements complémentaires

DCIRH, Michel Vust, directeur général, Direction générale de la culture, 021 316 07 40

Haut

Développement de l’offre d’accueil de jour des enfants

En réponse à un postulat de la députée Anne-Marie Depoisier et à une détermination de la députée Nuria Gorrite sur la fermeture de la Nursery de Marcelin, le Conseil d’État rappelle que l’administration cantonale vaudoise emploie près de 27'000 personnes. En conséquence, il n’est pas envisageable de garantir une place d’accueil pour chaque enfant des collaboratrices et collaborateurs au sein des structures de l’État. Ainsi, plutôt que de limiter les efforts à un nombre restreint de places réservées, le Conseil d’État a choisi depuis une dizaine d’années  de soutenir le développement d’une offre d’accueil accessible à l’ensemble de la population vaudoise, y compris aux employés de l’administration. Deux centres de vie enfantine à Lausanne, opérés par la Direction générale des ressources humaines, proposant 132 places, restent toutefois à disposition du personnel cantonal. Enfin, le Conseil d’État souligne que l’intensification des contributions de l’État au secteur de l’accueil de jour des enfants, notamment par le biais de la Fondation pour l’accueil de jour des enfants, a permis de doubler le nombre de places disponibles pour la population vaudoise dans le canton depuis 2011.

Renseignements complémentaires

DCIRH, Romain Felli, secrétaire général, 021 316 70 03

Fichier à télécharger

Haut

Cours d'éducation sexuelle

Dans sa réponse à une interpellation du député Olivier Agassis qui l'interroge sur l'adéquation de ces cours avec l'âge des élèves, le Conseil d’État expose que les cours d’éducation sexuelle sont fondés sur les objectifs du Plan d’études romand et sont dispensés aux élèves de 3P, 6P, 8P, 10S et 11S. En conformité avec le cadre légal relatif à l'enseignement obligatoire et la santé publique, ce travail sur l’éducation sexuelle est confié à la fondation PROFA par les trois départements qui pilotent la prévention auprès des enfants et des jeunes. Il est mis en place sous l’égide de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS), qui atteste et garantit, après différentes évaluations, que les contenus sont adaptés pédagogiquement à chaque âge du développement de l’enfant. L’éducation sexuelle à l’école contribue à la promotion de la santé, à l’égalité des chances et à la prévention des violences sexuelles envers les enfants et les jeunes.

Renseignements complémentaires

DEF, Cédric Blanc, directeur général de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée, 021 316 32 01

Fichier à télécharger

Haut

Fonds cantonal de lutte contre le chômage

L’octroi d’aides par le Conseil d’État au travers du Fonds cantonal de lutte contre le chômage fait l’objet depuis 2019 d’une procédure et de conditions plus précises. Dans sa réponse à une interpellation de la députée Carine Carvalho, le Conseil d’État mentionne et chiffre les divers soutiens accordés depuis 2018, étant précisé que ce fonds a constitué un élément majeur du dispositif mis en place afin de limiter les effets de la crise sanitaire (opération WelQome, soutien à l’apprentissage notamment) au travers d’une dotation financière propre. Le Gouvernement indique toutefois que ce fonds ne peut devenir un instrument courant de gestion de la politique économique en raison de la portée limitée des engagements qu’il permet. Ce fonds est dès lors prioritairement destiné à des opérations ponctuelles de soutien à l’emploi.

Renseignements complémentaires

DEIEP, Françoise Favre, directrice générale de l'emploi et du marché du travail, 021 316 61 01

Fichier à télécharger

Haut

Abaissement de la vitesse à 30 km/h

Dans sa réponse à une interpellation du député David Raedler, le Conseil d’État rappelle qu’il soutient l’abaissement de la vitesse à 30 km/h en milieu urbain pour améliorer la sécurité et diminuer le bruit routier, dans le respect des critères et conditions posées par le cadre légal et conformément au principe de proportionnalité. Il privilégie la création de zones 30, dont la mise en œuvre est facilitée par la législation fédérale, qui permet de répondre à la majorité des demandes des communes qui souhaitent pacifier leurs rues. 

Renseignements complémentaires

DCIRH, Laurent Tribolet, chef de la division Entretien, Direction générale de la mobilité et des routes, 021 316 70 40 ou 079 756 52 93

Fichier à télécharger

Haut

Gestion et règlementation des chiens dans le canton

Le Conseil d’État a répondu à une interpellation du député Philippe Jobin concernant la gestion et la réglementation des chiens dans le canton. Il a rappelé sa marge de manœuvre dans ces domaines et, s’agissant de la gestion des conflits dans les communes, a réaffirmé sa volonté de préserver la souplesse et la liberté d’action des autorité communales qui sont les mieux placées pour évaluer les besoins spécifiques sur leur territoire.

Renseignements complémentaires

DFA, Giovanni Peduto, vétérinaire cantonal et directeur des affaires vétérinaires et de l'inspectorat, Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires, 021 316 39 11

Fichier à télécharger

Haut

Gestion des produits de première nécessité au lendemain de la crise sanitaire

Le Conseil d’État explique, dans sa réponse à l'interpellation du député Patrick Simonin, les enseignements tirés de la pénurie des produits de première nécessité durant la pandémie de COVID-19. Une collaboration a notamment été instaurée en 2023 entre les Cantons de Vaud et de Genève, afin d’optimiser l’approvisionnement et la gestion des stocks de ces articles tout en privilégiant, dans la mesure du possible, les acteurs locaux. Un plan d’action d’achats responsables a également été mis en place dans le but de réduire les émissions de CO2.

Renseignements complémentaires

DEIEP, Pierre de Almeida, directeur général des immeubles et du patrimoine, 021 316 72 68

Fichier à télécharger

Haut

Alpages vaudois : approvisionnement en eau

Le Conseil d’État a répondu à une interpellation du député Alberto Mocchi. Conscient que le changement climatique induit des adaptations dans les pratiques agricoles alpestres, le Conseil d’État entend continuer à soutenir la mise en place d’aménagements d’adduction d’eau, via les améliorations foncières, afin d’assurer l’activité pastorale en tenant compte des autres enjeux environnementaux.

Renseignements complémentaires

DFA, Frédéric Brand, directeur de l'agriculture, de la viticulture et des améliorations foncières, Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires, 021 316 62 00

Fichier à télécharger

Haut

Approbation du plan directeur communal de Lausanne

Le Conseil d’État a approuvé la vision stratégique et le projet de territoire du plan directeur communal de Lausanne, comme le prévoit l’article 19 de la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions. Il émet toutefois deux réserves sur des mesures concernant les transports publics, ainsi qu’une remarque s’agissant de la mesure intitulée « viser une élimination des véhicules thermiques d’ici 2030 ».

Renseignements complémentaires

DITS, Yves Noirjean, directeur de l’aménagement, Direction générale du territoire et du logement, 021 316 74 34

Haut

Contribution des entreprises vaudoises à la Fondation cantonale pour de la formation professionnelle en 2025

Le Conseil d’État a décidé de déclarer obligatoire, pour l'année 2025, le taux de contribution des entreprises vaudoises à cette fondation. Ce taux est fixé par le Conseil de fondation à 0.09% des salaires déterminants AVS versés par les employeurs assujettis; il est identique à celui de l’année 2024. Cette décision permettra à la fondation de continuer ses prélèvements en début d’année 2025, ainsi que de verser les prestations prévues par l’article 139 de la loi vaudoise sur la formation professionnelle, telles que des contributions aux frais de cours interentreprises, d'encadrement de stages professionnels, d'examens professionnels.

Renseignements complémentaires

DEF, Lionel Eperon, directeur général de l'enseignement postobligatoire, 021 316 63 06 DEF, Cécile Maud Tirelli, cheffe de l’Unité affaires juridiques, Direction générale de l'enseignement postobligatoire, 021 316 63 14

Haut

Plan statistique cantonal 2025

Le Conseil d’État a adopté le plan statistique cantonal 2025 qui recense et décrit les activités statistiques au sein de l’administration cantonale. Ce plan met l’accent sur les axes principaux de travail : le développement de l’information statistique sur une base administrative et sur la base d’enquêtes, la diffusion de l’information statistique, la prospective et les travaux d’aide à la décision ainsi que les partenariats avec l’extérieur du canton.

Renseignements complémentaires

DFA, Carole Martin, cheffe de l'Office de Statistique Vaud, 021 316 29 99

Haut

Démolition et reconstruction de l’EMS Bellevue à Begnins

Le Conseil d’État a accordé un complément de garantie de l’État de Vaud et la prise en charge du service de la dette pour un montant de 148’766 francs, pour augmenter l’emprunt contracté par la Fondation Belle Saison. Les coûts supplémentaires sont engendrés par des hausses conjoncturelle des prix de la construction. Le complément de garantie sert à financer des travaux de démolition et reconstruction de l’établissement médico-social (EMS) Bellevue à Begnins (68 nouveaux lits de long séjour en EMS, ainsi que huit places en Centre d’accueil temporaire). 

Renseignements complémentaires

DSAS, Alcina Matos Queirós, responsable Pôle gériatrie et psychiatrie de l'âge avancé, Direction générale de la cohésion sociale, 079 783 25 89

Haut

Consultation fédérale : cautionnements solidaires en faveur du chargement des automobiles

Le Conseil d’État soutient le projet du Conseil fédéral qui propose d’étendre au chargement des automobiles l’instrument des cautionnements solidaires utilisé dans le transport régional des voyageurs. Cette évolution permet de soutenir le chargement des automobiles et ainsi le transfert de la route au rail du trafic lourd de marchandises.

Renseignements complémentaires

DCIRH, Jean-Charles Lagniaz, chef de la division Management des transports, Direction générale de la mobilité et des routes, 021 316 73 72

Fichier à télécharger

Haut

Consultation fédérale : initiative parlementaire «Une protection moderne des plantes , c’est possible»

Le Conseil d’État a répondu à la consultation fédérale relative à la mise en œuvre de l’initiative parlementaire « Une protection moderne des plantes , c’est possible ». Il soutient la modification proposée qui vise à accélérer l’homologation des produits phytosanitaires qui sont autorisés dans un État membre de l’Union européenne limitrophe de la Suisse, aux Pays-Bas ou en Belgique, et à garantir ainsi l’accès à des produits phytosanitaires modernes à nos agricultrices et agriculteurs.

Renseignements complémentaires

DFA, Olivier Viret, responsable du Centre de compétence vitiviniculture, cultures spéciales et protection des plantes, Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires, 021 316 59 42

Fichier à télécharger

Haut

Partager la page

Partager sur :