Séance du Conseil d'Etat du 9 octobre 2024
Biodiversité: renforcement de l’infrastructure écologique dans le canton
Le Conseil d’État sollicite un crédit de 15 millions de francs pour l’infrastructure écologique du canton, un réseau d’aires naturelles interconnectées essentielles à la conservation des espèces et résilientes face aux changements climatiques. Cet investissement, qui constitue l’une des mesures emblématiques du Plan climat vaudois 2024, s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le Conseil d’État en faveur de la biodiversité. Il doit servir à financer des mesures de revitalisation des biotopes d’importance régionale, des conseils au secteur agricole et la construction d’un passage critique pour la grande faune sur la route de Berne.
Renseignements complémentaires
DJES, Vassilis Venizelos, Conseiller d’État, 021 316 40 27 DJES, Catherine Strehler Perrin, cheffe de la division Biodiversité et paysages, Direction générale de l’environnement, 021 316 43 55
Fichier à télécharger
Partager
Demande de crédit pour financer les travaux d’assainissement du glissement de terrain des Fontanelles
Afin de financer la part cantonale des travaux d’assainissement du glissement des Fontanelles (commune d’Ormont-Dessous), le Conseil d’État soumet au Grand Conseil un crédit d’investissement de 2,6 millions de francs. Ce crédit permettra d’entreprendre des mesures de protection de la liaison ferroviaire Aigle-Sépey-Diablerets, de 11 habitations, d’une route cantonale, d’une route communale, ainsi que d’une ligne électrique, ces objets étant directement menacés par le glissement de terrain. Devisées à près de 7,5 millions de francs, les mesures de protection sont cofinancées par les Transports publics du Chablais (maître d’ouvrage), la commune d’Ormont-Dessous et l’Office fédéral de l’environnement.
Renseignements complémentaires
DJES, Sébastien Lévy, responsable domaine dangers naturels, Direction générale de l'environnement, 021 316 61 59
Fichier à télécharger
Partager
Système d’information de l’hébergement dans les institutions médico-sociales et socio-éducatives
Le Conseil d’État a accordé, sous réserve de l’approbation de la Commission des finances du Grand Conseil, un crédit de 378'000 francs qui permettra de financer une étude relative au système d’information du domaine de l’hébergement médico-social et socio-éducatif et de déterminer les travaux à mener pour sa modernisation.
Renseignements complémentaires
DSAS, François Charbonnier, responsable des finances et systèmes d’information, Direction générale de la cohésion sociale, 079 783 25 89
Partager
Investissements techniques au CHUV
En amont du nouveau Programme pluriannuel des investissements 2024-2028 du CHUV, le Conseil d’État approuve le programme des investissements 2024 comprenant quatre investissements techniques. En approuvant ces objets, le Conseil d’État autorise le CHUV à les réaliser.
Renseignements complémentaires
DSAS, Laurence, Boland, directrice générale adjointe, Direction générale de la santé, 079 783 25 89
Partager
Contrôle de l’eau minérale d’Henniez par l’Office de la consommation
En réponse à une interpellation du député Felix Stürner, le Conseil d’État rappelle le cadre strict dans lequel l’Office de la consommation (OFCO) exerce son activité de contrôle des denrées alimentaires, parmi lesquelles les eaux minérales. À cet égard, dans le respect du devoir de discrétion auquel l’OFCO est contraint par la législation fédérale et par la procédure pénale en cours, le Conseil d’État recontextualise le récent cas de l’eau minérale d’Henniez et retrace les étapes de son historique.
Renseignements complémentaires
DEIEP, Raphaël Conz, chef du Service de la promotion de l'économie et de l'innovation, 021 316 58 23
Fichier à télécharger
Partager
L'offre de classes de maturité professionnelle reste garantie
En réponse à une interpellation du député Hadrien Buclin concernant la possible fermeture de classes de maturité professionnelle, le Conseil d’État confirme la fermeture de deux classes sur 30 pour la prochaine rentrée scolaire, ce pour s'adapter à l'évolution de la demande. Il se veut par ailleurs pleinement rassurant quant au maintien d'une offre largement suffisante et équitablement répartie dans toutes les régions du canton. Des solutions seront en outre trouvées pour honorer les dotations horaires prévues dans les contrats de travail des enseignants concernés par la fermeture de ces deux classes.
Renseignements complémentaires
DEF, Lionel Eperon, directeur général de l'enseignement postobligatoire, 021 316 63 06
Fichier à télécharger
Partager
Soutien à la filière Danse du programme Sport – Art – Études
En réponse à une interpellation du député Sergei Aschwanden concernant une éventuelle baisse du financement du programme « Danse-Études », le Conseil d'État informe de la proportionnalité du soutien financier attribué à l’entier de la filière Danse du programme Sport – Art – Études et des motifs de cohérence et d’équité ayant motivé le déploiement d’un plan cantonal en la matière. Il confirme sa volonté d’inscrire dans la durée la filière Danse et signale qu’une nouvelle coordination générale ainsi qu’un nouveau modèle de soutien financier sont en cours de réflexion en vue du renforcement général de la filière.
Renseignements complémentaires
DCIRH, Aline Delacrétaz, directrice générale adjointe, Direction générale de la culture, 021 316 07 46
Fichier à télécharger
Partager
Fermeture du site de production de Micarna à Ecublens
En réponse à une interpellation du député Sébastien Cala, ainsi qu’à une résolution du député Romain Pilloud relatives à l’annonce, en mars 2024, de la fermeture de Micarna, à Ecublens, impliquant le licenciement de 84 personnes et déclenchant une grève du personnel, le Conseil d’État indique n’avoir été informé de la situation qu’une fois la décision de fermeture du site de production prise. Par ailleurs, dès qu’il en a eu connaissance, le Gouvernement a appelé la direction de l’entreprise à ouvrir les négociations avec tous les acteurs concernés. La grève se prolongeant, le Conseil d’État a saisi l’Office cantonal de conciliation et d’arbitrage, compétent en cas de conflits collectifs de travail, lequel a émis, au mois d’août, trois propositions sur les points bloquants du conflit. Parallèlement à cette procédure, un plan social national modifié de Migros a été négocié. Celui-ci est applicable à toutes les entreprises industrielles du groupe dès le 1er mai 2024 et concerne, dès lors, également les employés du site d’Écublens.
Renseignements complémentaires
DEIEP, Françoise Favre, directrice générale de l'emploi et du marché du travail, 021 316 61 01
Fichier à télécharger
- Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Sébastien Cala et consorts au nom Au nom du groupe socialiste - MICARNA à Ecublens : vers une fin en eau de boudin ? (24_INT_48) - Texte adopté par CE - R-CE INT Cala 24_INT_48 - publié
- Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Sébastien Cala et consorts au nom Au nom du groupe socialiste - MICARNA à Ecublens : vers une fin en eau de boudin ? (24_INT_48) - Texte adopté par CE - R-CE RES Pilloud 24_RES_3 - publié
Partager
Évolution des effectifs de l’État
En réponse à une simple question de la députée Florence Gross, le Conseil d’État présente l’évolution des effectifs de 2018 à 2024, si celle-ci suivait la méthode de la motion Bolay de 2014, en limitant l’évolution des effectifs à celles du PIB et de la population sur une moyenne mobile de trois ans (l’année précédente, l’année en cours et les perspectives de l’année à venir). La croissance calculée du personnel enseignant serait ainsi de 884 postes et celle du personnel administratif de 770 postes. En comparaison pour la même période, la croissance effective du personnel enseignant a été de 1369 postes et celle du personnel administratif de 1099 postes. Le Conseil d’État rappelle que la méthode Bolay prend tout son sens uniquement dans une comparaison de périmètre de prestations parfaitement constant. Cette méthode de calcul se limite à la dimension quantitative et ne renseigne pas directement sur l’évolution de la qualité des prestations délivrées, ni sur celle de la complexité de celles-ci ou l’émergence de nouvelles prestations, notamment en lien avec les exigences légales.
Renseignements complémentaires
DCIRH, Cécilia Bähni, directrice générale des ressources humaines, 021 316 19 01
Fichier à télécharger
Partager
Annonce des infractions à la circulation routière aux autorités étrangères
En réponse à une question du député Cédric Weissert, le Conseil d’État informe que le Service des automobiles et de la navigation a annoncé 1568 interdictions de conduire en Suisse prononcées à l’encontre de personnes titulaires d’un permis de conduire étranger et domiciliées à l’étranger. Seules 27 concernaient des délits de chauffards au sens de l’art. 90 al. 3 de la loi sur la circulation routière. Ces annonces ont été effectuées aux 37 pays figurant dans la circulaire de l’Office fédéral des routes relative au permis de conduire des personnes domiciliées à l’étranger. Le Service des automobiles et de la navigation a ainsi adapté ses pratiques.
Renseignements complémentaires
DCIRH, Pascal Chatagny, chef du Service des automobiles et de la navigation, 021 316 88 01
Fichier à télécharger
Partager
Échanges scolaires avec la Suisse alémanique
Dans sa réponse à une question du député David Raedler suggérant la mise en place d'une plateforme pour favoriser le plus possible les échanges scolaires entre la Suisse alémanique et le canton de Vaud, le Conseil d’État reconnaît que la difficulté de trouver une famille d’accueil constitue un obstacle important à l’organisation d’un échange pour les familles. A cet égard, le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle est impliqué dans la promotion et la facilitation des échanges à tous les niveaux de scolarité via un partenariat avec la plateforme nationale Movetia. En outre, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique travaille actuellement sur un projet de mise en relation des familles et une authentification de ces dernières par les services cantonaux. Le Conseil d’État envisage donc d’agir par le biais d’une collaboration intercantonale.
Renseignements complémentaires
DEF, François Modoux, délégué aux affaires intercantonales et générales, Secrétariat général, 021 316 30 43
Fichier à télécharger
Partager
Plan de financement de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud
En réponse aux simples questions du député Fabrice Moscheni relatives à la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV), le Conseil d’État indique ne pas être en mesure de confirmer que les procès-verbaux du Conseil d’administration et du comité placements de la CPEV soient libres d'accès. Concernant le nouveau plan de financement, le Conseil d’État présente un tableau comparatif établi par l’expert et la gérante de la CPEV indiquant les principales hypothèses retenues et validées par le Conseil d’administration. Il ressort de ce tableau que la modification porte principalement sur le rendement attendu à long terme, lequel a augmenté au vu de la conjoncture actuelle et projetée.
Renseignements complémentaires
DEIEP, Philippe Richard, secrétaire général adjoint, 021 316 61 82
Fichier à télécharger
- Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à la simple question Fabrice Moscheni - Transparence du processus de décision de la CPEV (24_QUE_60) - Texte adopté par CE - R-CE QUE Moscheni 24_QUE_61 - publié
- Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à la simple question Fabrice Moscheni - Transparence du processus de décision de la CPEV (24_QUE_60) - Texte adopté par CE - R-CE QUE Moscheni 24_QUE_60 - publié
Partager
Soutien cantonal aux éleveuses et éleveurs impactés par la sécheresse de 2022
Le Conseil d’État a décidé d’accorder un soutien aux éleveuses et éleveurs impactés par la sécheresse de 2022 sur les alpages vaudois. Par cette mesure exceptionnelle, d’un montant global de 150'000 francs, il entend alléger l’impact financier de la diminution des contributions fédérales de mise à l’alpage liées à la désalpe précoce de cet été-là.
Renseignements complémentaires
DFA, Frédéric Brand, directeur de l'agriculture, de la viticulture et des améliorations foncières, Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires, 021 316 62 00
Fichier à télécharger
Partager
Cosolidarité fiscale: nombre de cas dans le canton de Vaud
Dans sa réponse à une simple question de la députée Muriel Thalmann sur la cosolidarité fiscale, le Conseil d’État donne des chiffres pour les années civiles 2019, 2020 et 2021. Il constate par exemple que, pour 2019, ce sont 919 personnes (soit 748 hommes et 171 femmes) qui ont fait l’objet de poursuites après la séparation, pour le solde impayé d’un impôt global de couple, sur la base de l’art. 14 al. 1 de la loi sur les impôts directs cantonaux, dans sa teneur actuelle. Le Conseil d’État rappelle également qu’il a adopté, en juin 2024, un exposé des motifs et projet de loi par lequel il entend mettre fin au maintien de la responsabilité solidaire en cas de séparation des époux pour les dettes d’impôt nées pendant la durée de vie commune et non encore réglées.
Renseignements complémentaires
DFA, Julien Lambert, responsable de la communication, Administration cantonale des impôts, 021 316 23 72
Fichier à télécharger
Partager
Fin du projet pilote REGIO entre la Police cantonale vaudoise et la Police de l’Ouest lausannois
Le Conseil d’État, en accord avec le Comité de direction de la Police de l'Ouest lausannois, a décidé de mettre un terme au projet pilote REGIO au 31 décembre 2024. Il s’agissait d’une initiative de collaboration renforcée entre la Police cantonale vaudoise et la Police de l'Ouest lausannois débutée en mars 2019. Les autorités restent engagées dans l’évolution continue des services de police, en réponse aux besoins de la population et aux nouveaux défis sécuritaires.
Renseignements complémentaires
DJES, Jean-Christophe Sauterel, directeur prévention et communication, Police cantonale vaudoise, 079 705 29 91
Partager
Indexation des allocations familiales vaudoises pour atténuer les conséquences de l’inflation
Dans l’alignement de la stratégie présentée le 25 septembre 2024 dans le cadre de son « Plan pouvoir d’achat », le Conseil d’Etat a adopté un arrêté indexant les montants minimums des allocations familiales, à partir du 1er janvier 2025.
Renseignements complémentaires
DSAS, Fabrice, Ghelfi, directeur général de la cohésion sociale, 079 783 25 89
Fichier à télécharger
Partager
Publication de la Feuille des avis officiels
Le Conseil d’Etat a adopté un exposé des motifs et projet de décret (EMPD) réglant les questions relatives à la publication de la Feuille des avis officiels du Canton de Vaud. Le Gouvernement a décidé de dissocier cet EMPD du projet de budget 2025, auquel il était d’abord intégré.
Renseignements complémentaires
CHANC, Michel Staffoni, chancelier d’Etat, 021 316 19 58
Fichier à télécharger
Partager
Consultation fédérale : système national mobile de communication sécurisée
Le Conseil d'Etat n’est pas totalement convaincu par les propositions du Conseil fédéral concernant le système national mobile de communication sécurisée (CMS). En réponse à une consultation fédérale, il évoque l’incertitude liée à la complexité, aux enjeux, aux évolutions technologiques et à la durée du projet. L’utilisation et l’ancrage dans la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile de la clé de répartition 30/70 entre la Confédération et les cantons est remise en question. Des questionnements subsistent concernant la gouvernance du projet et des services à la population qu’il pourrait offrir.
Renseignements complémentaires
DJES, Jean-Christophe Sauterel, directeur communication et relations citoyens, Police cantonale, 021 644 80 22