Vandalisme et propos de haine au gymnase de Morges

Communiqué de presse

Publié le 31 mars 2019

Partenaires

    La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) condamne fermement les tags et autres dessins de haine qui ont été peints sur les murs de l’intérieur du gymnase de Morges dans la nuit de vendredi à samedi. La police a procédé à un relevé de traces et une plainte sera déposée. Des élèves du gymnase se sont spontanément mobilisés dimanche pour couvrir ou effacer ces propos haineux, les services de l’État prendront le relais lundi à a première heure. Le gymnase sera ouvert selon son horaire habituel et les professionnels de santé et les médiateurs se tiennent à disposition des élèves, du personnel et des enseignants.

    Le gymnase de Morges a été l'objet d'actes de vandalisme dans la nuit du vendredi 29 mars 2019 au samedi 30 mars. Plusieurs dizaines de symboles ou de propos insultants, racistes et menaçants ont été tagués à l’intérieur du bâtiment. Une exposition intitulée « 50 portraits de femmes » portant sur des femmes engagées qui se battent pour leurs droits ou luttent pour des changements sociaux a aussi été la cible de ces déprédations à la bombe de peinture. La police a été immédiatement avertie et la brigade de sureté a relevé des traces sur place, l’enquête est en cours et une plainte sera déposée.

    La conseillère d’Etat Cesla Amarelle se joint à la direction du gymnase de Morges pour condamner avec la plus grande fermeté ces actes innommables, empreints de violence et d'intolérance et qui vont à l'encontre des valeurs défendues par l'ensemble des partenaires de l'école publique vaudoise et de notre société.

    Dimanche, spontanément, des élèves se sont mobilisés pour couvrir et effacer ces inscriptions avant l’ouverture normale du gymnase lundi matin. Les services de l’État, nettoyage et peinture, prendront alors le relais. Le service de santé et les médiateurs du gymnase de Morges se tiennent à disposition des élèves, du personnel et des enseignants, une communication leur sera faite dans ce sens et la situation suivie de près.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :