Une volonté de lutter contre les discriminations subies par les personnes LGBTIQ
Communiqué du Conseil d'Etat
Etat de Vaud
Publié le 17 mai 2021
Partenaire(s)
Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie
A l’occasion de cette Journée internationale du 17 mai, le Conseil d’Etat réaffirme sa volonté de lutter contre toutes les discriminations et violences subies en fonction des orientations affective, sexuelle ou d’identité de genre. Il lance également un programme de sensibilisation des cadres de l’administration à la culture inclusive. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture intensifie également son dispositif, en proposant un plan d’action pour la prévention et le traitement de ces phénomènes dans les lieux de formation.
Le « mariage pour tous » prochainement soumis au peuple
L’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe (dit « mariage pour tous») a été adoptée par les autorités fédérales. Un référendum a néanmoins abouti contre cette nouvelle loi et la population suisse sera invitée à s’exprimer sur cet objet. Le Conseil d’Etat affirme majoritairement soutenir le mariage pour tous et appeler à voter oui lors des votations qui se tiendront prochainement. Il rejoint ainsi le souhait exprimé par le Grand Conseil vaudois qui a adopté début mai une résolution du député David Raedler demandant au gouvernement de s’exprimer publiquement en faveur du mariage des couples de même sexe.
Tolérance zéro face aux discriminations et sensibilisation à la culture inclusive
Le gouvernement vaudois est attaché à la mise en place au sein de l’Etat d'une culture qui respecte et protège chacune et chacun, quelle que soit son origine, sa religion, son orientation affective et sexuelle, son identité de genre, son âge, sa maladie ou son handicap. Elle doit favoriser un climat de confiance entre collègues, garantir l'égalité des chances entre les collaboratrices et les collaborateurs mais aussi le respect dans les relations avec les usager.ères des prestations publiques. S’inscrivant dans un cadre légal par la tolérance zéro face à toute discrimination, elle devrait à terme permettre d’en faire disparaitre toute forme.
Afin de concrétiser cette lutte contre les discriminations, le Service du personnel de l’Etat de Vaud (SPEV) a développé un module de sensibilisation des cadres à la «culture inclusive» diffusé en interne en ce jour symbolique. Introduite par la cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines, Nuria Gorrite, cette formation en ligne informe sur les bénéfices d’un environnement de travail bienveillant et tolérant, en particulier envers les orientations affectives et sexuelles, et souligne la nécessité pour les cadres de créer un environnement de travail non-discriminant pour le personnel, comme pour les utilisatrices et utilisateurs des service publics.
Ces préoccupations ne sont pas nouvelles pour l’Administration Cantonal Vaudoise. L’Etat œuvre activement en la matière depuis plusieurs années déjà au travers du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), du Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), ainsi que du Groupe Impact.
Un plan d’action dans les lieux de formation
Les élèves LGBTIQ sont davantage la cible de violences. Le risque de harcèlement-intimidation de ces élèves est cinq fois plus grand et leur taux de tentative de suicide est plus élevé que celui de leurs camarades. Un plan d’action pour la prévention et le traitement de ces phénomènes dans les lieux de formation est rendu public ce jour et fait l’objet d’une communication spécifique.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DFJC, Cesla Amarelle, conseillère d'Etat