Un week-end au temps des chasseurs-cueilleurs
Communiqué de presse
Publié le 18 avril 2019
Partenaire(s)
26 au 28 avril 2019: 4es journées vaudoises d’archéologie
Samedi 27 et dimanche 28 avril de 10h à 18h, le Palais de Rumine et ses jardins proposeront aux visiteurs de redécouvrir la Préhistoire ancienne du canton de Vaud au travers d’animations, de visites guidées et d’ateliers. En ouverture de cette manifestation, l’après-midi de vendredi 26 sera consacré à la présentation des chantiers archéologiques de l’année 2018.
Les expositions rythment la vie du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH), dépositaire légal, avec le Musée romain d’Avenches (MRA), du patrimoine historique et numismatique vaudois. Cette mission implique de nombreuses tâches telles que la restauration, la recherche, l’inventaire et la valorisation des collections qui ne sont pas toujours visibles du grand public. Afin de mieux faire connaître les coulisses, un large événement public est organisé du 27 au 28 avril par le MCAH, en collaboration avec Archeodunum SA et Archeotech SA. Pour la quatrième édition de ce rendez-vous, c’est le Paléolithique qui sera mis à l’honneur !
Il sera possible, le temps d’un week-end, de fabriquer une sagaie de chasse, de découvrir les secrets du feu ou de la peinture rupestre dans une grotte reconstituée. Grâce à la participation d’artisans et de médiateurs, les visiteurs seront plongés des milliers d’années en arrière en visitant ces ateliers, le laboratoire et des expositions, dont un panorama de l’âge de glace monté spécialement dans l’entrée du Palais de Rumine.
L’exposition Collections printemps 2019 présentera aussi quelques objets inédits sortis de fouille ou restaurés en 2018, comme les boucles de ceinture médiévales d’Orbe-Gruvatiez ou une cotte de mailles provenant du site du Mormont soumise à des analyses poussées au laboratoire PIXE de l’EPFL. Les scientifiques ont utilisé de l’imagerie 3D qui permet aux archéologues de percer des mystères sur des objets complexes. Un documentaire a même été tourné sur cette collaboration inédite.
Vendredi 26, des exposés relatifs aux fouilles récentes en terre vaudoise seront proposés aux amateurs de ce domaine. Il faut savoir que chaque année, l’Archéologie cantonale pilote une centaine d’interventions sur le terrain.
Dans le cadre de la préparation de cette manifestation, le directeur du MCAH et l’Archéologue cantonale se tiennent à disposition de la presse le matin de mercredi 24 avril pour lui faire découvrir en primeur le dispositif qui sera proposé au public durant ce week-end d’animations, ainsi que les objets de l’exposition Collections printemps 2019.
Clip vidéo "Collections printemps 2019" (découverte d'une cotte de mailles au Mormont)
www.mcah.ch / programme complet du week-end sous www.j-v-a.ch
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DEIEP, Nicole Pousaz, archéologue cantonale, Direction générale des immeubles et du patrimoine
- DCIRH, Lionel Pernet, directeur, Musée cantonal d’archéologie et d’histoire
- EPFL, Pascal Turberg, directeur opérationnel de la Plateforme interdisciplinaire de micro-tomographie à rayons X (PIXE)