Un nouvel inspecteur cantonal pour les forêts vaudoises
Communiqué de presse
Publié le 30 septembre 2019
Partenaires
La Direction générale de l’environnement (DGE) a désigné Jean Rosset en qualité d’inspecteur cantonal des forêts. M. Rosset, actuellement inspecteur des forêts du 12e arrondissement à Nyon, entrera en fonction cet automne. Il remplacera au 1er novembre Jean-François Métraux qui, après plus de 10 ans à ce poste et plus de 30 ans d’activité au sein de l’administration vaudoise, a fait valoir son droit à la retraite.
Jean-François Métraux quittera son poste d’inspecteur cantonal des forêts au 31 octobre prochain. Il a fait valoir son droit à la retraite pour la fin de l’année après plus de 30 ans passés au service de la forêt vaudoise au sein de l’administration cantonale. Diplômé de l’école forestière de l’Ecole polytechnique de Zurich, il a démarré sa carrière dans le domaine de la coopération au développement. Il a ensuite rejoint l’Etat de Vaud en 1986 en tant qu’inspecteur des forêts dans la région d’Echallens-Jorat, puis comme collaborateur au Centre de conservation de la nature. Il est par la suite devenu responsable de la conservation des forêts avant d’être nommé inspecteur cantonal des forêts en 2009.
Engagement en faveur de la forêt et de l’économie forestière
A la tête de l’inspection cantonale des forêts, Jean-François Métraux a notamment contribué à la poursuite du développement des groupements forestiers, à l’amélioration des conditions-cadres de l’économie forestière et à l’utilisation accrue du bois indigène, que ce soit pour la construction ou un approvisionnement énergétique durable. Dans le même temps, il a également activement participé à la mise en œuvre du programme « biodiversité en forêt » comprenant entre autres la création de près de 3400 hectares de réserves forestières. Jean-François Métraux a aussi été l’un des fers de lance de la révision de la loi forestière vaudoise de 2012.
Entrée en fonction de Jean Rosset à l’automne
Au terme du processus de sélection initié au printemps dernier, son successeur a été désigné en la personne de Jean Rosset. Celui-ci dispose d’une solide expérience autant au niveau stratégique qu’opérationnel, en Suisse et à l'étranger. Il a notamment occupé pendant plusieurs années le poste d’inspecteur fédéral des forêts pour les cantons de Suisse romande au sein de l’Office fédéral de l’environnement. Jean Rosset a ensuite rejoint l’Etat de Vaud pour assurer la conservation des forêts avant de devenir, il y a deux ans, inspecteur forestier du 12e arrondissement forestier à Nyon. En parallèle à ces différents postes, il a aussi occupé la présidence de la Société forestière suisse pendant plusieurs années au cours desquelles il a su tisser un important réseau dans le monde forestier suisse. Le nouvel inspecteur cantonal entrera en fonction au 1er novembre.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DJES, Cornelis Neet, directeur général, Direction générale de l'environnement
- DJES, Jean Rosset, inspecteur cantonal des forets, Direction générale de l’environnement
Téléchargements
Photo de Jean Rosset (ARC Sieber)