Un nouveau bâtiment pour la Haute école pédagogique à Chavannes-près-Renens
Communiqué de presse
Publié le 05 février 2025
Partenaire(s)
Immeubles et patrimoine
L’État de Vaud dévoile un projet de nouveau bâtiment dédié à la Haute école pédagogique (HEP-Vaud). Situé à proximité du futur siège de la Haute école de santé Vaud (HESAV), du Centre coordonné de compétences cliniques et de logements pour étudiants aux Côtes de la Bourdonnette, sur la commune de Chavannes-près-Renens, ce bâtiment viendra renforcer un pôle d’enseignement et de recherche en plein essor. Le projet sera prochainement mis à l’enquête publique.
Construit à proximité des trois bâtiments du Campus Santé, le bâtiment est destiné à abriter une partie des activités de la HEP Vaud, durant la refonte de son site historique des Cèdres à Lausanne. « Depuis sa fondation, la HEP n’a cessé d’évoluer pour relever les défis en matière d’éducation. Ce nouveau bâtiment contribuera à soutenir la croissance des effectifs estudiantins, une augmentation nécessaire pour répondre aux besoins futurs du système de formation », a déclaré Frédéric Borloz, chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle.
Lauréat du concours d’architecture et d’ingénierie Campus santé en 2017, le cabinet zurichois Jan Kinsbergen a conçu un bâtiment élégant, lumineux et modulable. Sa structure hybride mêlera du bois scolyté issu des forêts vaudoises, béton recyclé et acier pour réduire son empreinte écologique, tandis que des panneaux photovoltaïques, installés sur le toit et les façades, assureront une grande partie de son autonomie énergétique.
Le projet s’intègre à une vision plus vaste de réaménagement urbain autour du siège de l’HESAV, du Centre coordonné de compétences cliniques et des logements pour étudiantes et étudiants de la FMEL, actuellement en chantier. L’immeuble s’inscrira dans un paysage ouvert, entouré d’espaces verts mutualisés et de zones de mobilité douce. « Ce projet dépasse les seuls enjeux de construction d’un bâtiment dont l’objectif est de l’intégrer dans un cadre de vie où se rencontrent l’éducation et la recherche. Cet engagement architectural traduit également la volonté du Conseil d’État d’être exemplaire en matière de durabilité. », a affirmé Isabelle Moret, cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine.
Le bâtiment disposera également d’espaces modulables, conçus pour répondre aux exigences en constante évolution de la HEP et d’autres établissements. Sa pergola solaire et son toit-terrasse verdoyant servirontde zone de promenade et de laboratoire pédagogique, renforçant ainsi l’engagement écologique du projet. Le concept architectural repose sur des principes « low-tech » qui favorisent l’efficacité énergétique et la flexibilité des espaces. « Nous avons voulu créer un bâtiment universel, durable et ouvert, capable d’évoluer en fonction des usages futurs. Chaque détail, de la façade à la ventilation, a fait l’objet d’une réflexion pour maximiser la fonctionnalité tout en minimisant l’impact environnemental », a précisé Emmanuel Ventura, architecte cantonal.
Sous réserve de l’approbation par le Grand Conseil du crédit d’investissement nécessaire, les travaux pourraient commencer en 2026, avec une mise en service envisagée pour 2028.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DEIEP, Isabelle Moret, conseillère d'Etat, 021 316 61 82
- DEF, Frédéric Borloz, conseiller d'Etat, 021 316 30 65