Troisième édition de la compétition “Seedstars Expansion Program to Emerging Markets”
Communiqué de presse
Etat de Vaud
Publié le 18 juin 2019
Seedstars et le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) accueillent Genilem comme nouveau partenaire cette année aux côtés d’Innovaud et de la CVCI, et lancent conjointement le processus d’inscription pour la troisième édition de la compétition “Seedstars Expansion Program to Emerging Markets”. A nouveau, 10 startups vaudoises auront l’opportunité de prendre part à un programme immersif de 4 jours tous frais inclus dans l’une des quatre régions ciblées (Afrique, Asie, LATAM et CEE).
Le programme est accessible uniquement sur inscription et permet aux entreprises vaudoises en phase de démarrage et axées sur les nouvelles technologies d'accéder à ces marchés, d’entamer leur expansion internationale et de découvrir les économies émergentes. Au total, 10 startups sélectionnées seront invitées à participer, à choix et dans le cadre d'un voyage entièrement sponsorisé, à l'un des quatre Regional Seedstars Summits qui se tiendront à Phnom Penh,Cambodge (18-22 novembre 2019), Bogota, Colombie (25-29 novembre 2019), Johannesburg,Afrique du Sud (25-29 novembre 2019), ainsi qu’à Nur-Sultan, Kazakhstan (2-6 décembre 2019).
Durant 4 jours, les startups sélectionnées partageront diverses activités, telles qu’un bootcamp, des workshops thématiques, un concours de pitch, un forum d’investisseurs, et la manifestation principale (Summit) ainsi qu’une journée exploratoire de l’écosystème local, le tout en compagnie des meilleurs entrepreneurs issus de ces régions. Pour Raphäel Conz, Chef de l'unité Entreprises du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), "Soutenir Seedstars est un excellent moyen de partager des expériences avec les entrepreneurs les plus brillants des marchés émergents. Emmener nos startups à l'étranger sur des marchés en pleine croissance est un moyen pertinent de les inspirer à apprendre de ceux qui ont réussi à s'attaquer à des problèmes quotidiens et à développer leurs activités sur les marchés les plus prometteurs, en termes de consommation et de croissance."
Les startups intéressées doivent s’inscrire en ligne
15 septembre 2019 Clôture des inscriptions
18 septembre 2019 Présélection
26 septembre 2019 Pitch des finalistes à Lausanne devant un jury
(SPEI, Innovaud, la CVCI, Genilem et Seedstars)
30 septembre 2019 Annonce des gagnants
Lors de la 2e édition, le SPEI et Seedstars s'étaient déjà associés et avaient alors invité 8 startups vaudoises dans le cadre d'une expérience immersive sur les marchés émergents. Les startups avaient alors participé à 3 Regional Seedstars Summits : à Bangkok (Asie), à Mexico (LATAM) et à Dar Es-Salaam (Afrique). Selon Sergey Tatarchenko de Noisypeak, qui a participé au Africa Seedstars Summit : "C'était un événement exceptionnel avec des personnes de choix rassemblées par Seedstars. Nous avons pu partager des idées novatrices et inspirantes. Le meilleur événement sur les nouvelles technologies auquel j'ai assisté dans ma vie !"
"Nous sommes ravis de nous associer une fois de plus avec le SPEI, Innovaud, la CVCI et Genilem pour encourager l'innovation et le changement à l'échelle mondiale. Le "Swiss made" est une appellation qui a beaucoup de valeur sur beaucoup de marchés et les entreprises suisses devraient l'exploiter davantage. Seedstars est la plateforme qui connecte ces entreprises avec plus de 80 marchés. S'associer au SPEI est une autre opportunité de fusionner le meilleur des deux mondes " explique Alisée de Tonnac, CEO de Seedstars.
À PROPOS DE SEEDSTARS
"Ils ont essayé de nous enterrer, mais ils ne savaient pas que nous étions des graines" - Proverbe mexicain
Seedstars est un groupe privé d’entreprises basé en Suisse, dont la mission est d’avoir un impact positif sur la vie des citoyens des marchés émergents grâce à la technologie et l’entrepreneuriat. Les activités du groupe s’étendent sur plus de 80 écosystèmes émergents grâce à l'organisation d'événements variés comme des programmes d'accélération, des hubs de coworking et de l’investissement dans de jeunes entreprises.
À PROPOS DU SERVICE DE LA PROMOTION DE L’ECONOMIE ET DE L’INNOVATION (SPEI)
Le SPEI soutient les entreprises établies dans le canton de Vaud, et plus particulièrement celles actives dans les secteurs de l’industrie et des technologies de pointe. Le SPEI conseille et renseigne les entrepreneurs notamment en les mettant en relation avec les organismes adéquats selon leurs besoins spécifiques. Le SPEI peut également octroyer des soutiens financiers directs. A ce titre, et depuis 2012, le SPEI a accordé des soutiens pour un montant total de 53 millions de francs aux startups et PME vaudoises afin de développer leur croissance. - vaud-economie.ch
SITE OFFICIEL ET LIEN D’INSCRIPTION
Des photos, des logos, de plus amples informations et des entretiens sont disponibles sur demande.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Partenaire(s)
Renseignements pour la presse uniquement
- DEIEP, Raphaël Conz, chef de service, Service de la promotion de l'économie et de l'innovation
- Laura Eboa Songue, responsable RP et médias, Seedstars, laura(at)seedstars.com