Transition numérique des PME vaudoises: un premier bilan du programme SyNNergy

Communiqué de presse

Publié le 23 septembre 2024

Partenaires

  • Partenaire

Le programme SyNNergy soutient la transition numérique des PME vaudoises en finançant et accompagnant des projets collaboratifs et innovants. Deux ans après son lancement, déjà 19 consortiums ont été créés et soutenus grâce au programme. Le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et Innovaud, à l’initiative de ce programme, dressent un premier bilan.

Le programme SyNNergy est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la politique d'appui au développement économique du Canton de Vaud (PADE). À la suite d’une étude sur l’économie numérique réalisée entre 2017 et 2018 par le SPEI, il a été identifié comme nécessaire de développer une culture de l’innovation collaborative ouverte entre les secteurs public et privé ainsi qu’entre les grandes entreprises et les PME/start-up afin de stimuler un « marché » vaudois des demandeurs et des offreurs de solutions dans le domaine du numérique. La volonté était également de créer des solutions « digitales » localement, capables de s’exporter et d’être commercialisées.

Pour répondre à ces enjeux, le programme SyNNergy a été créé conjointement par Innovaud, qui anime et gère le programme, et le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), qui finance les projets au travers du Fonds de soutien à l’innovation. Il a en outre été doté d’un budget de 8,5 millions sur 5 ans.

« Le succès du programme SyNNergy illustre parfaitement l’importance de l’innovation collaborative dans la transformation numérique de notre économie. En soutenant les PME et en favorisant les synergies entre divers acteurs, nous contribuons non seulement à la compétitivité des entreprises vaudoises, mais également à la création de solutions numériques à fort impact, capables de rayonner bien au-delà de nos frontières » déclare Isabelle Moret, cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine.

Deux ans après son lancement, le programme SyNNergy a déjà soutenu 19 consortiums qui ont bénéficié d’une aide financière de plus d’un million et d’un coaching sur mesure grâce à la mise en place d’un réseau de 14 coachs avec une expertise spécifique. Les projets ont été sélectionnés par un comité de représentants d’entités actives dans l’écosystème du développement économique (Centre Patronal, CVCI, Fondation pour l’innovation technologique, Etat de Vaud, BCV, HEIG-VD et platinn), qui a évalué leur capacité à répondre à un besoin du marché et générer un impact économique et/ou sociétal.

Parmi ces 19 projets, certaines synergies se sont finalisées par la création d’une start-up, comme EduTrust, créant ainsi de la valeur supplémentaire pour le tissu économique de la région.

Des réussites encourageantes dont Raphaël Conz, Chef du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation du canton de Vaud (SPEI) se réjouit : « Avec le programme SyNNergy, nous faisons interagir différentes typologies d’acteurs du tissu de l’écosystème économique vaudois pour créer de l’innovation et privilégier les solutions numériques locales. Notre souhait est de valoriser l’économie collaborative pour créer de la valeur ajoutée »

Ces succès ont bénéficié d’un soutien à hauteur de 50 % du budget et de maximum 100’000 frs de subvention et d’un accompagnement par un coach agréé : « Le programme SyNNergy s'adresse à des acteurs issus de domaines très différents, il est important que chaque partenaire du consortium s’aligne sur les objectifs qu’ils souhaitent atteindre pour le projet. Le coach a la mission fondamentalede catalyseur et d’apporter une certaine expertise sur des thématiques précises comme la propriété intellectuelle ou encore sur la future gouvernance ». Arnaud Croisier, Responsable du programme SyNNergy au sein d’Innovaud.

Les projets validés doivent être un consortium d'au minimum trois entreprises, avec une majorité établie dans le canton de Vaud. Les acteurs qui constituent le tissu économique vaudois sont variés. SyNNergy s'appuie sur cette richesse : « Mélanger le savoir-faire de ces différents acteurs permet de créer un cercle vertueux et d'apporter de la nouveauté qui contribue au développement économique de la région », développe Arnaud Croisier.

Le programme SyNNergy fait partie de la palette d’outils proposés par le canton de Vaud qui finance et met en place des outils pour accompagner les entreprises dans leurs projets en lien avec digitalisation. Les programmes sont conçus pour stimuler l’innovation, la croissance économique, la création d’emplois et renforcer la compétitivité des entreprises vaudoises.

Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DEIEP, Isabelle Moret, conseillère d'Etat
  • DEIEP, Raphaël Conz, chef de service, Service de la promotion de l'économie et de l'innovation
  • Arnaud Croisier, Responsable du programme SyNNergy, Innovaud, arnaud.croisier(at)innovaud.ch
  • responsable communication, Samuel Calani, Innovaud, samuel.calani(at)innovaud.ch

Liens

Version PDF du communiqué

Autres communiqués

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page

Partager sur :