Thierry Dias, nouveau recteur de la Haute Ecole pédagogique (HEP)
Communiqué du Conseil d'Etat
Publié le 02 mai 2019
Partenaires
Le Conseil d’Etat a désigné Thierry Dias en tant que recteur de la HEP pour succéder à Guillaume Vanhulst qui a fait valoir son droit à la retraite. Professeur ordinaire au sein de la HEP et fort d’une expérience approfondie de l’enseignement, de la formation des enseignants et de la recherche en pédagogie, Thierry Dias est un expert international de l’enseignement des mathématiques. Il dispose des qualités requises et d’atouts indéniables à la poursuite de la conduite de l’institution récemment accréditée au niveau suisse. Il entrera en fonction au 1er juillet 2019.
Actuel recteur de la HEP, Guillaume Vanhulst prendra sa retraite fin septembre 2019. Une procédure de mise au concours a donc été ouverte en octobre 2018 et a permis au Conseil d’Etat de désigner, parmi les candidatures analysées, Thierry Dias, actuellement professeur ordinaire au sein de la HEP, en tant que nouveau recteur dès le 1er juillet 2019. Les mois de juillet, août et septembre permettront d’assurer une transition efficiente.
Une expérience approfondie de la formation des enseignants et de la recherche en pédagogie
Thierry Dias a débuté sa carrière d’enseignant en 1989, avant d’assumer différentes fonctions auprès de l’Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon de 1997 à 2007. Pendant cette même période, il a notamment été désigné comme chargé de missions auprès de l’Institut national de la recherche pédagogique dans le cadre d’un projet de recherche sur la formation des enseignants, avant de prendre la responsabilité du service des auxiliaires de vie scolaire (aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap) de l’Académique du Rhône. En 2007, il a rejoint l’Université Claude Bernard à Lyon comme professeur formateur dans deux domaines. Celui de la formation professionnelle, dont il devient responsable d’unité, et celui de la scolarisation des élèves en situation de handicap. En 2010 Thierry Dias rejoint la HEP comme professeur.
Parallèlement à son activité professorale, Thierry Dias a assumé d’autres responsabilités. Il a notamment conduit une mission d’évaluation de l’enseignement des mathématiques dans le canton de Vaud et pris la direction d’un groupe de recherche international sur les troubles d’apprentissage et d’enseignement en mathématiques. Thierry Dias est également un expert internationalement reconnu dans le domaine de l’enseignement des mathématiques. Il a été invité à faire partie de la mission ministérielle française « Villani Torossian » consacrée à l’enseignement et l’apprentissage de cette discipline.
L’expérience professionnelle de Thierry Dias et sa connaissance des différents domaines d’activités de la HEP, et plus particulièrement son apport sur les aspects de la recherche en didactique, constituent d’indéniables atouts pour le poste de recteur. L’ensemble de ces éléments sera mis au service de la HEP qui a plusieurs défis à relever. Elle doit notamment poursuivre l’augmentation de sa capacité à former des professionnels de qualité et répondre aux besoins précis de l’enseignement obligatoire, postobligatoire et spécialisé du canton de Vaud. Le Conseil d’Etat souhaite plein succès à Thierry Dias dans l’accomplissement de son mandat.
Remerciements au recteur
Le Conseil d’Etat remercie par ailleurs vivement l’actuel recteur Guillaume Vanhulst pour ses 11 années à la tête de la formation des enseignants vaudois. La mise en œuvre de la loi sur la HEP, ainsi que son autonomisation – puisqu’aujourd’hui l’institution assume de manière indépendante la gestion de l’entier de son personnel – sont marquées de son empreinte. La reconnaissance accordée sans condition ce printemps par le Conseil suisse d’accréditation souligne, de la plus belle des manières, la très grande qualité de son action en faveur de la HEP.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Thierry Dias, recteur de la HEP Vaud, rectorat(at)hepl.ch
- Guillaume Vanhulst, recteur de la HEP
- DFJC, Chantal Ostorero, directrice générale, Direction générale de l’enseignement supérieur