Test des sirènes 2025
Communiqué de presse
Publié le 31 janvier 2025
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Le test annuel des sirènes se déroulera mercredi 5 février 2025 de 13h30 à 16h30. Les sirènes demeurent le meilleur moyen de transmettre efficacement et rapidement l’alarme à l’ensemble de la population. Ce contrôle permet de vérifier leur bon fonctionnement. Depuis 2024, dans le cadre de stratégie multicanaux pour la transmission de l’alarme à la population de la Confédération, les autorités ont également la possibilité de déployer des points de rencontre d’urgence afin de pouvoir transmettre des informations à la population en cas de déficience des canaux usuels de communication.
Chaque premier mercredi du mois de février, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ordonne le contrôle du fonctionnement des sirènes sur l’ensemble du territoire. Les sirènes retentiront donc à travers tout le pays le mercredi 5 février de 13h30 à 16h30 au plus tard. Ce test annuel permet de s’assurer de la capacité opérationnelle des sirènes et du système de télécommande associé. En cas de défaillance décelée, le Service de la sécurité civile et militaire planifie ensuite les réparations, les changements ou les adaptations nécessaires selon le délai légal.
Pour mémoire, le réseau d’alarme vaudois est composé de 451 sirènes fixes et 193 sirènes mobiles, auxquelles s’ajoutent des moyens d’alarme par téléphone pour les personnes vivant dans des maisons isolées. Ce système est opérationnel 24h/24.
Développement multicanaux
En complément des sirènes, la plateforme Alertswiss a pour but d’améliorer l’information du public et la préparation personnelle en cas de catastrophe ou de situation d’urgence, par le biais de deux canaux, un site Internet et une application mobile, qui seront également inclus dans le test des sirènes.
L’application Alertswiss permet d’informer, alerter et alarmer la population via des notifications push et de lui transmettre rapidement des consignes de comportement à adopter. Plus adaptée aux nouvelles habitudes de la population dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, l’application répond particulièrement aux besoins des personnes malentendantes.
L’application, ainsi que le site web alert.swiss, permettent également de créer un plan d’urgence contenant des informations essentielles telles que les coordonnées des proches, les numéros d’urgence, les lieux de rassemblement prévus ainsi qu’une liste des équipements et provisions nécessaires en cas de crise. Une bonne préparation contribue à la résilience individuelle et collective en cas de situation sortant de l’ordinaire.
Points de rencontre d’urgence
En cas de panne de courant prolongée privant la population de ses canaux d’information habituels, les autorités ont également la possibilité de déployer des points de rencontre d’urgence (PRU). La population peut y recevoir des informations actualisées sur la situation et passer des appels d’urgence, ou même obtenir des produits de première nécessité comme de l’eau potable suivant la gravité de la situation. Sur le canton de Vaud, 302 PRU sont déployables dans les deux heures. Ils se trouvent en général dans des bâtiments publics tels que des écoles, des salles de gymnastique ou des salles polyvalentes et sont repérables grâce à une signalétique spécifique. Leur localisation précise est disponible sur le guichet cartographique cantonal.
Comportement à adopter en cas d’alarme générale
En cas d’alarme générale, il convient de :
- Ecouter la radio ou consulter les canaux Alertswiss ;
- Suivre les instructions des autorités ;
- Informer les voisins : un bon comportement peut sauver des vies.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DJES, Tania Bonamy, responsable communication, Service de la sécurité civile et militaire, 021 316 54 52