Test des sirènes 2018: répétition extraordinaire
Communiqué de presse
Etat de Vaud
Publié le 22 mai 2018
Partenaire(s)
Le test annuel des sirènes du 7 février dernier n’a été que partiellement réussi en raison d’un dérangement technique de la commande à distance des sirènes fixes d'alarme à la population. Afin de confirmer le retour à la pleine disponibilité du système de commande distant, un test des sirènes extraordinaire aura lieu mercredi 23 mai 2018 dans toute la Suisse.
Lors du dernier test annuel des sirènes, un dysfonctionnement du système central de commande des sirènes a été découvert. L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a immédiatement pris des mesures correctives pour rendre le système à nouveau stable et opérationnel. Ce dysfonctionnement n'aurait toutefois pas empêché le déclenchement de l'alarme en cas d'événement réel.
Pour confirmer le fonctionnement complet du système, la disponibilité opérationnelle des sirènes sera à nouveau vérifiée dans toute la Suisse, lors d’un test extraordinaire, mercredi 23 mai 2018 à 13h30. L’alarme générale et l’alarme-eau seront contrôlées lors de ce nouveau test. Aucune mesure de protection particulière ne doit être prise par la population à cette occasion.
Les sirènes demeurent, face à la fragilité et à la pluralité des outils de communication modernes, le moyen ultime de transmettre efficacement et rapidement l’alarme à l’ensemble de la population.
Comportement à adopter en cas d’alarme générale
En cas d’alarme générale, il convient de: premièrement, écouter la radio ou la télévision (via le système d’information ICARO – service d'information de la SSR dans les situations de crise et de catastrophe); deuxièmement, suivre les instructions des autorités; troisièmement, informer les voisins. Un bon comportement peut sauver des vies.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DJES, Tania Bonamy, responsable communication, Service de la sécurité civile et militaire