Swiss Money Week : briser le tabou et parler d’argent

Communiqué de presse

État de Vaud

Publié le 13 mars 2023

Partenaires

    La Swiss Money Week, portée par des institutions spécialisées en matière d’expertise financière et de prévention d’endettement, souhaite sensibiliser les enfants, les jeunes et les adultes en Suisse à un sujet dont on parle peu : l’argent et sa gestion. Dans ce cadre, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), à travers le programme cantonal de prévention du surendettement « Parlons Cash! », propose des activités concrètes et gratuites dans le canton de Vaud du 20 au 26 mars 2023.

    Le programme cantonal « Parlons Cash! » (www.vd.ch/parlons-cash) financé par le DSAS, propose un accompagnement spécialisé en gestion de dettes, du soutien pour apprendre à faire un budget ainsi qu’une permanence téléphonique (0840 43 21 00). Toutes ces prestations sont gratuites. La hotline s’adresse à toute personne, endettée ou non, qui a des questions en matière de gestion d’argent. Des professionnels sont à l’écoute, répondent aux questions et donnent des premières pistes de solutions.

    En 2022, la sollicitation de la ligne téléphonique a été aussi importante que les années précédentes : plus de 2'000 personnes ont appelé et se sont fait conseiller et orienter. Par conséquent, dès le 3 avril 2023, les horaires de la hotline seront étendus à deux après-midis : elle répondra les lundis et mercredis de 8h30 à 17h (au lieu de 8h30 à 13h). Les mardis et jeudis, elle continue à répondre de 8h30 à 13h.

    Le Canton propose également des actions de prévention spécifiques aux jeunes de 13 à
    25 ans coordonnées par la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse. L’objectif est de les sensibiliser par rapport à certaines habitudes à risque en matière de consommation et de gestion d’argent qui peuvent s’installer dès l’adolescence.

    Malgré ces efforts, l’argent reste souvent un tabou. La Swiss Money Week (www.swissmoneyweek.ch) a été créée par des institutions suisses spécialisées en matière d’expertise financière, de formation et de prévention du surendettement telles que Pro Juventute, Caritas Suisse ou Iconomix. Ce réseau souhaite sensibiliser la population suisse à la thématique de l’argent et de sa gestion. Pour la troisième année consécutive, il fait ainsi appel aux cantons et à différents organismes pour organiser, durant une semaine, des actions qui permettent de dialoguer sur des thèmes liés à l’argent. Dans ce cadre, le DSAS, via sa Direction générale de la cohésion sociale et ses partenaires, propose plusieurs événements gratuits dans le canton du Vaud, du 20 au 26 mars 2023:

    • Stand d’information et de conseils en budget : le mardi 21 mars de 10h à 12h dans les Epiceries Caritas à la rue du Midi 4, à Renens et à l’avenue du Rond-Point 8, à Lausanne.
    • Découvrir de manière ludique la gestion d’argent : jouer au jeu de cartes CIAO CASH : le mercredi 22 mars entre 13h30 et 15h ou entre 15h30 et 17h au Casino de Montbenon à Lausanne, organisé par l’Unité d’assainissement financier (UnAFin) de la Ville de Lausanne.
    • Appui personnalisé pour l’établissement d’un budget : le mardi 21 mars de 8h à 12h ou le vendredi 24 mars de 13h à 16h par des spécialistes du conseil en budget de la Fédération romande des consommateurs : tél. 078 940 12 29.
    • Dossier avec des informations utiles sur l’argent et les démarches administrativesdestiné aux jeunes adultes de 18 à 25 ans : téléchargeable sur le site Internet ou la page Instagram de « ontécoute.ch ».

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DSAS, Antonello Spagnolo, Directeur insertion et solidarités, Direction générale de la cohésion sociale

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :